L'année dernière, pour la première fois, plus de 10'000 jeunes ont suivi des études supérieures grâce à l'institution jésuite basée à Gemève Jesuit Worldwide Learning (JWL). C'est ce que révèle le dernier rapport annuel pour 2023 et cela correspond à une augmentation de 32% par rapport à l'année précédente. JWL offre aux populations défavorisées partout dans le monde, comme aux peuples indigènes d'Amazonie, un accès à l'enseignement universitaire et leur offre un nouvel espoir et de nouvelles chances dans la vie. Ainsi, l'organisation Fe y Alegría utilise le programme JWL Global English Language pour l'éducation des populations pauvres et indigènes au Pérou et en Équateur. En Thaïlande, en Inde, en Ouganda et en Malaisie, le Service jésuite des réfugiés (JRS) met les programmes académiques de JWL à la disposition des réfugiés.
Premiers diplômés du Bachelor en développement durable
L'année dernière, ce sont surtout les centres de formation en Afghanistan, en Irak et au Kenya qui ont contribué au développement dynamique de JWL. A cela s'ajoutent les demandes des provinces et des œuvres jésuites, la collaboration déjà mentionnée avec l'organisation Fe y Alegria, le Programa Universitario Amazónico (PUAM), la province des jésuites en Equateur et l'université Javeriana en Colombie. Rien qu'en Afghanistan, JWL a accueilli l'année dernière 2400 étudiants, en majorité des jeunes femmes exclues des établissements d'enseignement de leur pays. La plupart d'entre elles apprenaient l'anglais, d'autres étaient inscrites à des cours professionnels de six mois accrédités par l'université. Sur les 13 premiers diplômés du "Bachelor in Sustainable Development" en trois ans, huit étaient originaire d'Afghanistan, dont six étaient des jeunes femmes. Tout juste diplômées, deux d'entre elles ont ouvert un nouveau centre d'apprentissage pour transmettre leurs connaissances et leurs compétences aux plus jeunes.
Taux de réussite de 70% atteint
De nouvelles collaborations stratégiques ainsi qu'une croissance alimentée par les étudiants eux-mêmes ont permis l'ouverture de 24 nouveaux centres d'apprentissage en 2023, qui ne représentent pas de coûts supplémentaires pour JWL, puisque ceux-ci sont pris en charge par un partenaire local. Ainsi, le modèle d'apprentissage numérique de JWL continue d'être évolutif et conçu pour croître. Ce faisant, JWL a pu atteindre une qualité académique élevée, avec un taux de réussite moyen de 70%.
Depuis 2023, Jesuit Worldwide Learning est également membre du réseau européen Kircher, qui fait partie de l'International Association of Jesuit Universities (IAJU).
Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport annuel : JWL Annual Report 2023