Méditer et prier les yeux ouverts, marcher en silence dans des paysages sublimes, célébrer en pleine nature œcuméniquement, dormir dans des fermes et des cabanes à prix très modique... Une expérience forte pour participer à la transition écologique, en partant du cœur...
Au mois d'août, partez randonner et méditer avec le Père Christoph Albrecht sj, Julien Lambert et le pasteur Alexandre Winter, en Suisse, à flanc de montagne. Une retraite ignatienne bilingue originale, inspirée par Laudato si', qui rencontre chaque année un vif succès et permet un ressourcement complet dans la nature!
Où ? en Suisse, de la gare d′Interlaken Ost à Grindelwald, en passant par les montagnes autour de l′alpage du Tschinelfeld. Marche de 6 à15 km par jour, avec des dénivelés entre 700 et 1300 m.
Quand ? du 4 au 10 août 2024
Prix indicatif ? 500 francs suisses
Infos ? Christoph Albrecht sj, christoph.albrecht@jesuiten.org, +41 79 155 64 25
Informations importantes pour les personnes intéressées
Avant que je puisse accueillir votre inscription, je voudrais vérifier que la formule proposée correspond à vos attentes, et que votre condition physique répond aux exigences des randonnées.
Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la semaine :
- Cette semaine est une sorte d′exercices ignatiens en forme de pèlerinage alpiniste. Le chemin va nous conduire de la gare d′Interlaken Ost à Grindelwald, en passant par les montagnes autour de l′alpage du Tschinelfeld.
- Nous marcherons 10 km le premier jour, puis entre 6 et 15 km par jour, avec des dénivelés entre 700 et 1300 m.
- Le nombre de participantEs, accompagnateurs inclus, se limite à 15.
- Nous n’emportons pas plus de matériel que ce que chacun.e peut porter sur son dos.
- Nous dormons chaque soir dans la paille ou dans le foin. Chacun.e a donc besoin d’un sac de couchage (un « duvet » pour les Français) résistant au froid, mais pas d’un matelas ou d’un tapis de sol.
- Les repas sont parfois très simples, en fonction de ce que nous arrivons à répartir entre nos sacs à dos, et de ce qui nous sera offert dans les lieux où nous dormons.
- Nous ne prenons pas avec nous de camping-gaz ni de tentes, pour limiter le poids des sacs.
- Cette semaine fonctionne comme une retraite ignacienne, c'est à dire que nous restons en silence presque toute la journée, pour favoriser le cheminement spirituel de chacun.e.
- Chaque jour, nous célébrons en plein air soit une messe selon le rite catholique, soit la Cène protestante. Chacun.e peut participer, quelle que soit son identité culturelle, religieuse ou philosophique. Ce qui compte pour nous, c’est le respect mutuel devant la quête spirituelle propre à chaque personne.
- Le groupe sera composé de personnes francophones et germanophones, nous traduisons dans les deux langues tout ce qui est nécessaire.
- Nous nous retrouvons le premier jour entre 14h30 et 15h30 (au plus tard) à la gare d′Interlaken Ost, et la retraite finira à la même gare d′Interlaken Ost à 12h24 (arrivé du train depuis Grindelwald).
Ces informations vous aideront peut-être à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont vos expériences ou habitudes de randonnée dans la montagne ?
- Comment estimez-vous votre condition physique actuelle ?
- Quel est votre âge ?
- Prenez-vous régulièrement des médicaments (aussi psychopharmacologiques) ?
- Si oui, lesquels ?
- Avez-vous des allergies alimentaires (dont les effets peuvent vous mettre en danger) ?
- Estimez-vous que vous êtes capable de marcher plusieurs jours de suite pendant sept heures, un ou deux jours jusqu′à 1300 m de dénivelé ?
- Sur quel numéro de téléphone êtes-vous joignable ?
N'hésitez pas à m’écrire, si vous avez d'autre questions. Je ne vous répondrai peut-être pas instantanément, mais je ferai de mon mieux. Christoph Albrecht sj christoph.albrecht(at)jesuiten.org, +41 79 155 64 25