• Die „Kreuzigung Petri“ von Peter Paul Rubens kam im Jahr 1642 in Kölner Kirche Sankt Peter.
  • Die „Kreuzigung Petri“ von Peter Paul Rubens kam im Jahr 1642 in Kölner Kirche Sankt Peter.
  • Célébration de la Sainte Communion, le Jeudi Saint à Saint-Pierre.
  • Une crèche contemporaine trône dans l'église de style gothique tardif, construite de 1513 à 1525.
  • Le Père Stephan Kessler sj est le curé de la paroisse Saint-Pierre et directeur de la Kunst-Station depuis 2017.
1 / 5

Dialogue entre art, foi et liturgie à Cologne

La Kunst-Station ou espace des arts de l'église Saint-Pierre à Cologne est un lieu unique au monde où dialoguent la foi, la liturgie, l'art et la musique. L'intérieur de l'église de style gothique tardif s'est considérablement transformé au long des siècles. Il est aujourd'hui “libéré” en grande partie de ses sculptures et de ses bancs, permettant l'émergence d’un espace vide imprégné de spiritualité dans lequel les artistes contemporains sont invités à intervenir. Qu'arrive-t-il lorsque la foi chrétienne s'expose ainsi à l'art contemporain? L’explication du Père Stephan Kessler sj, prêtre et directeur de la Kunst-Station (littéralement Station d'art) depuis 2017.

De prime abord, l'église Saint-Pierre est une paroisse comme les autres. Elle est pourtant bien plus que cela. Édifice ecclésiastique de premier plan, ce bâtiment de style gothique érigé sur des fondations romaines fut, dès le Haut Moyen Âge, un centre de spiritualité influent. Aujourd'hui, l’intérieur de l'église, en grande partie vide, se caractérise par une programmation d'interventions d'art contemporain. Et en tant qu'espace dédiés aux arts, l'église jésuite de Cologne jouit d'un charisme supra-régional et d'une renommée internationale. Le point commun entre lieu de culte et culture contemporaine? Dans l'art, la musique comme dans la liturgie, il est question de la présence est bien présente.

Tout a commencé avec l'arrivée, en 1642 à Cologne, d'une importante œuvre tardive de Pierre Paul Rubens, une œuvre imposante représentant la Crucifixion de Pierre. Premier tableau résolument «moderne» de la ville, il dégage une présence étonnante, fascine et perturbe à la fois. Trois siècles plus tard, les Pères Alois Schuh et Friedhelm Mennekes décident de reprendre le flambeau de l’inédit. Ils ouvrent les portes de l'église à l’art contemporain, la confrontant ainsi délibérément à la modernité. 

La Kunst-Station Sankt Peter Köln ouvre ainsi son espace ecclésial à l'art contemporain -de la peinture abstraite à la musique expérimentale en passant par toutes formes d’installations. Comment justifier une telle présence dans la maison de Dieu ? La réponse se trouve notamment dans la Bible. «Je suis Celui qui suis » (Exode 3.14), autrement dit «Je suis et je serai» Dieu qui se révèle toujours au présent.
À la lumière de la spiritualité ignatienne, la paroisse Saint-Pierre ne cherche pas de légitimité dans le passé, mais veut rendre perceptible la présence du Salut à travers son activité artistique d’une part, et pastorale d’autre part: «Aujourd'hui, la parole de l'Écriture s'est accomplie » (Luc 4,21). Si la dynamique de Vatican II est prise au mot, elle est provocante et imprévisible. Elle interroge et interpelle même parfois à voir d'un nouvel œil certaines habitudes pieuses. Saint-Pierre, paroisse particulière de l'archidiocèse de Cologne, accepte le défi: la promesse de Dieu ne se réalise que dans le présent.

Auteur:

Stephan Kessler SJ

Le père Stephan Kessler sj a grandi dans la communauté sarroise de Schwalbach. À l'âge de 27 ans, il entre dans la Compagnie de Jésus : Noviciat à Nuremberg, philosophie à Munich, études supérieures de théologie à Innsbruck. Après son doctorat avec une thèse dans le domaine de la littérature chrétienne ancienne et son ordination sacerdotale, il a été affecté à la pastorale des jeunes et aux sciences. À partir de 2001, en formation, d'abord au sein de l'Ordre en tant que préfet de formation, puis de 2005 à 2016 en tant que régent du séminaire interdiocésain Sankt Georgen et chargé de cours au collège de Francfort-sur-le-Main. Depuis 2017, il dirige la Kunst-Station ou espace des arts de l'église Saint-Pierre à Cologne en tant que curé et est le supérieur de la communauté jésuite Peter-Faber-Haus de Cologne.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×