Toutes les démarches exigeant le respect des droits humains de toutes les personnes, quelles que soientleur nationalité et / ou leur religion, en Israël, dans le territoires occupés et à Gaza, continuent à être nécessaires même si elles semblent inefficaces pour le moment. Notre projet a toutefois un but plus limité mais essentiel (voir au bas de ce message).
La situation actuelle: Noël dans la ville de la Nativité
Plus personne ne peut entrer ou sortir de Bethléem. La situation économique est désastreuse dans cette ville qui vit à 60-70% de tourisme. Les hôtels et les restaurants ont dû licencier leurs employés. Les permis des 16'000 Palestiniens qui travaillaient en Israël ont été révoqués et l’Autorité palestinienne n’a toujours pas payé les salaires de ses employés.
Les autorités municipales de la ville de la Nativité ont décidé de la dépouiller de ses décorations de Noël et de renoncer aux festivités publiques habituelles (voir ci-joint), en solidarité avec ceux et celles qui souffrent dans leur chair de la guerre qui fait rage depuis bientôt deux mois à Gaza et avec les victimes de la répression et des agressions de colons israéliens en Cisjordanie.
Dans cette ville où les relations sont paisibles entre chrétiens et musulmans, Noël risque bien, cette année, d’être vécu davantage dans le découragement et l'amertume que dans la joie.
Sources:
https://www.laliberte.ch/news/dossiers/religions/ville-morte-avant-noelbethleem-est-devenueune-prison-a-ciel-ouvert-711369
https://hcef.org/790831766-christmas-celebrations-canceled-in-bethlehem-jerusalem-and-jordan
Nous sommes aussi en pensée avec tous les chrétiens d'Orient, qui vivent dans des situations très difficiles. Voir le site de l'Action Chrétienne en Orient.