• Statue de saint Canisius du Collège Saint-Michel de Fribourg @ SJ-Bild/Céline Fossati

Huit intervenants pour parler de l'Histoire de l'Église

Qui est Pierre Canisius?

Pierre Canisius, nommé aussi Pierre Kanis, est né  il y a 500 ans, très exactement le 8 mai 1521 à Nimègue. Il décède à Fribourg le 21 décembre 1597, après y avoir fondé le collège Saint-Michel, avoir beaucoup prêché à la cathédrale et écrit un catéchisme qui devient rapidement l’ouvrage de référence dans les débats théologiques. «Pierre Canisius passa l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse, et s'attacha à réformer l'Église catholique et ainsi enrayer la progression du protestantisme». Voilà ce qu’en dit en substance Wikipédia! Mais qui est-il vraiment?

Jean-Bernard Livio sj propose de profiter du 500e anniversaire de sa naissance pour faire plus ample connaissance avec le saint jésuite lors de sa saison 2021-2022 des Jeudis de l’Histoire de l’Église: «Avec la collaboration de spécialistes de ce XVIe siècle si riche en événements et bouleversements de toutes sortes -dont la fondation de la Compagnie de Jésus, la création de nombreux collèges à travers l’Europe, la mise en question fondamentale de l’Église par la Réforme- nous irons à la découverte de cette personnalité qui a marqué son époque, l’Église, l’œcuménisme, le monde scolaire et académique.

Comme nul autre, Pierre Canisius a laissé son empreinte sur la culture de la ville et du canton de Fribourg. Il fut un diplomate avisé qui peut encore aujourd’hui servir de modèle dans la construction de l’Union européenne: en refusant systématiquement de s’engager dans des polémiques sur la «bonne foi», pour rester toujours à écoute et dans le respect de ses interlocuteurs.

Pierre Canisius fut un pédagogue plus préoccupé de donner aux futurs citoyens du monde des clés de réflexion qu’une masse de connaissances: excellent exemple de ce que les siècles suivants retiendront sous l’appellation de «pédagogie jésuite», il liait harmonieusement développement de l’intelligence et culture physique, introduisant dans le cursus des études, musique, théâtre et sports. Il insistait volontiers dans les collèges qu’il a fondés sur la nécessité de construire une bonne bibliothèque avant même une chapelle, encourageant professeurs et élèves à trouver le beau et le bon dans les classiques de l’Antiquité, afin de les amener à l’émerveillement et à la contemplation de ce Dieu présent dans leur quotidien. Il prêcha beaucoup, il écrivit beaucoup, mais on retiendra surtout son effort pour dire Dieu avec des mots de tous les jours, dont son fameux «catéchisme» qui devient vite mondialement connu, traduit en plus d’une centaine de langues. Il fonda les «congrégations mariales», lieux de partage et de silence devant Dieu donnant à l’instant présent sa saveur d’éternité.

Et au milieu de ce tourbillon d’activités, il savait rester humble: ses écrits nous rendent l’image d’un homme où magnanimité et clémence sont ses traits de caractère principaux.

Cette série de Jeudis de l’Histoire de l’Église se distinguera des précédentes par le fait que chaque jeudi un intervenant de l’extérieur ouvrira le débat par une conférence qui sera discutée ensuite entre les participants.

Au programme 2021-2022:

11 novembre 2021       Pierre Canisius et la Renaissance catholique

                                      Invité: Jean-Blaise Fellay sj

2 décembre 2021         Le développement de l’imprimerie dans le Fribourg du XVIe s.

                                      à partir d’un livre d’Alain Bosson

13 janvier 2022           Pierre Canisius fonde le collège St-Michel, avec visite du collège

                                      Invité: Matthias Wider, directeur du collège St-Michel

3 février 2022              Pierre Canisius et son rayonnement au pays de Fribourg,

                                      avec des visites à Posat et Marsens, …      

3 mars 2022                 Pierre Canisius = Réforme et Contre-réforme

                                      Invité: Pierre Emonet sj

7 avril 2022                  la spiritualité de Pierre Canisius

                                      notes du Prof. Mariano Delgado, doyen de la Fac.theol. Fribourg

5 mai 2022                   le culte des reliques avec une visite à la cathédrale

                                      sous la conduite de Claude Ducarroz, ancien prévôt de la cathédrale

9 juin 2022                   et aujourd’hui? influence et conclusion

                                      Invité: information à venir

0ù?
Au domaine de Notre-Dame de la Route, chemin des Eaux-Vives 11 à Villars-sur-Glâne (Fribourg)
Quand?
Les journées de l'Histoire de l'Église débuteront à 9h30 pour se terminer à 16 heures aux dates précitées. Le repas de midi pourra être pris en commun sur place.

Informations et inscription
Secrétariat de Notre-Dame de la Route
secretariat(at)ndroute.ch
ou auprès de Jean-Bernard Livio sj
Mail: jblivio(at)ndroute.ch
Tel: +41 (0)79 35 36 376 (merci de laisser un message)

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×