• Capture de l'écran d'accueil des blogs du journal "Le Temps"

Le temps des blogs est-il révolu?

Le 30 juin, le site du journal Le Temps, arrête d’alimenter sa rubrique ‘blogs’.  Cela me paraît être une bonne occasion de fêter le dixième anniversaire des ‘Coups d’épingle’, mon blog hebdomadaire accueilli depuis dix ans exactement (depuis juin 2013) sur le site des jésuites de la Suisse romande. À l’occasion de cet anniversaire, je me suis posé la question de savoir si les raisons avancées par Le Temps s’appliqueraient pour moi également. Voici l’argument paru fin mai dernier sur le site du Temps:

«A côté de certains blogs riches et éclairants, fenêtre de culture et de pluralisme, d’autres n’ont jamais trouvé leur public, ou étaient trop peu actifs, ou ont pu être détournés en faire-valoir d’activités professionnelles; d’autres encore ne respectaient pas les valeurs et l’éthique du Temps, flirtant parfois avec la désinformation. Le comble pour un site de presse! Et un risque aussi: un média est juridiquement responsable de tout ce qu’il publie, même si cela ne vient pas de sa rédaction. Qui dit blogs, dit donc modération, soit l’obligation d’assurer la bonne tenue des propos en les contrôlant a posteriori. Cet investissement chronophage n’est plus en phase avec la stratégie du Temps en 2023.»

Mes blogs sont-ils «riches et éclairants, fenêtre de culture et de pluralisme»? Riches et éclairants, c’est au lecteur de se prononcer. Pour ma part, je ne saurais en préjuger. Quant à la culture et au pluralisme, je m’y efforce, ayant pour moi la conviction que les positions que je défends s’inscrivent dans la tradition chrétienne et ne peuvent donc qu’être en décalage par rapport à la culture dominante de notre société suisse qui baigne dans la modernité, ce qui du coup favorise le pluralisme.

Ont-ils trouvé leur public? La webmistress et chargée de communication Céline Fossati –qui me permettra de la remercier au passage, pour ses relectures et pour le choix des illustrations visuelles– prétend que oui. Je m’en réjouis. Quant à savoir s’ils sont «trop peu actifs», l’évidence négative s’impose: mes ‘Coups d’épingle’ sont déposés au rythme d’un métronome, une fois par semaine, et cela depuis dix ans. Par ailleurs je ne pense pas que je me sois laissé tenter de détourner mes blogs en «faire-valoir d’activités professionnelles»; je n’en ai aucun mérite puisque je ne professe pas d’activité indépendante.

Relativement au respect de l’éthique du site qui m’héberge, seuls les responsables pourraient le mettre en doute; ce qu’ils n’ont jusqu’ici jamais fait. Reste la désinformation toujours possible; mais je plaide ici que, si elle a eu lieu, elle fut involontaire. Le concept de ces ‘Coups d’épingle’ consiste toujours, comme le rappelle la présentation générale qui accompagne chacun de mes blogs, à «épingler un mot, une phrase, une expression triviale (toujours référencées) et creuse les enjeux de société qui sont enfouis dedans».

À vrai dire, la vraie raison de la décision du Temps de ne plus alimenter la rubrique ‘blogs’ de son site, est d’ordre pécuniaire. Ayant ouvert trop largement ses colonnes à qui voulait y écrire, le journal phare de Suisse romande s’est vu contraint de ‘contrôler a postériori’ les contenus ; ce qui est –chacun en est convaincu– ‘chronophage’. Et, comme l’écrivait Benjamin Franklin dans la Lettre à un jeune commerçant, «Le temps, c’est de l’argent».

Auteur:

Étienne Perrot sj est un jésuite de la Province d'Europe Occidentale Francophone (EOF) qui a vécu 15 ans à Genève (de 2001 à 2016), au sein de la communauté de Carouge. Il écrit régulièrement sur le site des jésuites de Suisse depuis 2013. Il est en outre membre du conseil de rédaction de la revue culturelle suisse choisir.
Étienne Perrot, né en 1944 dans le Doubs (France). Il a enseigné  l'économie et l'éthique sociale à Paris, et l'éthique des affaires à l'Université de Fribourg 3. Il a écrit plusieurs livres, notamment Esprit du capitalisme, es-tu là ? Derrière les chiffres, discerner l’humain, Bruxelles, Lessius 2020.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×