À la tête de la Compagnie de Jésus se trouve le Supérieur Général, basé à Rome. Depuis octobre 2016, le 30e successeur de Saint Ignace est le Père Arturo Sosa Abascal sj. Il est originaire d'Amérique latine, une première dans l'histoire de la Compagnie. Le Père Sosa sj, est né à Caracas, au Venezuela, en 1948. Pour lui, le grand défi de la Compagnie est l'inculturation de la foi: «Aujourd'hui, plus que jamais, la Compagnie de Jésus se déploie dans le monde entier, car elle ressent le grand défi de s'incarner de manière respectueuse dans les autres cultures.»
Dans ses quatre «Préférences apostoliques universelles» établies en 2019, les jésuites ont défini la teneur de leur engagement pour les dix prochaines années:
1. Aider à trouver un chemin vers Dieu par la réflexion, le discernement et les Exercices spirituels.
2. Être aux côtés des défavorisés, marcher aux côtés des pauvres et des exclus de notre monde, des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice.
3. Marcher avec les jeunes, accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans la création d’un avenir porteur d’espérance.
4. Vivre pour et avec la Création, travailler avec d'autres pour la sauvegarde de notre Maison commune.
Pape François se sent profondément jésuite. Il est fermement ancré dans la tradition jésuite et la spiritualité ignatienne. Depuis son élection, il exprime à plusieurs reprises son attachement à la Compagnie de Jésus – à Rome, lors de ses visites dans les communautés jésuites et au cours de ses voyages.
Toutefois, le Pape « n'appartient » pas à la Compagnie. Les années écoulées depuis son élection en 2013 montrent clairement que le Pape veut remplir pleinement son rôle de « pontife » : il bâtit des ponts vers le monde moderne et les cœurs des humains. Et, semble-t-il, il le fait en restant jésuite : il franchit les frontières qui l'empêchent de se rapprocher des hommes et de leur annoncer le Christ.
Der Diakon (altgr. διάκονος diákonos ‚Diener, Helfer‘) bekleidet ein geistliches Amt innerhalb der Kirche, den Diakonat. Seine Aufgaben beschränken sich nicht auf die Diakonie, sondern umfassen wie die der anderen geistlichen Ämter auch Verkündigung (martyria ‚Zeugnis‘) und Gottesdienst (leiturgia ‚Liturgie‘). Diakone waren ursprünglich Gehilfen der Apostel zur Verwaltung des gemeinsamen Vermögens und zur Leitung der gemeinsamen Mahlzeiten – und wohl damit verbunden auch der Eucharistie.