Christian Rutishauser SJ

Le Père Christian Rutishauser SJ est le délégué aux universités de la Province jésuitee d'Europe centrale. Jusqu'à la fondation de la nouvelle province, il était provincial de la province de Suisse. Il est né en 1965 et a grandi à Saint-Gall. Il a étudié la théologie à Fribourg et à Lyon. Il a ensuite travaillé un an en paroisse, puis a suivi le noviciat des jésuites à Innsbruck. De 1994 à 1998, il a travaillé comme aumônier d'étudiants à l'université de Berne et directeur de l'Akademikerhaus à Berne.
Le Père Rutishauser a effectué ses études de doctorat dans le domaine des études juives à Jérusalem, New York et Lucerne. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur le Rav Josef Dov Soloveitchik (1903-1990), intitulée « Existence halakhique », en mai 2002. Depuis, le Père Rutishauser a occupé différents postes d'enseignant dans le domaine des études juives, notamment à la Hochschule für Philosophie S.J. de Munich, à l'Institut Cardinal Bea de l'Université Grégorienne de Rome et à l'année d'études théologiques à l'abbaye de la Dormition de Jérusalem. En été 2024, il a repris la chaire de judaïsme et de théologie à l'Université de Lucerne.
Depuis 2004, il est également membre de la Commission de dialogue judéo-catholique romaine de la Conférence des évêques suisses et, depuis 2012, de la Conférence des évêques allemands. Il est membre de la délégation de la Commission du Vatican pour les relations religieuses avec le judaïsme depuis 2004 ; depuis 2014, il est conseiller permanent du Saint-Siège dans cette même fonction.

Élisabeth II était la seule reine à représenter encore quelque chose d'une royauté par la grâce de Dieu, note Christian Rutishauser sj, tout en soulignant que les chrétiens n'ont besoin que du roi de la vérité et de la justice, de la paix et du salut.

Le jésuite suisse Christian Rutishauser sj chemine en ce mois de mai de Jaffo à Jérusalem avec un groupe de pèlerins. Les 36 participants venus d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse suivent les traces…

Il y a 500 ans, Ignace effectuait son pèlerinage à Jérusalem. Pour ce jubilé, un groupe de 36 personnes partis d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse a fait le pèlerinage à pied de Jaffa à Jérusalem.

Au regard des conflits à l'Est et au Proche-Orient, nous avons demandé au Père Rutishauser sj si les hommes voulaient vraiment la paix?
Titulaire d'un doctorat en judaïsme et membre de la délégation…

Le 14 septembre marque la fête de l'Exaltation de la Croix dans le calendrier liturgique de l'Église catholique. Elle rappelle que c'est en septembre 335 que fut inaugurée la basilique constantinienne…

Auschwitz est l'incarnation de la terreur nazie, mais surtout le symbole de l'assassinat de six millions de Juifs. Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz-Birkenau est libéré par l'Armée rouge. Pour les survivants, ce jour marque pas la fin des souffrances.

Le Père Christian Rutishauser sj « espère, malgré tout ». Il explique comment, malgré les ravages de la guerre au Proche-Orient, il reste possible de bâtir des ponts en faveur de la paix dans cette région.

Une expérience mystique a libéré Christian Rutishauser de la nature absurde et aléatoire de la vie. Il a trouvé sa place dans l'Église en devenant jésuite. Spécialiste du judaïsme, il porte un regard extérieur sur l'Église et sur son avenir dans le mysticisme.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×