1 / 2

Changement de directeur au centre spirituel de la Maison Lassalle

Après 13 ans en tant que directeur de la Lassalle-Haus -centre de retraites spirituelles jésuite situé dans le canton de Zoug-, Tobias Karcher sj transmet les clés à Toni Kurmann sj. Le Père Karcher sj rejoindra la communauté de Zurich à l'automne 2023, d'où il continuera à développer le réseau et les activités de l'Institut Lassalle. Ce dernier regroupe des cadres suisses confrontés aux bouleversements de la société de la performance et qui souhaitent agir en tant qu'agent inspiré et inspirant, et prendre des décisions judicieuses dans le but d’apporter des changements significatifs. L’institut compte parmi ses membres des dirigeants prospères et bien connectés issus du monde des affaires, de la politique et de la société. Des leaders qui sont actifs en Suisse et dans les pays voisins.

Un nouveau départ

Toni Kurmann sj devient ainsi le nouveau directeur de la Maison Lassalle (Lassalle-Haus, Bad Schönbrunn) dès le 1er mai 2023, après 18 ans en tant que Procure des missions (prokurator) à Zurich et président de la Fondation Jésuites international. La Maison-Lassalle est un centre de formation fondé par les jésuites suisses, qui aide tout un chacun à trouver sa voie, que ce soit par la méditation zen, le yoga, les exercices spirituels ignatiens ou la contemplation chrétienne.

Quelque 160 personnes ont répondu à l'invitation de la Lassalle-Haus et ont fait leurs adieux à Tobias Karcher sj à l'occasion du changement de directeur du 27 avril 2023. L'événement a été encadré par la musique de Jonas Iten, violoncelliste. L'exposé introductif du conseiller national Gerhard Pfister était placé sous le signe du changement et tourné "Vers l'avenir de la formation spirituelle". Léa Burger, rédactrice à la Radio Télévision Suisse, a animé la discussion avec deux jésuites Tobias Karcher et Toni Kurmann.

Prendre soin de la création: la Maison Lassalle met l'accent sur la transformation socio-écologique de la société en s’inspirant de l'encyclique Laudato Si’ du pape François. Au centre de l'attention se trouvent les responsables de l'économie, de la société et de la politique qui doivent être sensibilisés aux thèmes d'un développement durable et équitable par le biais d'offres très diverses.

Plus d'information sur lassalle-haus.org

Auteur:

Né en 1964, Toni Kurmann a un parcours d’étudiant peu commun en Suisse. Après un apprentissage commercial et une activité professionnelle, il passe sa maturité professionnelle (baccalauréat) en 1989 à Saint-Gall. Il étudie ensuite la théologie à Fribourg et à Innsbruck, et commence à travailler au sein du diocèse de Saint-Gall. Il entre au noviciat en 1996. De 1998 à 2001, il œuvre à la pastorale des étudiants des universités de Zurich, avant d’entamer une maîtrise en sociologie du développement à Ateneo de Manila, aux Philippines, de 2001 à 2004. Durant sa formation de jésuite, il travaille pendant quatre mois au sein du Service jésuite des réfugiés (JRS) en République centrafricaine (2011/12).

Depuis septembre 2004, Toni Kurmann dirige la procure des missions. Responsable de la Fondation jésuites international -JesuitenWeltweit- basée à Zurich, il combine ses diverses activités à des voyages de projets en Afrique, en Asie et en Amérique Sud. Depuis 2018, il est membre de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses dans le domaine de l'église universelle et de la mission. Depuis mai 2023, directeur de la maison Lassalle à Bad Schönbrunn.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×