• Dieter Böhler sj @ SJ-Bild
1 / 1

Nomination au dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements

Le pape François a nommé quinze nouveaux consulteurs au Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 juin 2022. Parmi eux Dieter Böhler sj, professeur à la Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen à Francfort-sur-le-Main.

Le Père Dieter Böhler sj est entré dans la Compagnie de Jésus en 1983 après ses études de théologie. Il a été ordonné prêtre en 1991. Depuis 2008, il est professeur d'exégèse de l'Ancien Testament à la Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen à Francfort-sur-le-Main. De 2010 à 2016, il a été consulteur de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (Rome).

Parmi les autres nommé, se trouvent deux laïcs -dont une femme- et un moine belgo-luxembourgeois: le bénédictin Henri Delhougne, coordinateur de la traduction liturgique de la Bible en langue française: le Père Henri Delhougne, âgé de 80 ans, moine à l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux dans le nord du Luxembourg; l’Italien Giovanni Conti, spécialiste en musicologie et en grégorien; Mary Healy, enseignante au Sacred Heart Major Seminary à Detroit aux États-Unis.

Trois prélats du Vatican font partie également des quinze nommés par le pape: le Père Diego Giovanni Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales; le Père Brian Edwin Ferme, secrétaire du Conseil pour l’économie; le Père Giacomo Incitti, canoniste magistrat au Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Cinq nouveaux consulteurs sont des religieux, dont le jésuite de notre province Dieter Böhler: Mark Anthony Avila, oblat de la Vierge Marie, professeur à l’Angelicum à Rome (Italie); le bénédictin Bernhard Andreas Eckerstorfer, recteur de l’université pontificale Saint Anselme à Rome; le missionnaire monfortain Corrado Maggioni, et l’Espagnol Gabriel Seguí Trobat, membre des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie de Majorque, président d’un Institut de liturgie à Barcelone.

Enfin, les autres prêtres viennent d’Italie et des États-Unis. Il s’agit de Franco Magnani, professeur à l’Institut de liturgie pastorale à Padoue; Pietro Angelo Muroni, doyen de la Faculté de théologie de l’Université pontificale urbanienne à Rome; Paul Turner, directeur du Bureau liturgique du diocèse de Kansas City–Saint Joseph; Dario Vitali, professeur à l’Université pontificale grégorienne à Rome. (rédaction/cath.ch/imedia)

 

Newsletter