• Couloir du rez-de-chaussée de l’aile occidentale © Service des biens culturels, État de Fribourg, Alain Kilar

Saint-Michel, son église et son aile occidentale

Notre visite a débuté par le Gymnase et le corps principal St-Michel. Poursuivons-là en passant par l’aile occidentale du Collège. Telle est la proposition de l'historienne Geneviève Genoud (épisode 2). Retrouver les autres articles ici

Le projet initial prévoyait déjà un bâtiment reliant l’église au Collège. Dès 1636 on évoque sa construction mais les travaux ne commenceront qu’en 1659. Comme les deux autres ailes, le bâtiment s’élèvera sur quatre étages.

Poursuivons la visite

Regardez comme les dalles de molasse irrégulières du rez-de-chaussée attestent du passage quotidien de nombreux élèves et professeurs depuis son inauguration en 1660 (photo de tête). Les pièces de cet étage ont connu différentes affectations. Les parloirs sont devenus des espaces réservés à l’administration et la loge du concierge est aujourd’hui un local de photocopie après avoir héberger quelque temps les archives. La cuisine et le réfectoire ont cédé leur place en 1903 à la bibliothèque.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×