Une veillée de prière solennelle pour la béatification du vénérable Matteo Ricci, missionnaire jésuite connu en Chine sous le nom de Li Madou (Macerata, 6 octobre 1552 - Pékin, 11 mai 1610), s'est tenue hier soir, lundi 17 avril, dans la cathédrale de Pékin. Le jésuite Stephen Chow, évêque de Hong Kong et confrère de Matteo Ricci, qui a entamé sa visite dans l'archidiocèse de Pékin, a participé à la veillée.
Le 17 décembre 2022, le jour de son 86e anniversaire, le Pape François avait autorisé la proclamation des vertus héroïques de Matteo Ricci, qui a depuis été déclaré «vénérable».
Selon les informations recueillies par l'Agence Fides, la prière préparée par le diocèse de Hong Kong pour demander au Seigneur la béatification du Vénérable Père Matteo Ricci a été récitée au cours de la veillée. «Grâce à son exemple remarquable, dit la prière, que notre zèle missionnaire soit ravivé, afin que nous puissions apprendre à pratiquer la Vérité dans l'amour dans notre vie quotidienne et aider les autres, en particulier nos frères et sœurs chinois, à te connaître et à t'aimer.»
Les laïcs de la communauté ecclésiale de la cathédrale de Pékin, dédiée au Saint-Sauveur, ont participé intensivement à la préparation de la veillée, en organisant également une exposition de photos documentant l'œuvre du grand missionnaire. Dans un avenir proche, une série d'initiatives sont en préparation pour faire revivre l'esprit missionnaire et l'œuvre de Matteo Ricci. Parmi elles, le projet d'établir un " itinéraire/pèlerinage " sur les traces de Matteo Ricci en Chine continentale. Un itinéraire qui ne prendra pas la forme d'un simple "sightseeing tour", mais qui retracera avec dévotion un parcours visant à passer par tous les lieux significatifs liés à la mission de Matteo Ricci sur le territoire chinois: de Zhaoqing (de 1589 à 1595 des bonzes aux lettrés) à Nanchang (où il fut nommé supérieur de la mission et reçut l'ordre de se rendre à Pékin), à Nanjing (où il rencontra Paul Xu Guangqi, l'un de ses plus importants amis et bienfaiteurs, qui reçut le baptême de Matteo Ricci) jusqu'à son arrivée à Pékin, où il fut enterré.
Au cours de son séjour à Pékin, Mgr Stephen Chow et les autres membres du diocèse de Hong Kong (dont l'évêque auxiliaire Joseph Ha Chi-shing et le vicaire diocésain P. Peter Choy Wai-man) se rendront sur la tombe du Père Ricci. La visite de Mgr Chow, a souligné le Père Matthew Zhen Xuebin, chancelier du diocèse de Pékin, représente une occasion d'échange entre les deux Églises locales. La visite de Mgr Chow dans l'archidiocèse de Pékin "nous permettra de nous comprendre et d'apprendre les uns des autres", a conclu le père Matteo Zhen Xuebin. (fides/red.)
Lire également l'interview de l’évêque de Hong Kong Stephen Chow, jésuite de 63 ans, est en visite à Pékin du 17 au 22 avril, une première depuis 1985. Il a été invité par l’évêque Joseph Li Shan, président de l’Association patriotique des catholiques de Chine. Comment interpréter cette visite sensible dans une Chine sous le joug du leader Xi Jinping?