• Cyrille Moreau, directeur du Centre St-Boniface de Genève @ SJ-Bild/Céline Fossati
  • Le groupe des étudiant(e)s de la résidence en 2022 @ CStB
  • Clocher de la chapelle de l'antenne ignatienne de St-Boniface.
1 / 4

Association St-Boniface: 100 ans de présence à Genève

Nous célébrons cette année le centenaire de la création de l’Association catholique romaine de Saint-Boniface (aujourd’hui association Saint-Boniface) qui gère à Genève le Centre et sa résidence pour jeunes étudiant(e)s du même nom. Les jésuites de Suisse romande en font partie depuis des décennies. Retour sur histoire et témoignages.

Résidence pour étudiants situé au cœur de Genève, l’œuvre jésuite Saint-Boniface héberge plus de 120 jeunes garçons et filles de 18 à 28 ans issus du monde entier. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Tout comme la résidence n'a pas toujours été située à l’avenue du Mail 14 et n’a pas toujours été une œuvre jésuite.

Son origine remonte à la fin du XIXe siècle. À cette époque, les Alémaniques installés dans la Cité de Calvin ressentaient le besoin de faire communauté et de s’ancrer afin de favoriser la formation des jeunes. Ils se sont donc rassemblés en une paroisse catholique. Cette communauté pastorale (Verein der Kirchgemeinde St-Boniface dirigée notamment par Silvia Meier, responsable de la coordination communautaire, et Ulrike Teigeler, responsable de la coordination paroissiale) est toujours bien présente, mais juridiquement distincte de l’Association Saint-Boniface.

Présence jésuite

Un premier jésuite a rejoint la communauté germanophone peu après la création de l’Association catholique romaine de St-Boniface en 1923 (voir chronologie en encadré), et juste avant l’achat des parcelles permettant la construction de la première partie du foyer (1927). Malgré leur interdiction de Suisse*, entre 1847 et 1973, les jésuites ont toujours été présents comme le souligne le site du Centre: «La communauté des jésuites les a rejoint discrètement et les a soutenu dès le début du XXe siècle. Cet engagement les unira secrètement durant plus de 60 ans.»

Les directeurs jésuites se sont succédés, du Père Wilhelm Geser sj (1916) au Père Max Zürny sj (1981). Mais c’est aux religieuses de la Congrégation de Menzingen (Zoug) que sera confiée tout d’abord la gestion quotidienne de la pension pour jeunes filles durant cinq décennies (1917-1968). Leur congrégation –épaulée au cours des dernières années par la congrégation des Sœurs de Ste-Dorothée de Lucerne– quittera Saint-Boniface en 1975.

Présence contemporaine

Dès l’année 1989, la succession d’un Père jésuite à la direction du Centre St-Boniface n’est plus possible. Les pensions de jeunes s’internationalisent, la gestion de l’institution est alors confiée à une équipe laïque. «C’est sans doute un tournant pour l’Association aux charges financières communes qui regroupe des secteurs d’activités très indépendants les uns les autres: résidences, espace culturel et salles de conférence, d’études, de sports, ainsi qu’une chapelle.» Les jésuites restent pourtant bien présents au sein de l’Association et en conserve encore la présidence aujourd’hui.

La résidence Saint-Boniface héberge aujourd’hui des jeunes primo-arrivants à Genève qui débutent un cycle d’études (Bachelor, Master ou PhD) à l’Université, ou dans une HES/So. Ils sont accueillis par le directeur Cyrille Moreau et son équipe administrative très appréciée des jeunes qui parfois quittent le «nid familial» pour la première fois. Nous avons rencontré quatre d’entre eux et proposons leur témoignage ci-dessous.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×