«La mission de la Compagnie de Jésus aujourd’hui est le service de la foi, dont la promotion de la justice constitue une exigence absolue en tant qu’elle appartient à la réconciliation des hommes demandée par leur réconciliation avec Dieu.» C'est ce que dit le décret "Notre mission aujourd'hui" de la 32e Congrégation générale de 1975: "Alors que beaucoup cherchent à construire un monde sans Dieu, nous devons montrer que l'espérance chrétienne n'est pas un opium du peuple, mais qu'elle pousse à un engagement résolu et réaliste pour un autre monde, un monde qui est le signe et le commencement de l'autre monde, "d'une terre nouvelle et de cieux nouveaux" (Ap 21,1). "Foi et justice" vont de paire et sont au coeur de toutes les activités individuelles de la Compagnie de Jésus, conformément à sa devise : "Omnia ad maiorem Dei gloriam" (Tout pour la plus grande gloire de Dieu). L'engagement pour la justice ne vient après la foi chrétienne, mais la promotion de la justice "fait partie intégrante de l'évangélisation".
«Il n’y a qu’Ali Khamenei et ses clients qui puissent penser que le régime iranien a les promesses de la vie éternelle», épingle Etienne Perrot sj face à la reprise des sanctions économiques contre…
«Dès que l’on quitte la sphère des belles idées, une valeur n’est jamais que ce qui donne sens à un coût», rappelle Étienne Perrot sj.
Gerald Baumgartner sj sera ordonné diacre samedi à Homs, en Syrie. Il explique dans une interview pourquoi la Syrie est précisément le lieu idéal pour lui, en tant que diacre nouvellement ordonné. …
Le Père Christian Rutishauser sj « espère, malgré tout ». Il explique comment, malgré les ravages de la guerre au Proche-Orient, il reste possible de bâtir des ponts en faveur de la paix dans cette…
«Nous avons beaucoup à apprendre du dialogue avec la Chine» estime le Père Rothlin sj. Dans un entretien, il explique pourquoi l’éthique économique est parfois mieux considérée en Chine qu’en Europe. …
Le Conseil fédéral a reconnu que la Suisse avait commis «un crime contre l’humanité» à l’encontre des Yéniches. Mais ses excuses laissent des sentiments mitigés. Les explication du Père Albrecht sj. …
Pour le jésuite américain Thomas Reese, les décisions de l’administration Trump sur la question migratoire et de l’aide étrangère contredisent les enseignements de Jésus.
2025 sera marquée par de nombreux défis, géopolitiques, économiques, climatiques. Spécialisé notamment de la transition écologique, le jésuite français Gaël Giraud pointe les enjeux à venir. …
«Le projet d'expulser les Palestiniens de Gaza est pour moi comme un coup de pied dans l'estomac», commente le Père jésuite israélien David Neuhaus.
Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:
×