Congrégation générale

Congrégation générale

Elle élit le Supérieur général, mais peut également être convoquée lorsque d'autres questions d'une importance particulière l'exigent. Organe suprême de l'Ordre, la Congrégation générale définit les grandes orientations de l'œuvre pour les années à venir. Les membres d'une Congrégation générale sont élus au niveau local ou participent en vertu de leur fonction. Convoquée en 2016, la dernière Congrégation générale comptait environ 200 membres.

Décrets de la 36ème Congrégation générale

La Congrégation générale définit la mission commune de la Compagnie de Jésus et définit le chemin à suivre dans les années à venir. Vous trouverez les Décrets ici.

36ème Congrégation générale – du 02/10/2016 au 12/11/2016

Le Pape François : « Continuez – libres et obéissants »

Le 36ème Congrégation générale a siégé à Rome durant six semaines. Conclusion le 12 novembre : le Supérieur général récemment élu, le père Arturo Sosa SJ, a célébré une messe d'action de grâce dans l'église de Saint-Ignace à Rome avec tous les délégués.

Le 14 octobre, les délégués de la 36ème Congrégation Générale avaient élu le père Arturo Sosa SJ comme 30ème successeur de Saint Ignace et Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Pour la première fois en près de 500 ans d'histoire, le plus grand ordre masculin de l'Église catholique est dirigé par un non-Européen. Le 18 octobre, lors de sa première conférence de presse, le nouveau Supérieur général a annoncé que l'Ordre se concentrerait davantage sur l'aide aux réfugiés et la promotion de la paix.

Un moment particulier de la Congrégation générale : la visite du Pape François dans la salle de l'assemblée, le 24 octobre. Le pape, lui-même jésuite, a encouragé les délégués à « avancer ensemble – avec liberté et obéissance – vers les périphéries où les autres ne peuvent pas aller ».

Avant l'élection du Supérieur général, les délégués avaient discuté pendant une semaine à propos de la situation actuelle de l'Ordre et s'étaient préparés à l'élection avec quatre jours de prière et de « murmurationes ». La Congrégation générale a débuté le 2 octobre par la messe d'ouverture dans la principale église romaine des jésuites, Il Gesù. Elle a été célébrée par le Maître de l'Ordre dominicain, le père Bruno Cadoré OP.

Le 3 octobre, la Congrégation générale avait accepté la démission du précédent Supérieur général, le Père Adolfo Nicolás SJ, ouvrant la voie à l'élection d'un successeur. Après le père Pedro Arrupe SJ et le père Peter-Hans Kolvenbach SJ, le père Adolfo Nicolás SJ est le troisième Supérieur Général à avoir quitté sa fonction prématurément avec l'approbation du Saint Père.

La Congrégation générale a décidé d'écrire une lettre aux jésuites qui œuvrent dans les zones de conflit et de guerre, un geste tout à fait inattendu et unique dans les 500 ans d'histoire de l'Ordre. Des Jésuites sont actifs en Syrie, au Sud-Soudan et dans d'autres régions d'Afrique, en Afghanistan, en Irak, en Ukraine et dans de nombreux autres pays. Parmi les jésuites présents à Rome se trouvaient également certains Provinciaux qui dirigent l'Ordre dans les zones de crise. De plus, parmi les membres de l'assemblée étaient plusieurs confrères qui avaient vécu la violence de la guerre, personnellement ou dans leur famille. Ainsi, lors d'une session plénière de la Congrégation générale, il a été rapidement décidé qu'un comité devait présenter un projet de lettre correspondant.

Parmi les 215 Provinciaux et Délégués élus des 77 provinces et 10 régions du monde, trois participants représentaient la Province d'Europe centrale : le père Stefan Kiechle SJ, qui a été Provincial de 2011 à 2017 (Francfort/M.), son prédécesseur dans la fonction de Provincial le père Stefan Dartmann SJ (Rome), et le père Johannes Siebner SJ (Munich), qui a été nommé nouveau Provincial lors de la Congrégation générale et a pris cette fonction le 1er juin 2017.

Historic visit by Pope Francis - Jesuit General Congregation 36

The Pope on: „Men for Others“

The Pope on: „Tantum Quantum“

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×