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photo 1: Wolfgang Stahl

Quels sont les fondements et les objectifs d'une bonne éducation?

Quels sont les fondements et les objectifs d'une bonne éducation? Comment l'enseignement et le quotidien scolaire devraient-ils être organisés en conséquence? Et quelles sont les orientations politiques nécessaires? Ce triptyque était au centre d'une table ronde organisée le 14 juin au Bundestag allemand pour présenter l'appel „Le caractère compte!“ -„Charakter zählt!“. Contrairement à la conception instrumentale dominante de l'éducation, qui vise en premier lieu l'employabilité et la comparabilité internationale, l'appel des signataires autour du Centre pour la pédagogie ignatienne (Zentrum für Ignatianische Pädagogik - ZIP) et des écoles du Réseau de pédagogie ignatienne demande que les jeunes et leur épanouissement en tant que personne soient à nouveau au cœur des concepts pédagogiques et du développement des écoles! Un exemple de réflexion à suivre aussi en Suisse?

Le ZIP, représenté par Tobias Zimmermann sj et Klaus Mertes sj, les représentants des écoles du réseau de pédagogie ignatienne ainsi que d'autres signataires ont discuté des exigences de l'appel, présentées par le Père Mertes, avec un groupe choisi d'invités issus des parlements fédéraux et régionaux, de fondations et de la pratique éducative: «Il s'agit ici de bien plus qu'une formation académique, on palre ioci d'une formation du cœur qui peut être saisie politiquement. Georg Elser a percé Hitler à jour, Heidegger ne l'a pas fait.»

Dans sa réponse, Melanie Piepenschneider, directrice de l'éducation politique de la Konrad-Adenauer-Stiftung, a souligné la nécessité de transmettre aux élèves des connaissances en matière d'orientation: «L'attitude est centrale dans l'éducation. Comment puis-je m'orienter dans un monde perçu comme de plus en plus complexe, marqué par des crises, des catastrophes, des situations d'urgence et même la guerre, si je n'ai pas de boussole (éthique)? »

L'événement a revisité les conclusions des débats de fond menés dans le cadre d'un roadshow à travers les parlements régionaux, ainsi que des salons publics en ligne avec des invités connus tels que l'éditeur Jochen Kaube, le sociologue Heinz Bude et le fondateur du Jubilee Centre for Character and Virtues, le professeur James Arthur. Le ZIP y a présenté, avec HumanismePlus, un plaidoyer pour l'actualité d'un humanisme chrétien comme la pédagogie ignatienne, qui se révèle capable de s'adapter à une société séculière et marquée par la diversité.

Thomas Rachel, porte-parole pour les Eglises et les communautés religieuses du groupe CDU/CSU au Bundestag et parrain de l'événement, a souligné ce que cela apporte lorsque les écoles se concentrent à nouveau sur ce cœur de l'éducation : "L'éducation est à mon avis un travail relationnel. L'échange et la controverse sont le point de départ d'une école réussie, car ils contribuent - surtout en période de forte polarisation - à la capacité de jugement, à la remise en question et à la différenciation".

Lire également l'article sur les écoles catholiques sur notre site en allemand: „Weil Charakter zählt!“ – HumanismusPlus im Bundestag

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