Étienne Perrot sj

Étienne Perrot sj est un jésuite de la Province d'Europe Occidentale Francophone (EOF) qui a vécu 15 ans à Genève (de 2001 à 2016), au sein de la communauté de Carouge. Il écrit régulièrement sur le site des jésuites de Suisse depuis 2013. Il est en outre membre du conseil de rédaction de la revue culturelle suisse choisir.
Étienne Perrot, né en 1944 dans le Doubs (France). Il a enseigné  l'économie et l'éthique sociale à Paris, et l'éthique des affaires à l'Université de Fribourg 3. Il a écrit plusieurs livres, notamment Esprit du capitalisme, es-tu là ? Derrière les chiffres, discerner l’humain, Bruxelles, Lessius 2020.

Commandé en 2012, livré en 2019, revendu en 2022… après avoir reçu les éloges de la Confédération, le Pilatus PC 24 cherche déjà repreneur! Étienne Perrot sj s’en amuse et tente une explication.

La remise en cause récurrente du célibat ecclésiastique dans l’Église n’est pas seulement la réaction naturelle au constat de scandales (...), note Étienne Perrot sj. Il a l’inconvénient de ne pas se projeter assez loin...

Au milieu du chaos lamentable de la guerre, Étienne Perrot sj essaie de sourire, en évoquant «les diatribes qui enflent sur le genre qu’il faut attribuer à Dieu».

«Diaspora TV Switzerland» vient d'inaugurer une émission mensuelle en langue ukrainienne. Une initiative pour renforcer le lien social en Suisse qu’Étienne Perrot sj applaudit, mais qui n'est selon lui pas suffisante.

Plus de masques dans aucun lieu public, plus de «pass sanitaire», plus de comptage des cas d'infection... la mesure contre la pandémie en Suisse sont toutes levées. Étienne Perrot sj applaudit.

Le pire, ce n’est pas le grand nombre des immigrés arrivant en Suisse, encore moins les limites de la bienveillance de la population, ce sont les prédateurs, relève Étienne Perrot sj dans sa nouvelle chronique.

La population du canton de Berne votera en mai pour redonner vie à un outil détourné par le pouvoir politique et ainsi redonner du pouvoir au peuple au dépend du corps législatif. L'avis du Père Perrot sj.

Pour l'économiste Étienne Perrot sj, face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité, force sera de faire appel à la solidarité nationale.

Septante ans de règne de la reine Elizabeth II ! Un «non-événement» considère Étienne Perrot sj, curieux ou amusés d’un système qu’il ne viendrait pas à l’esprit de souhaiter installer dans la Confédération helvétique.

Etienne Perrot sj avait huit ans en 1952 quand Elizabeth II est montée sur le trône du Royaume-Uni et de souviens encore d’avoir regardé avec une certaine stupéfaction les «actualités cinématographiques» du moment...

Sept ou neuf… ou onze…ou quinze… ou vingt-cinq? Le nombre des conseillers fédéraux reste (provisoirement?) bloqué à sept.Étienne Perrot sj se demande s'il faudrait augmenter leur nombre?

En juin, le Grand Conseil vaudois a voté une initiative demandant d’inscrire dans le Code pénal le délit de «revenge porn». Personne n’a voté contre, certains se sont abstenus...

Des lecteurs se sont étonné(e)s du rapprochement entre la pornographie et la vie religieuse faite par Étienne Perrot sj début juillet. Il clarifie.

Le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe, avait déjà défrayé la chronique en bénissant l’invasion de l’Ukraine par les armées du président Poutine. Durant l’été, il récidive, relève Étienne Perrot sj.

Dans mon billet paru au début de la semaine du 26 juin dernier, j’épinglais les subventions cantonales à une association qui prônait, pour la bonne cause, une sorte de désordre public. Au retour des…

«Nous n’avons aucune responsabilité envers les générations futures! Elles n’existent pas!» Étienne Perrot sj répond ci-après aux arguments d'un interlocuteur d'un séminaire Laudato Si' sur les décisions écologiques complexes.

La question de l’utilisation des lieux de culte par des tiers a attiré l'attention d’Étienne Perrot sj sur trois problèmes: l'un d’ordre juridique, le second d’ordre théologique, le dernier relevant de la sociologie religieuse.

Dans les médias, la valeur d’irrévérence est davantage destinée à faire choc –pour accrocher le lecteur– qu’à l’informer sur le style, la technique, la thématique du spectacle à venir, relève Étienne Perrot sj.

Mi-août, une économiste du travail a fait paraître dans "Le Temps", une étude sur les limites du Produit intérieur brut (PIB) comme indicateur de la croissance socio-économique. «Indicateur dépassé et dangereux», écrit-elle.

Le lundi 12 septembre, le site d’inspiration catholique Aleteia évoque ce qu’une journaliste intelligente a qualifiée de «petite idée incongrue»: la béatification de John Ronald Reuel Tolkien...

Face au «bore-out», expérience d’un épuisement professionnel par l’ennui, la littérature managériale rejoint les accompagnateurs spirituels qui cherchent à «donner du sens» à ceux qui en cherchent.

L’Office de la concurrence a, selon Étienne Perrot, le devoir de porter la plus grande attention à la domination du conformisme issu des statistiques, à défaut de pouvoir y mettre le Holà!

Diplomate, pourquoi faire? Après avoir gagné la guerre, encore faut-il gagner la paix. C’est là où le rôle des ambassades devient crucial, rappelle Étienne Perrot sj.

Mi-octobre, la Commission des affaires juridiques du Conseil national a fait avancer l’idée qu’en matière de relations sexuelles, le consentement de chacun des partenaires est nécessaire. Il était temps!

Avec une grande lucidité, le Contrôle fédéral des finances épinglait il y a peu le traitement inégalitaire des subventions versées par la Confédération aux travailleurs indépendants, relève Étienne Perrot sj.

«Ce n’est pas le rôle d’un gestionnaire de fonds de prendre parti pour la finance durable» a déclaré le directeur général d’Invesco, société internationale de gestion financière. Essayons de comprendre...

La conduite des séniors provoquerait plus d'accident que les jeunes. Le législateur doit-il, au nom de la santé publique, imposer des pratiques restrictives des libertés individuelles? questionne Étienne Perrot sj.

L’humour est pour Étienne Perrot sj «plus important que les "niaiseries" que l’on entend autour de "l’enfant magique" de la crèche ou des vœux dont la consistance est souvent celle des bulles de savon.»

Étienne Perrot sj fait partie de la minorité de ceux qui ne manifestent aucune peur du développement de l’IA. Et rappelle, face à ChartGPT, que l'intelligence humaine est irremplaçable.

Newsletter