"La tradition, c'est conserver et faire bouger": le regard sur l'histoire ouvre des perspectives pour l'avenir. Fondée par Ignace de Loyola (1491-1556), la Compagnie de Jésus a été la première communauté religieuse dont les objectifs étaient entièrement marqués par la mission et l'enseignement. En raison de sa forte orientation missionnaire, conformément à la devise "Trouver Dieu en toutes choses", et de la volonté des jésuites de transformer également l'environnement séculier conformément à leur mission, la Compagnie a été controversé au cours de son histoire. Les jésuites ont souvent soutenu sans compromis l'autorité papale, ce qui n'a pas empêché la Compagnie d'entrer à plusieurs reprises en conflit avec l'Église officielle. En 1773,notre ordre religieux a même été complètement dissous. Mais les jésuites se sont toujours relevés grâce à ses personnalités importantes.
Le Père Eduard Profittlich sj a été béatifié le 6 septembre en Estonie, à Tallinn. Il aura partagé le sort de nombreux Estoniens durant la Seconde Guerre mondiale. Il est mort dans les geôles…
Où déceler des signes d’espoir dans les actions de Pierre Canisius, saint patron de la Province? Le Père Emonet sj répond en marge d'une conférence sur la vie spirituelle du saint. …
«Très populaire dans tout le nord de l’Europe, peu connu dans le monde francophone, Pierre Canisius est une des figures les plus impressionnantes des débuts de la Compagnie de Jésus. …
Du 5 au 7 juin 2025, l’Université de Fribourg accueille un colloque consacré à Pierre Canisius (1521-1597). Plusieurs jésuites de Suisse y participent, dont Pierre Emonet sj qui lui a consacré une…
Huit millions de pèlerins sont attendus jusqu'au 5 janvier 2025 pour l’exposition décennale des reliques de saint François–Xavier à Vieux-Goa, sur la côte indienne.
La cause en canonisation de Pedro Arrupe vit une avancée décisive. Une séance de clôture du processus diocésain sur la vie, les vertus, la réputation de sainteté et des signes du Serviteur de Dieu a…
Impossible d'imaginer Lucerne sans l'église jésuite Franz Xaver. Depuis 450 ans, les jésuites sont présents dans la ville. Entretien avec le recteur de l'église, le P. Hansruedi Kleiber sj. …
L'Université pontificale grégorienne intègre en son sein l'Institut biblique pontifical et l'Institut pontifical oriental. Le Père Mark Lewis sj, recteur de l'Université pontificale grégorienne, a…
En ce début 2024, deux étapes importantes ont été franchies dans la cause de béatification du Père Pedro Arrupe (1907-1991), 28e Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. …
Notre visite a débuté par le Gymnase et le corps principal St-Michel. Poursuivons-là en passant par l’aile occidentale du Collège construit par les jésuites ...
Premier d'une série d'articles sur les coulisses historiques du Collège St-Michel de Fribourg, l'historienne Geneviève Genoud dévoile la genèse de la construction du premier site d'enseignement…
Le plan Rosis, le pavillon Pictet, les facéties des élèves et l’enseignement dispensé par les jésuites, puis par les laïcs... tels sont les thèmes abordés dans une série d'articles sur le Collège…
Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:
×