Le Symposium provincial annuel des jésuites d'Europe centrale s'est tenu à Vierzehnheiligen, en Allemagne, du 11 au 14 avril dernier. Les 180 participants, dont pour la première fois 40 collaborateurs et collaboratrices de différentes œuvres, ont réfléchi ensemble à la manière dont ils sont aujourd'hui appelés à vivre la foi et à la transmettre.
Orateur invité venu tout droit de la Curie jésuite de Rome, secrétaire pour le service de la foi, le Père James Hanvey sj a rappelé l'importance de l'hospitalité dans l'Église: chacun doit y être accueilli dans sa diversité, en tenant compte de son histoire personnelle. Le jésuite britannique –dont la transmission de la foi est l'une des préoccupations majeures– a notamment encouragé l'assemblée à redécouvrir le don du silence et à ne pas avoir peur d'inviter les jeunes au silence.
Malgré nos inquiétudes, voir notre conviction qu'il est difficile, voire impossible, de proposer une telle expérience à notre jeunesse, nombre d'entre nous avons été surpris de contater que cette démarche fait pourtant sens et touche les jeunes très profondément.
Les jeunes qui ont participé au symposium l'ont confirmé.
Nous ne vivons pas une époque de simple transition, mais de véritable cassure, a relevé le Père Hanvey sj, une ère de post-vérité où l’on ne cherche plus ce qui est juste, mais qui a raison. Il s’agit de se rendre compte de la manière dont nous sommes happés par ce monde si nous ne voulons pas devenir une victime du présent. Les Exercices spirituels peuvent nous aider.
À ses côtés, l'archevêque émérite allemand Mgr Ludwig Schick et la poétesse et directrice de la Maison internationale des artistes de Bamberg, Madame Nora-Eugénie Gomringer, ont tenté de répondre à la question: Que signifie la foi et la communication de la foi aujourd’hui? Mgr Schick a souligné que la foi ne s'inculquait pas d'une génération à l’autre, par la parole. Pour lui, il est important de témoigner de la foi par l’exemplarité de sa propre vie - ce n'est qu'ainsi que la foi atteindra le cœur des autres.
Parole aux jeunes
Le symposium était aussi l'occasion de se mettre à l’écoute des besoins et des expériences des jeunes. Une dizaine d'entre eux avaient fait le déplacement d’Allemagne, d’Autriche, de Lituanie et de Suisse. Le témoignage de foi d’une jeune italienne vivant en Suisse a notamment marqué l’assemblée. Partie de son petit village du Sud de l’Italie où sa foi, mise à mal par un catholicisme très traditionaliste et où la vie des femmes se dessine le plus souvent entre la vocaton de none ou celle de femme de ménage, Gabriella Guglielmi a trouvé en Suisse une Église ouverte sur le monde dans laquelle sa foi s’épanouit.
Les Lituaniens, Akvilė Minčinkaitė et Monika Rakauskaitė – tous deux impliqués dans l’organisation des activités du réseau Magis (pour en savoir plus sur le réseau Magis) ont quant à eux témoigné de la manière dont leur participation à ce mouvement ignatien faisait grandir leur foi, soulignant en particulier leurs expériences de service dans le domaine social (visite d'une colonie de mineurs ou d'une maison de retraite). Akvilė a remercié les jésuites pour leur volonté d'être avec et pour les jeunes.
D’autres jeunes d’Allemagne, de Suède ou encore d’Autriche ont témoigné, chacun à leur manière, de leur recherche de la foi, et se sont dit également reconnaissants d'être ici avec les jésuites et de pouvoir poser des questions critiques, voire gênantes, sur la foi et l'Église.
Diversité jésuite
La grande diversité des activités et œuvres jésuites s'est reflétée lors des discussions au sein des workshops du mercredi soir: les sujets allaient de la pastorale des jeunes à la mission jésuite en Chine, en passant par des projets de coopération avec l'Islam.
Il y a également eu le jeudi matin un partage dans les domaines de l'apostolat: retraites spirituelles, formation des adultes, écoles et universités, jeunesse et vocations, questions sociales, pastorale et communication. La discussion autour des écoles jésuites ait été animée par une représentante lituanienne, Vilma Šliužaitė du lycée jésuite de Kaunas, qui a présenté aux participants le programme unique en son genre de leadership ignatien pour les enseignants.
Le Père provincial Bernhard Bürgler sj a quant à lui présenté le Plan Apostolique de la Province, qui définit les principales lignes directrices des activités apostoliques pour les cinq prochaines années. Il a rappelé le processus de discernement qui s'est déroulé pendant deux ans et a invité tous les jésuites et les collaborateurs à appliquer ce plan de manière créative dans leur apostolat.
Le dernier jour du symposium a été exclusivement réservé aux jésuites qui ont passé en revue les activités de la province au cours de l'année écoulée et les projets pour l'avenir.
Invités pour la première fois, les collaborateurs présents au Symposium se sont réjouis de pouvoir construire et renforcer la communion avec les jésuites et de découvrir la diversité enrichissante des activités et des régions de la Province. Une mission commune nous attend tous: vivre et témoigner de la foi!