L’hypnose, tremplin vers la contemplation

«Exercices de contemplation – Méditation chrétienne», le nouveau livre de Luc Ruedin sj, vient de sortir de presse aux éditions Salvator. Dans son troisième ouvrage, le jésuite suisse invite à découvrir comment l'auto-hypnose peut offrir un tremplin pour celui qui s'engage dans la voie contemplative inspirée par le christianisme. Une porte d’entrée inédite vers la méditation chrétienne qui suscite un intérêt grandissant.

Dans la lignée de Franz Jalics sj, Luc Ruedin sj présente ici une vision renouvelée de la méditation. Sa vision est avant tout théologique. Méditer n’est pas pour le chrétien une manière de faire le vide en lui, de se centrer sur le moment présent comme le propose la médiation de pleine conscience. Pas plus qu’il n’est un moyen thérapeutique pour se libérer du stress, ou augmenter ses facultés mémorielles.

La voie de méditation chrétienne «trouve son terreau et sa finalité dans l’Alliance de Dieu.» C’est cette relation à celui qui nous connaît mieux que nous-même, comme aime à le rappeler le jésuite, qui mène le chrétien à accéder à son être profond. «Se fiant à la Parole entendue, le méditant répond à l’appel d’un Amour qui, à la fois, le fonde, le dépasse et l’excède.»

Après avoir situé la méditation chrétienne parmi les voies de méditation notamment orientales, Luc Ruedin sj présente l’hypnose comme un tremplin vers la voie contemplative. S’appuyant sur François Roustang qui «renouvela à la suite de Milton Erickson la compréhension de l’hypnose», Luc Ruedin sj présente la voie contemplative comme un «sentir fondamental qui fait quitter tout vouloir et toute pensée stérile pour chercher et trouver sa juste place dans l’univers relationnel.» Ainsi sont proposés des ponts entre la voie thérapeutique de l’autohypnose et le voie spirituelle de la  contemplation chrétienne.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×