• Ian Cawley de Cambridge University Press & Assessment English @ SJ-Bild/CF
  • Shane McLoughlin de Loyola Idiomas @ SJ-Bild/CF
  • Susanna Ablewhite, responsable du programme mondial d'apprentissage de l'anglais de JWL @ SJ-Bild/CF
  • Des représentantes du JRS, Hiba Salem (UK) et Jill Drzewieck (Rome) @ SJ-Bild/CF
1 / 6

Des bourses pour la vie !

À l'occasion du deuxième Forum mondial sur les réfugiés de Genève, JWL réaffirme son engagement en faveur de l'enseignement supérieur pour les communautés marginalisées à travers le monde, y compris les personnes déplacées de force. Quatre séries de bourses seront accordées à des réfugiés en Inde, en Irak, au Kenya, en Malaisie, au Malawi, en Thaïlande et en Ouganda. Éclairage.

«Je veux faire connaître notre situation et aider des personnes comme moi à terminer leurs études. Les études sont aussi importantes que l'eau pour le corps. Elles permettent aux personnes de prendre conscience du monde qui les entoure, d'ouvrir leur esprit, d'enseigner à leurs enfants et d'entrer en contact avec les autres.» - Sami, Irak.

Sami, originaire de Syrie, fait partie de la communauté d'apprenants de JWL à Erbil, en Irak. Il a récemment obtenu son Certificat de premier cycle en études libérales et devrait se diriger vers une licence en développement durable au début de l'année 2024. L'Irak est considéré comme le cinquième pays le plus vulnérable au changement climatique. Sami espère donc, grâce à ses études, acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis auxquels la communauté est confrontée.

Des chiffres vertigineux et des solutions concrètes

On estime à 110 millions le nombre de personnes déplacées de force, selon le rapport du HCR sur les tendances à mi-année 2023. Parmi ces personnes, quelque 35,8 millions sont des réfugiés, un chiffre deux fois plus élevé que celui enregistré il y a à peine sept ans.

En tant que plus grand rassemblement mondial de soutien aux réfugiés, comme aux pays et communautés qui les accueillent, le Forum mondial des réfugiés de l’UNHCR –événement coorganisé avec la Suisse du 13 au 15 décembre 2023 à Genève– vise à favoriser la mise en œuvre des quatre objectifs clés définis dans le Pacte mondial sur les réfugiés, à savoir:  «alléger la charge reposant sur les pays d’accueil»; «multiplier les débouchés offerts aux réfugiés pour renforcer leur autonomie», «élargir l'accès aux solutions dans des pays tiers, telles que la réinstallation et autres voies d’admission» et «améliorer les conditions dans les pays d’origine des réfugiés afin qu’ils puissent y rentrer en toute sécurité et dignité».

Plus d’une centaine de réfugié-e-s participeront activement à ce second Forum mondial sur les réfugiés. En 2019, plus de 3000 représentants de la société civile, de gouvernements, d'organisations du secteur privé ainsi que plus des réfugiés eux-mêmes, avaient pris part au premier Forum et s’étaient engagés à apporter leur soutien dans de nombreux domaines. Quatre ans plus tard, forte de l'élan acquis, la communauté internationale se réunit pour faire le point sur les progrès accomplis et encourager la poursuite des efforts.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×