• Capture d'écran: discours de la Reine Elizabeth ll du 5 avril 2020 © www.royal.uk

God welcome the queen!

Élisabeth II, reine d'Angleterre, s'est éteinte ce jeudi 8 septembre alors qu'elle régnait depuis 70 ans, laissant orphelin un peuple en pleine tourmente. Étienne Perrot sj lui a consacré plusieurs "Coups d'épingle" ces dernière années. En hommage, en voici deux datant de 2020 et 2022.

Le discours de la reine

Coup d'épingle d'Étienne Perrot sj du 7 avril 2020

Dimanche 5 avril 2020, alors que le premier ministre de Grande Bretagne, atteint du coronavirus, souffrait à l’hôpital et que l’épidémie tutoyait les sommets dans le pays -le nombre de décès ayant dépassé les cinq milles dans le royaume-, la reine Elizabeth II prononçait un discours qui m’a profondément touché. La reine s’est adressée dans une intervention télévisée aux habitants du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi qu’à ceux du Commonwealth. Sa tenue d’une coupe sobre, son maintien digne et posé, le débit de sa voix, tout en elle respirait une grave sérénité. Ses paroles portaient un message d’espérance, le rappel des heures sombres dont le pays avait su se dégager, le courage des habitants et, particulièrement, de ceux qui, aujourd’hui, en première ligne sur le front du combat contre le virus, affrontaient le danger avec une pugnacité au-dessus de tout éloge.

 

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×