• Service religieux avec P. Ulf Jonsson sj, le dimanche des Rameaux 2019 à Saint-Lars.
  • L'Institut Newman d'Uppsala est la seule université catholique de Scandinavie.
  • Le Père Ulf Jonsson sj en conversation avec le Pape François lors de sa visite en Suède en 2016. © SJ-Bild / Antonio Spadaro SJ
  • Photo de groupe: Les jésuites de Suède.
1 / 4

«Est-ce si étrange de croire en Dieu?»

Elle est la communauté jésuite la plus septentrionale d'Europe. Les jésuites d'Uppsala, en Suède, participent bien sûr à la mission universelle de la Compagnie de Jésus: aider les âmes en se mettant au service de l'Église et du Royaume de Dieu. Une mission qui dépend grandement des circonstances sur le terrain et du contexte social. La ville d'Uppsala abrite la seule université catholique de Scandinavie. Le Père Ulf Jonsson sj nous sert de guide.

La question de Dieu en Suède

Comme la plupart des Suédois, je n'ai pas grandi au sein d’une famille croyante et pratiquante. Pourtant, dès l'adolescence, je me suis tourné vers la foi chrétienne. J’ai ainsi fait le choix, très tôt et en toute conscience, de me positionner face à la vie de manière très différente de ceux qui m’entourent. Cela a marqué mon existence de manière indélébile. La plupart des Suédois pensent qu'il est étrange de croire en Dieu. Bon nombre d'entre eux considèrent la religion comme peu réaliste et dépassée. Il n'est donc pas étonnant que les questions sur la rationalité et le rôle de la foi dans la vie des gens aient toujours été au centre de mes préoccupations.
Quand j'ai commencé à envisager de devenir jésuite alors que j'étais encore étudiant, ce qui m'attirait dans l’Ordre c'était son apostolat intellectuel. Je suis jésuite depuis plus de 35 ans maintenant, et avec le recul, je me rends compte à quel point ce parcours atypique a profondément marqué ma vie de religieux.

La communauté la plus au nord de l'Europe

Je vis avec trois autres jésuites dans une communauté de la ville universitaire d'Uppsala. Ensemble, nous sommes responsables d'une paroisse, d'une université et d'une revue culturelle. Nous sommes la communauté jésuite située la plus au nord de l'Europe.
La paroisse de Saint-Lars à Uppsala, où je me suis converti en 1980 à l'Église catholique, comptait alors 800 membres. Aujourd'hui, elle compte 3500 membres. Elle est sous la responsabilité du Père Andreas Bergmann sj.

Auteur:

Ulf Jonsson SJ

Le père Ulf Jonsson SJ est né à Eskilstuna en 1960 et est entré dans l'ordre des jésuites en 1984 après une licence à l'université d'Uppsala. Il a étudié la philosophie et la théologie à Munich et à Francfort et a été ordonné prêtre en 1993. Après une période de recherche à Boston, il a obtenu son doctorat en philosophie de la religion à l'université d'Uppsala en 1999. Il est rédacteur en chef de la revue culturelle Signum et est professeur de philosophie de la religion à l'Institut Newman depuis 2012, ainsi que professeur honoraire de philosophie de la religion à la Hochschule St. Georgen de Francfort-sur-le-Main. Il est également membre de la communauté de politique étrangère du Foreign Policy Institute et donne régulièrement des conférences théologiques sur la radio suédoise.

Newsletter