Actuellement basé à Nuremberg (Allemagne), le noviciat des jésuites d'Europe centrale déménage fin février à Innsbruck, en Autriche.
Étienne Perrot sj est un jésuite de la Province d'Europe Occidentale Francophone (EOF) qui a vécu 15 ans à Genève (de 2001 à 2016), au sein de la communauté de Carouge. Il écrit régulièrement sur le site des jésuites de Suisse depuis 2013. Il est en outre membre du conseil de rédaction de la revue culturelle suisse choisir.
Étienne Perrot, né en 1944 dans le Doubs (France). Il a enseigné l'économie et l'éthique sociale à Paris, et l'éthique des affaires à l'Université de Fribourg 3. Il a écrit plusieurs livres, notamment Esprit du capitalisme, es-tu là ? Derrière les chiffres, discerner l’humain, Bruxelles, Lessius 2020.
Actuellement basé à Nuremberg (Allemagne), le noviciat des jésuites d'Europe centrale déménage fin février à Innsbruck, en Autriche.
Commandé en 2012, livré en 2019, revendu en 2022… après avoir reçu les éloges de la Confédération, le Pilatus PC 24 cherche déjà repreneur! Étienne Perrot sj s’en amuse et tente une explication.
La remise en cause récurrente du célibat ecclésiastique dans l’Église n’est pas seulement la réaction naturelle au constat de scandales (...), note Étienne Perrot sj. Il a l’inconvénient de ne pas se projeter assez loin...
Au milieu du chaos lamentable de la guerre, Étienne Perrot sj essaie de sourire, en évoquant «les diatribes qui enflent sur le genre qu’il faut attribuer à Dieu».
Étienne Perrot sj épingle un effet cultuel de la guerre menée par la Russie qui a marqué il y a quelques jours la faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
«Reflétant le discours du doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le dernier paragraphe de mon blog du 14 mars transmettait une information fausse», tient à rectifier Étienne Perrot sj.
«Diaspora TV Switzerland» vient d'inaugurer une émission mensuelle en langue ukrainienne. Une initiative pour renforcer le lien social en Suisse qu’Étienne Perrot sj applaudit, mais qui n'est selon lui pas suffisante.
Plus de masques dans aucun lieu public, plus de «pass sanitaire», plus de comptage des cas d'infection... la mesure contre la pandémie en Suisse sont toutes levées. Étienne Perrot sj applaudit.
Le pire, ce n’est pas le grand nombre des immigrés arrivant en Suisse, encore moins les limites de la bienveillance de la population, ce sont les prédateurs, relève Étienne Perrot sj dans sa nouvelle chronique.
Étienne Perrot sj se réjouit de la prise de conscience du Gouvernement suisse qui veut renforcer l’Office fédéral de l’approvisionnement économique, et ironise: "la Suisse n'est pas la France, Dieu merci!"
La population du canton de Berne votera en mai pour redonner vie à un outil détourné par le pouvoir politique et ainsi redonner du pouvoir au peuple au dépend du corps législatif. L'avis du Père Perrot sj.
Pour l'économiste Étienne Perrot sj, face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité, force sera de faire appel à la solidarité nationale.
«A Berne, le patrimoine passe avant le handicap». Étienne Perrot sj revient sur une étonnante décision du Tribunal administratif fédéral (TAF).
Quels sont vos projets de vacances d’été ? À ce sondage, les suisses·ses ont répondu: prendre l’avion ou la voiture pour la mer ou la montagne! Et tant pis pour la planète!
Septante ans de règne de la reine Elizabeth II ! Un «non-événement» considère Étienne Perrot sj, curieux ou amusés d’un système qu’il ne viendrait pas à l’esprit de souhaiter installer dans la Confédération helvétique.
Etienne Perrot sj avait huit ans en 1952 quand Elizabeth II est montée sur le trône du Royaume-Uni et de souviens encore d’avoir regardé avec une certaine stupéfaction les «actualités cinématographiques» du moment...
Sept ou neuf… ou onze…ou quinze… ou vingt-cinq? Le nombre des conseillers fédéraux reste (provisoirement?) bloqué à sept.Étienne Perrot sj se demande s'il faudrait augmenter leur nombre?
Comme toutes les guerres, les inondations et les sécheresses, la guerre en Ukraine a refait surgir la peur de pénurie, et donc une perte d’autonomie.
«La légitimité de la cause défendue par "Extinction Rebellion" est indiscutable. Permet-elle de s’affranchir des contraintes légales? La réponse d’Étienne Perrot sj est «oui», mais...