Après 13 ans en tant que directeur de la Lassalle-Haus -centre de retraites spirituelles jésuite situé dans le canton de Zoug-, Tobias Karcher sj transmet les clés à Toni Kurmann sj.
Né en 1964, Toni Kurmann a un parcours d’étudiant peu commun en Suisse. Après un apprentissage commercial et une activité professionnelle, il passe sa maturité professionnelle (baccalauréat) en 1989 à Saint-Gall. Il étudie ensuite la théologie à Fribourg et à Innsbruck, et commence à travailler au sein du diocèse de Saint-Gall. Il entre au noviciat en 1996. De 1998 à 2001, il œuvre à la pastorale des étudiants des universités de Zurich, avant d’entamer une maîtrise en sociologie du développement à Ateneo de Manila, aux Philippines, de 2001 à 2004. Durant sa formation de jésuite, il travaille pendant quatre mois au sein du Service jésuite des réfugiés (JRS) en République centrafricaine (2011/12).
Depuis septembre 2004, Toni Kurmann dirige la procure des missions. Responsable de la Fondation jésuites international -JesuitenWeltweit- basée à Zurich, il combine ses diverses activités à des voyages de projets en Afrique, en Asie et en Amérique Sud. Depuis 2018, il est membre de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses dans le domaine de l'église universelle et de la mission. Depuis mai 2023, directeur de la maison Lassalle à Bad Schönbrunn.
Après 13 ans en tant que directeur de la Lassalle-Haus -centre de retraites spirituelles jésuite situé dans le canton de Zoug-, Tobias Karcher sj transmet les clés à Toni Kurmann sj.
A 59 ans, Toni Kurmann sj a repris la tête de la maison Lassalle, centre spirituel et de formation des jésuites à Bad Schönbrunn, au-dessus de Zoug (CH). Dans cet entretien, il donne un aperçu de son travail actuel.
En ce début de carême, le Père Toni Kurmann sj nous rappelle l’importance de l’art de l’hospitalité. Il nous invite à considérer ce temps liturgique de dévotion à Dieu comme un moment privilégié de rencontres véritables.