• Paolo Dall'Oglio SJ en discussion avec des jeunes syriens en 2012 © AAMM/NadiaBraendle
  • Le Père Paolo Dall'Oglio sj © AAMM/NadiaBraendle
  • Vue du monastère de Mar Moussa © AAMM/NadiaBraendle
  • Les magnifiques fresques de l'église de Mar Moussa, en Syrie © AAMM/NadiaBraendle
  • Paolo Dall'Oglioi sj en 1984, lors de la restauration du monastère, avec celui qui deviendra le Père Jens © AAMM
1 / 5

Il y a 10 ans, Paolo Dall’Oglio sj disparaissait en Syrie

L’Association Les amis de Mar Moussa, dont le jésuite suisse Joseph Hug* sj est l’un des membres fondateurs et l'actuel vice-président, a marqué le 10e anniversaire de la disparition du Père Paolo Dall’Oglio sj lors de son assemblée générale. Membre du comité, Nadia Braendle rappelle qui était ce colosse du dialogue interreligieux et de son œuvre.

Le 29 juillet 2013, le Père Paolo Dall’Oglio sj est parti plaider la libération d’otages auprès de Daech, alias le groupe « état islamique », à Raqqa, tout au nord de la Syrie, région sous occupation djihadiste. Et ce contre l’avis de tous ses amis syriens qui jugeaient la démarche trop risquée. Et ils avaient raison. Dès son arrivée à Raqqa, les émissaires de Daech lui ont demandé d’éteindre son portable. Et depuis, plus aucune nouvelle. Toutes les conjectures restent ouvertes: le jésuite italien a-t-il été décapité dès son arrivée? Emprisonné? Echangé? Sans aucun indice crédible depuis 10 ans, les recherches ont été abandonnées par le gouvernement italien.

Paolo Dall’Oglio est une figure marquante en Syrie. En 1984, il a décidé de restaurer un monastère du désert syrien, Mar Moussa, ermitage datant du VIème siècle, dont l’église est entièrement décorée de fresques byzantines. Un trésor du patrimoine syrien.

Un phare dans la tempête

Le jésuite d’origine italienne, qui parlait un arabe et un dialecte syrien parfaits, a fait de ce monastère un haut lieu de rencontres. Chaque vendredi, jour de congé, des centaines de Syriens, mais aussi de touristes, gravissaient, et gravissent toujours, les 300 marches montant à Mar Moussa. Les trois règles de l’ordre religieux sont toujours appliquées: hospitalité abrahamique, travail, méditation. La communauté monastique s’est consacrée avec opiniâtreté au dialogue islamo-chrétien. Si fait que Mar Moussa est devenu, et est resté pendant tout le conflit, un phare dans la tempête syrienne.

Besoin d’aide concrète

En deuil de son fondateur, la communauté n’a pas changé son engagement. Elle reste mixte – elle est composée de cinq hommes et de quatre femmes, et est œcuménique (catholique, syriaque, orthodoxe). Elle est aujourd’hui répartie sur trois sites: le site originel en Syrie, en Irak à Suleymanyie, en Italie à Cori. C’est dire que les membres sont peu nombreux sur chaque monastère et qu’ils croulent sous le travail. C’est pourquoi ils ont demandé aux trois associations des « Amis de Mar Moussa » un soutien non seulement financier, mais aussi logistique, avec des séjours d’aide concrète aux monastères.

Le séisme de février 2023 n’a pas touché la région. Mais le monastère de Mar Moussa doit s’adapter aux besoins du temps: des travaux d’isolation des bâtiments sont en cours, de même que la pose de cellules photovoltaïques pour assurer l’approvisionnement en électricité. Ce qui entraîne des dépenses importantes, dont le monastère ne peut s’acquitter que grâce aux dons de familles syriennes mais surtout de soutiens extérieurs.

Célébrations

Ce mois de juillet 2023 est exceptionnel, il marque la dixième année de la disparition du fondateur de Mar Moussa. La communauté de Mar Moussa à Cori, près de Rome, a organisé des portes ouvertes et des rencontres interreligieuses. Et à Rome, une messe spéciale pour Paolo et tous les disparus du conflit syrien, sera célébrée le 29 juillet, jour de sa rencontre fatale avec Daech.

Et un premier volume des conférences de Paolo Dall Oglio est édité en italien avec une préface du pape François. Paolo a laissé 3000 heures!)  de conférences prononcées en arabe, en italien, en français. Le monastère est en train de les retranscrire, avec l’aide de bénévoles. Ces pages explicitent la démarche théologique du père Paolo, et les fondements de ses règles monastiques.

La disparition du jésuite Italien est une perte pour la Syrie et pour tous ses amis. Mais force est de constater que son héritage est lui bien vivant et mérite d’être perpétué et soutenu.

Nadia Braendle
Membre du comité Les amis de Mar Moussa

 

* Joseph Hug sj a animé à la chapelle de St-Boniface de Genève une dizaine de célébrations pour la paix en Syrie et les victimes du conflit. De nouvelles dates seront communiquées sur notre site, dans le calendrier des activités et événements !

Lire également l’article paru sur Vatican News Le Pape préface le livre du père Dall'Oglio, disparu il y a 10 ans et sur cath.ch Le pape préface le «testament spirituel» du Père jésuite Dall'Oglio

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×