• Le cardinal a animé une table ronde sur la politique du Vatican pour l’environnement © Max Savi Carmel

Mgr Czerny, un cardinal au front pour le pape François

A la tête du Dicastère pour le Service de développement humain intégral depuis 2022, Michaël Czerny est l’un des cardinaux les plus proches de François. A 77 ans, celui qui incarne la vision écologique et politique du pape a deux principaux avantages. Il est jésuite comme le pontife et comme canadien d’origine tchèque, sa double culture européenne et américaine le prédestine à la rencontre du monde. cath.ch a suivi le cardinal lors de son déplacement au Bénin et au Soudan du sud. Portrait. Un article de Max Savi Carmel, envoyé spécial à Cotonou, paru sur cath.ch.

Cotonou le 17 janvier 2024. Aéroport international Bernardin Gantin, du nom du seul cardinal que le pays a connu en près de deux siècles d’évangélisation. Sur le tarmac se trouvent tous les évêques du Bénin ainsi que Mgr Mark Miles, nonce apostolique au Bénin et au Togo. Dans tout le pays, la presse s’est abondamment mobilisée pour couvrir ce périple du cardinal Michaël Czerny sj. Une visite opportune pour la communication présidentielle d’autant que quelques jours plus tôt, la participation de Patrice Talon, chef de l’État béninois à la fête du Vaudou le 10 janvier a suscité une polémique médiatique. Au point que ce dernier a dû revendiquer à la télévision nationale son «appartenance à l’Eglise catholique».

Dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, le cardinal a été reçu avec les honneurs dus à son rang de ministre du Saint-Siège. «Chaleureux et authentique», qualifie-t-il l’accueil au bout d’un périple de quatre jours. Regroupant quatre anciens conseils pontificaux dont celui, influent, de Justice et Paix, son Dicastère est sur plusieurs fronts dont notamment l’écologie et la politique.

Soldat «vert»

«Je parle souvent avec mes interlocuteurs de l’environnement et du climat», révèle le prélat dans un entretien accordé à cath.ch en marge de son entrevue avec le président béninois à Cotonou. «Mais je ne fais ni propagande, ni campagne» nuance-t-il, avec son éternel sourire. Alors que ce visiteur du soir de la Résidence Sainte-Marthe avait préparé dans tous les détails la participation de François à la COP28, le voyage du pontife a été annulé au dernier moment pour des raisons de santé. «Dubaï est un grand pas», observe le cardinal Czerny, reconnaissant volontiers que «l’implication active du pape dans les questions environnementales a une forte répercussion positive dans le monde».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×