Actuellement basé à Nuremberg (Allemagne), le noviciat des jésuites d'Europe centrale déménage fin février à Innsbruck, en Autriche.
Étienne Perrot sj est un jésuite de la Province d'Europe Occidentale Francophone (EOF) qui a vécu 15 ans à Genève (de 2001 à 2016), au sein de la communauté de Carouge. Membre du conseil de rédaction de la revue choisir jusqu'à sa fermeture fin 2022, il écrit régulièrement sur le site des jésuites de Suisse depuis 2013, et sur celui de la Province d'Europe centrale en français depuis sa création en 2021. Conseiller de la rédaction de la revue Études (Paris), le Père Perrot sj rédige deux blogs hebdomadaires: Deux doigts au-dessus du sol et Coup d’épingle. Cet été 2024, il quitte Lyon POur rejoindre pARIS
Étienne Perrot, né en 1944 dans le Doubs (France). Il a enseigné l'économie et l'éthique sociale à Paris, et l'éthique des affaires à l'Université de Fribourg 3. Il a écrit plusieurs livres, notamment Esprit du capitalisme, es-tu là? Derrière les chiffres, discerner l’humain, Bruxelles, Lessius 2020.
Actuellement basé à Nuremberg (Allemagne), le noviciat des jésuites d'Europe centrale déménage fin février à Innsbruck, en Autriche.
La remise en cause récurrente du célibat ecclésiastique dans l’Église n’est pas seulement la réaction naturelle au constat de scandales (...), note Étienne Perrot sj. Il a l’inconvénient de ne pas se projeter assez loin...
Au milieu du chaos lamentable de la guerre, Étienne Perrot sj essaie de sourire, en évoquant «les diatribes qui enflent sur le genre qu’il faut attribuer à Dieu».
Étienne Perrot sj épingle un effet cultuel de la guerre menée par la Russie qui a marqué il y a quelques jours la faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
«Reflétant le discours du doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le dernier paragraphe de mon blog du 14 mars transmettait une information fausse», tient à rectifier Étienne Perrot sj.
«Diaspora TV Switzerland» vient d'inaugurer une émission mensuelle en langue ukrainienne. Une initiative pour renforcer le lien social en Suisse qu’Étienne Perrot sj applaudit, mais qui n'est selon lui pas suffisante.
Le pire, ce n’est pas le grand nombre des immigrés arrivant en Suisse, encore moins les limites de la bienveillance de la population, ce sont les prédateurs, relève Étienne Perrot sj dans sa nouvelle chronique.
Étienne Perrot sj se réjouit de la prise de conscience du Gouvernement suisse qui veut renforcer l’Office fédéral de l’approvisionnement économique, et ironise: "la Suisse n'est pas la France, Dieu merci!"
Quels sont vos projets de vacances d’été ? À ce sondage, les suisses·ses ont répondu: prendre l’avion ou la voiture pour la mer ou la montagne! Et tant pis pour la planète!
Septante ans de règne de la reine Elizabeth II ! Un «non-événement» considère Étienne Perrot sj, curieux ou amusés d’un système qu’il ne viendrait pas à l’esprit de souhaiter installer dans la Confédération helvétique.
Etienne Perrot sj avait huit ans en 1952 quand Elizabeth II est montée sur le trône du Royaume-Uni et de souviens encore d’avoir regardé avec une certaine stupéfaction les «actualités cinématographiques» du moment...
Sept ou neuf… ou onze…ou quinze… ou vingt-cinq? Le nombre des conseillers fédéraux reste (provisoirement?) bloqué à sept.Étienne Perrot sj se demande s'il faudrait augmenter leur nombre?
«La légitimité de la cause défendue par "Extinction Rebellion" est indiscutable. Permet-elle de s’affranchir des contraintes légales? La réponse d’Étienne Perrot sj est «oui», mais...
Le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe, avait déjà défrayé la chronique en bénissant l’invasion de l’Ukraine par les armées du président Poutine. Durant l’été, il récidive, relève Étienne Perrot sj.
«Nous n’avons aucune responsabilité envers les générations futures! Elles n’existent pas!» Étienne Perrot sj répond ci-après aux arguments d'un interlocuteur d'un séminaire Laudato Si' sur les décisions écologiques complexes.
La question de l’utilisation des lieux de culte par des tiers a attiré l'attention d’Étienne Perrot sj sur trois problèmes: l'un d’ordre juridique, le second d’ordre théologique, le dernier relevant de la sociologie religieuse.
L'apparence de dame de fer de la la nouvelle «premier(e) ministre» britannique est trompeuse, estime Étienne Perrot sj. «Liz Truss tient davantage de la girouette que de l’acier trempé.»
Étienne Perrot sj revient sur les remarques gentiment ironiques de Mgr Delpini, archevêque de Milan, envers son confrère Mgr Oscar Cantoni, évêque de Côme, élevé au cardinalat.
Dans les médias, la valeur d’irrévérence est davantage destinée à faire choc –pour accrocher le lecteur– qu’à l’informer sur le style, la technique, la thématique du spectacle à venir, relève Étienne Perrot sj.
Le lundi 12 septembre, le site d’inspiration catholique Aleteia évoque ce qu’une journaliste intelligente a qualifiée de «petite idée incongrue»: la béatification de John Ronald Reuel Tolkien...
Face au «bore-out», expérience d’un épuisement professionnel par l’ennui, la littérature managériale rejoint les accompagnateurs spirituels qui cherchent à «donner du sens» à ceux qui en cherchent.
Étienne Perrot sj épingle aujourd'hui une information parue sur cath.ch à propos des jeunes Verts lucernois qui proposent de supprimer la mention de Dieu de la Constitution cantonale.
Pour la vie à venir d’une maison commune où il fera bon vivre, sera-t-il plus agréable de tenir en sa main une fleur ou de contempler les "Tournesols" de Vincent Van Gogh dans un musée?
Diplomate, pourquoi faire? Après avoir gagné la guerre, encore faut-il gagner la paix. C’est là où le rôle des ambassades devient crucial, rappelle Étienne Perrot sj.
Mi-octobre, la Commission des affaires juridiques du Conseil national a fait avancer l’idée qu’en matière de relations sexuelles, le consentement de chacun des partenaires est nécessaire. Il était temps!
«Ce n’est pas le rôle d’un gestionnaire de fonds de prendre parti pour la finance durable» a déclaré le directeur général d’Invesco, société internationale de gestion financière. Essayons de comprendre...
La conduite des séniors provoquerait plus d'accident que les jeunes. Le législateur doit-il, au nom de la santé publique, imposer des pratiques restrictives des libertés individuelles? questionne Étienne Perrot sj.
L’humour est pour Étienne Perrot sj «plus important que les "niaiseries" que l’on entend autour de "l’enfant magique" de la crèche ou des vœux dont la consistance est souvent celle des bulles de savon.»
Le souhait du Père Étienne Perrot sj pour 2023 –«bien dans l’ordre de l’éthique publique qui est mon domaine»– est de savoir distinguer entre l’erreur et la faute.
Quelques jours avant Noël, un coach de managers en Suisse romande, dans un blog du Temps (16 décembre 2022), épinglait le fantasme qui s’étale dans les médias concernant le pouvoir dans les…
Étienne Perrot sj fait partie de la minorité de ceux qui ne manifestent aucune peur du développement de l’IA. Et rappelle, face à ChartGPT, que l'intelligence humaine est irremplaçable.
L'économiste Étienne Perrot sj ignore-t-il les dangers de l’Intelligence artificielle en minimisant le potentiel d’autonomie incontrôlable que cachent ces logiciels? Il répond!
Selon une croyance qui n’a rien d’évidente, la ‘qualité’ compenserait la ‘quantité’. Étienne Perrot sj prends au mot "cette balance discutable" concernant la baisse des fidèles catholiques et protestants en Suisse.
L’armée suisse cherche 71 aumôniers supplémentaires. L’objectif est d’atteindre le nombre de 242, alors qu’ils ne sont aujourd’hui que 171. Le but est que chaque unité militaire ait son aumônier.
Étienne Perrot sj rappelle que les temples, pas plus que les églises, ne sont des édifices sacrés dont l’usage serait exclusivement réservé à la liturgie religieuse...
«La conscience prime sur l’autorité (qui demeure nécessaire, comme en témoigne Socrate face à sa condamnation par des lois illégitimes)», rappelle Étienne Perrot sj.
Étienne Perrot sj conteste ses détracteur qui affirment qu’il ne peut y avoir de transcendance que religieuse, ce qui exclue toute idée de transcendance laïque. Explications.
Étienne Perrot sj ne peut qu'émettre un sourie face au dessin de Chappatte: l’énorme cercueil du Crédit Suisse forçant l’entrée trop étroite de l’immeuble d’UBS au point d’en fissurer les murs.
Une nouvelle affaire de corruption dans l’UE? L’affaire a été soulevée par le "New-York Times" qui cherche à contraindre la Commission européenne de divulguer les SMS échangés entre Ursula von der Leyen et le laboratoire Pfizer.
La Secrétaire d’État française «chargée de la jeunesse» (sic), prétend s’inspirer du ‘modèle suisse’ pour honorer le rêve du Président Macron d’un Service National Universel obligatoire. Étienne Perrot sj est perplexe.
Mi-mars 2023, en Suisse, contre l’avis de la majorité du Grand Conseil qui aurait préféré différer la réforme de l’orthographe, le Conseil d'État vaudois acte le changement. C’est du bon sens...
"Le sens de la fête qui nourrit le commerce, chez nous comme partout ailleurs, transcende l’occasion religieuse qui en est le prétexte", estime et regrette l’économiste Étienne Perrot sj.
Le patron de la banque Julius Baer estime, avec quelques raisons, que l’effondrement récent du Crédit Suisse va ternir l’image de la place financière helvétique. Mais – il ne pouvait pas dire autre…
«Progrès, … progrès, … quand tu nous tiens; progrès, … progrès, … tu nous tiens bien!» ai-je envie de chanter sur l’air d’un célèbre tango. L’occasion m’en est donné par la sortie du dernier livre…
Étienne Perrot sj fais le pari que, si la poste est au rendez-vous, la réorganisation intelligente des processus de travail augmentera la productivité globale du travail, augmentation qui seule permettra la rémunération de nouveaux emplois dans des secteurs parfois très éloignés du secteur postal.
Jean Jaurès, fondateur du journal "L’Humanité", Interdisait à ses journalistes les adjectifs qualificatifs. Mais pourqoi donc? Démonstration par article interposé d’Étienne Perrot sj.
«Les remords, les regrets aussi sincères que l’on voudra, pas plus que l’intention ou le pardon de la victime, ne fait la justice», rappelle Étienne Perrot sj.
Sur horizon de la votation confédérale du 18 juin relative à la loi sur le climat, Étienne Perrot sj ne peut que souscrire à la chronique parue dans "Le Temps" titré "Réchauffement climatique: comprendre ceux qui n’y croient pas".
Citant le psychologue Gustave-Nicolas Fischer, une chroniqueuse du "Temps" titre son propos Pardonner n’est pas généreux, pardonner est nécessaire... le choix entre mourir en soi et renaître, entre le nécessaire et l'impossible...
Dans une chronique du "Temps", il est fait état de deux chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne sollicités –en vain– par une université saoudienne. Un exemple d’un phénomène courant ...
Le journal "Le Temps", arrête d’alimenter sa rubrique ‘blogs’
J’épingle ici une formule malheureuse parue sur le site du Temps, fin mai dernier. Des insultes racistes inqualifiables contre le Brésilien Vinicius Junior furent entendues lors d’un match qui…
Dans une interview parue dans Le Figaro-Madame du 3 juin 2023, l’essayiste Marc Dugain, évoquant les difficultés de la fonction présidentielle, épingle «Les Gafam, profondément libertariens, [qui]…
Au moins trois lecteurs de mon précédent blog (peut-être d’autres ont-ils partagé le même jugement sans que j’en sois averti) m’ont accusé de n’avoir pas saisi le côté ironique, sinon critique, du…
Étienne Perrot aj épingle la commune de Chavannes-près-Renens qui demande que les projets d’utilisation de la chapelle de Renens intègrent une buvette «afin de faire de la chapelle un lieu de passage convivial».
Un Internaute reproche à l'économiste Étienne Perrot sj de «sacrifiez tout à la rationalité instrumentale». Le jésuite répond sur l'injonction de «Rendez donc à César ce qui est à César si vous voulez rendre à Dieu ce qui est à Dieu.»
Un mot a émergé cette année –et règne dans la cour des écoles– c’est le mot "Quoicoubeh". Mais que signifie-t-il? s'interroge Étienne Perrot. «Il n’a volontairement aucune signification». Mais il a un sens!
Le sable, le soleil, la mer et la nature ont conduit mon attention cet été sur l’ouvrage Vivre nu publié aux éditions Grasset, écrit par la philosophe Margaux Cassan. L’autrice évoque l’histoire du…
A partir de quel âge les élèves peuvent-ils entendre avec profit des débats politiques, questionne Étienne Perrot sj qui comprends l’émoi des candidats aux élections fédérales face l'interdiction des débats à l'école.
Avant l’été, un Internaute a réagi avec raison à une sentence que j’aime beaucoup, au point de l’utiliser à tout propos. J’en profite pour le remercier de cette occasion qui me permet de préciser ma…
Les journalistes en mal de qualificatif pour faire l’éloge des vertus d’une star, d’une écrivaine, d’une femme politique, ou d’une sportive, se rabattent sur ce mot: liberté. On se garde bien de préciser: libre de quoi?
Un professeur honoraire de mathématiques du canton de Vaud s’est penché sur les statistiques électorales. Sur la base d’un calcul de probabilités propre à la sociologie électorale, il conclut en vue…
Aux yeux d'un écologiste qui s'exprime dans Scientific-American, l’expression ‘énergie sale’ aurait un impact moral et politique autrement plus efficace que ‘énergie fossile’. L'avis de l'économiste Étienne Perrot sj.
Étienne Perrot s’amuse du contre-sens d’une invitation qui mélange Halloween et mystique avant de la ranger dans le tiroir du "Dolus bonus".
«Deviens ce que tu es», un impératif qui plaît beaucoup aux jeunes. Mais est-ce la bonne maxime pour évoluer de manière de devenir «un être humaine pour les autres» ?
Au moment où la France voisine se déchire sur le terrain de la politique migratoire, où son administration n’arrive pas à mettre en œuvre les «obligations de quitter le territoire» (12% seulement y…
«Cent francs pour se confier à une chaise vide. Et si ça marchait?» Ça peut marcher estime Étienne Perrot sj, «à condition que le patient en mal de thérapie psychologisante ait l’intuition que l’écoute quelqu’un d’au moins aussi grand que lui.»
La torture est supposée faire sortir la vérité de la bouche du corps supplicié. Certes, les aveux extorqués sous la torture ne sont pas systématiquement faux, mais ils traduisent davantage la peur…
«Les spiritualités alternatives sont-elles l’avenir des Églises?» telle est la question sous-jacente au premier Festival de spiritualités tenu à Tramelan fin septembre dernier. La question reprend le…
La devanture d’un marchand de fringues, rue Edouard Herriot à Lyon, m’a attiré l’œil. L’habituel souhait des fins d’année «Joyeux Noël» était mis au pluriel. Ces Joyeux Noëls m’ont interrogé. Le…
En ce premier blog de l’année 2024, Étienne Perrot souhaite le bonheur à chacune et à chacun, même s'il ne crois pas que le bonheur rime, à la manière des contes d’antan, avec le mariage et le nombre d’enfants...
Le besoin socio-écologique des loisirs d’hiver peut-il supplanter les enjeux éthiques, écologiques et sociaux, comme il l’a supplanté déjà dans tous les domaines scientifiques? Cela mérite discernement!
Le mot blasphème recouvre des réalités changeantes, note Étienne Perrot sj. Là où la liberté de conscience et de culte est établie, on ne peut pas interdire légalement ce que certains citoyens qualifient de blasphème.
Le verbe assumer sert en de multiples circonstances... tout ce qui pourrait susciter réprobations est par avance exorcisé par ce verbe étonnant. Il n’en pose pas moins pour Étienne Perrot sj des questions fondamentales.
«L’État de droit», n’est-il qu’un certain «état du droit»? Telle est « la question politique fondamentale en Europe» d’après Etienne Perrot sj.
Étienne Perrot sj évoque le silence réparateur du carême qui se nourrit de l’expérience basique que l’on trouve dans toutes les traditions spirituelles, agnostiques, religieuses ou athées.
Étienne Perrot sj ne doute pas qu’hésiter sur tout et trop longtemps peut handicaper la vie courante. De là à dire que c'est une preuve d’intelligence...
«Les soucis financiers et la précarité renforcent un isolement que la complexité administrative a du mal à neutraliser», rappelle Étienne Perrot sj.
Début janvier «le Conseil municipal de Lancy a voté en faveur d’une interdiction des affiches publicitaires sur le territoire de la commune. La décision pourrait concerner jusqu’aux panneaux installés…
Pour enseigner l’anglais à John, il faut connaître l’anglais, mais il faut aussi connaître John, dans sa singularité propre. Chat-GPT parle anglais, mais Étienne Perrot SJ doute qu'il ait toutes les capacitéS requises pour aider John...
Joe Biden «a promis des représailles» suite à la mort de 3 soldats américains. Le Père Perrot sj rappelle que la promesse porte sur un avenir. Et l’avenir, comme disait le vieil Hugo, n’est à personne.
Qui est ce «slacker»? Un home qui a mieux à faire que de mettre la main à la pâte, qu'elle soit ménagère, éducative ou associative. N’était-ce pas la position de Marie dans l’épisode évangélique de Marthe et Marie?
«Le savoir fait partie de la dignité de l’être humain», rappelle Étienne Perrot sj, face au montant estimé pour le triplement de la longueur du LHC, le grand collisionneur de hadrons du CERN.
En conférence le 14 mai, le Père Étienne Perrot sj détaillera les «Émotions et motions spirituelles chez Loyola». A suivre de 14h30 à 16h en présentiel à Genève ou en visioconférences.
«Merci de votre compréhension», concluait une affichette annonçant la fermeture de deux jours d'une épicerie. «Je suis prêt à tout comprendre; mais, ici, comprendre quoi?» se demande Étienne Perrot sj.
Dans le district de Sion, à quelque huit cents mètres d’altitude, orientée vers le Sud, c’est-à-dire en plein soleil (rive droite du Rhône qui coule ici d’Est en Ouest), la commune de Grimisuat…
L’économiste Étienne Perrot sj milite pour la séparation des divers métiers de la banque selon les marchés et les actifs traités. Il explique pourquoi.
Le mercredi 8 mai 2024, le Service de communication de l’Université de Genève envoyait à tous ses correspondants une déclaration portant sur l’occupation du Hall central du bâtiment Uni Mail, une «man…
Très rares sont celles et ceux qui estiment suffisant leur revenu. À l’exception peut-être de quelques moines du mont Athos, à la manière du starets Silouane, de quelques artistes sans grande…
Que faire lorsque les textes ne répondent pas adéquatement à la situation; lorsque la réponse ne vient pas d’en haut? Et bien discernons maintenant propose Étienne Perrot sj.
«L’expression ‘réalité virtuelle’ est une contradiction dans les termes», note Étienne Perrot sj. «Si l’on ajoute à cela l’idée d’expérience, le paradoxe est à son comble.»
Si la question de l’invasion de l’Ukraine n’était pas si dramatique, Étienne Perrot sj dirait que l'appel français à la Chine pour faire pression sur la Russie relève d’un poisson d’avril.
Dans la vie quotidienne, la complexité se manifeste dans les dilemmes affrontés, rappelle Étienne Perrot. Un mécanisme compliqué signifie tout autre chose.
Nietzsche prétendait qu’il ne croirait qu’à un Dieu qui saurait danser. Étienne Perrot sj préfère croire à un Dieu qui nous invite à danser.
Les fidèles se plaignent avec juste raison de leurs curés ou de leurs pasteurs. Le plus souvent, la critique porte, du côté catholique sur le sermon, désormais nommé homélie. Car il s’agit moins de…
«L’argent et les célébrités des médias dirigent le pays. Il est temps de redonner du pouvoir aux professionnels de la politique.» Oui et non, rétorque Étienne Perrot sj.
L’extrême gauche française, agitant la peur d’un néofascisme d’extrême droite, a réussi un coup de maître, estime Étienne Perrot sj. Oui, mais...
Je ne résiste pas au plaisir d’épingler pour la faire résonner bien haut une formule chère à Mimi Lempicka, la célèbre costumière venue récemment aux Rencontres 7e art à Lausanne (mars 2024): «Le…
Soyons sérieux ! Est-il cohérent de refuser l’extraction du pétrole de schiste dans l’Union européenne, et d’en acheter aux États-Unis ? Les dégâts écologistes de l’un ou l’autre côté de l’Atlantique…
En ces temps où elle est utilisée en tous sens par les idéologies politiques et les nationalismes de tout bord, beaucoup plus encore que par les intérêts commerciaux ou les positions culturelles et…
Une question turlupine la plupart des étudiant(e)s qui viennent de reprendre le chemin universitaire et leurs parents: «Qu’est-ce qu’un “vrai diplôme” ?» Étienne Perrot sj épingle le sujet.
La rémunération est, dans notre monde où «tout s’achète et se vend et se pèse et s’emporte» (Charles Péguy), l’expression la plus forte de l’une des trois motivations fondamentales de l’existence…
Le ‘spirituel’ a le vent en poupe. Le mot semble moins sectaire que celui de ‘religion’ qui connote, pour beaucoup d’Occidentaux, le moralisme, le cléricalisme, bref les perversions et les…
Commandé en 2012, livré en 2019, revendu en 2022… après avoir reçu les éloges de la Confédération, le Pilatus PC 24 cherche déjà repreneur! Étienne Perrot sj s’en amuse et tente une explication.
Plus de masques dans aucun lieu public, plus de «pass sanitaire», plus de comptage des cas d'infection... la mesure contre la pandémie en Suisse sont toutes levées. Étienne Perrot sj applaudit.
La population du canton de Berne votera en mai pour redonner vie à un outil détourné par le pouvoir politique et ainsi redonner du pouvoir au peuple au dépend du corps législatif. L'avis du Père Perrot sj.
Pour l'économiste Étienne Perrot sj, face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité, force sera de faire appel à la solidarité nationale.
«A Berne, le patrimoine passe avant le handicap». Étienne Perrot sj revient sur une étonnante décision du Tribunal administratif fédéral (TAF).
Comme toutes les guerres, les inondations et les sécheresses, la guerre en Ukraine a refait surgir la peur de pénurie, et donc une perte d’autonomie.
En juin, le Grand Conseil vaudois a voté une initiative demandant d’inscrire dans le Code pénal le délit de «revenge porn». Personne n’a voté contre, certains se sont abstenus...
Des lecteurs se sont étonné(e)s du rapprochement entre la pornographie et la vie religieuse faite par Étienne Perrot sj début juillet. Il clarifie.
Dans mon billet paru au début de la semaine du 26 juin dernier, j’épinglais les subventions cantonales à une association qui prônait, pour la bonne cause, une sorte de désordre public. Au retour des…
Mi-août, une économiste du travail a fait paraître dans "Le Temps", une étude sur les limites du Produit intérieur brut (PIB) comme indicateur de la croissance socio-économique. «Indicateur dépassé et dangereux», écrit-elle.
L’Office de la concurrence a, selon Étienne Perrot, le devoir de porter la plus grande attention à la domination du conformisme issu des statistiques, à défaut de pouvoir y mettre le Holà!
Avec une grande lucidité, le Contrôle fédéral des finances épinglait il y a peu le traitement inégalitaire des subventions versées par la Confédération aux travailleurs indépendants, relève Étienne Perrot sj.
Étienne Perrot sj épingle un aspect désormais bien documenté de la logique du capital qui atteint aujourd’hui jusqu’aux festivals helvétiques: un écart de plus en plus vertigineux des revenus… et des coûts.