1 / 8

Donatas Kuzmickas sj ordonné diacre

Jésuite lituanien de notre Province d'Europe centrale, Donatas Kuzmickas sj vient d'être ordonné diacre -le 2 avril dernier avec douze confrères- par le cardinal José Tolentino de Mendonça dans l'église Il Gesu à Rome.

Donatas Kuzmickas sj terminera cette année ses études de théologie en Italie. Il est né en 1992 à Vilnius, en Lituanie, et a grandi avec ses grands-parents. On parlait peu de la foi à la maison, c'est sa grand-mère qui lui a appris le Notre Père. «Quand j'avais 17 ans, mon grand-père bien-aimé est décédé. Cela a été difficile et j'ai commencé à réfléchir davantage au sens de mon existence», se souvient Kuzmickas. «Qui suis-je? Pour quoi est-ce que je vis? Où puis-je trouver la paix intérieure? Comment puis-je être heureux? Ces questions me traversaient souvent l'esprit et j'ai commencé à chercher des réponses. J'ai commencé par goûter aux plaisirs de ce monde, en espérant que m'amuser avec des amis, aller en boîte et boire de l'alcool m'apporterait le bonheur. Mais j'ai vite compris que cela ne me remplissait pas, qu'il me manquait quelque chose».

Après avoir terminé l'école, Donatas Kuzmickas a étudié pendant quatre ans à l'École supérieure de technologie et de design de Vilnius. Parallèlement, il a travaillé comme conseiller d'achat dans un magasin de meubles et a ensuite accepté un poste d'ingénieur en électricité.
Un jour, à l'âge de 20 ans, alors qu'il montait des meubles chez une femme, il a entendu de sa bouche la bonne nouvelle selon laquelle Jésus-Christ était le véritable amour. Son témoignage l'a amené à s'intéresser davantage à Jésus. Avec les premières pensées pour la confession, qu'il n'avait encore jamais faite, il a pris contact avec un pasteur. Après quelques entretiens, il a reçu le sacrement de pénitence. «L'histoire du fils prodigue, tirée de l'Évangile de Luc, reflète parfaitement ce que je vivais. J'avais l'impression d'avoir été tiré de la boue et d'avoir été lavé. J'étais si heureux que je ne savais pas comment continuer à vivre. Cela m'a poussé à chercher Dieu davantage encore. J'ai réalisé que la soif en moi, que je ne pouvais pas étancher, ne pouvait l'être que par lui».

Réfléchissant à une vocation spirituelle, Donatas Kuzmickas a été mis en contact avec la Compagnie de Jésus. Il a appris l'allemand à Munich et est ensuite entré au noviciat des jésuites à Nuremberg. «C'était un jour extraordinaire et j'ai ressenti un grand réconfort dans mon cœur».  «Ce qui a le plus influencé ma décision de rejoindre la Compagnie de Jésus a été mon quatrième stage, au cours duquel j'ai aidé pendant quelques mois dans la maison des jésuites à Kaunas. Quand j'ai vu de près avec quel zèle les frères servaient Dieu et les hommes, je n'ai eu aucun doute sur le fait que je voulais devenir l'un d'entre eux».

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×