Vidmantas Šimkūnas sj

Le Père Vidmantas Šimkūnas sj est né à Mankūnai en 1964. Après deux ans de service militaire dans l'armée soviétique dans le Caucase du Nord, il a tenté à trois reprises d'entrer au séminaire, mais le KGB l'en a empêché. Il a enfin rejoint clandestinement la Compagnie de Jésus en 1986. En 1993, il a été ordonné prêtre.
À Innsbruck en 1999, il passe une licence en théologie et obtient son doctorat en 2008 avec une thèse sur "Martyria, Koinonia, Diakonia et Leiturgia dans l'Église de Lituanie pendant l'occupation soviétique 1944-1990". Il a ensuite oeuvré comme aumônier universitaire à Vilnius et enseigné  les maitères «Christianisme et culture» et «Médias et religion».
Après avoir été économe de la Procvince, provincial, économe provincial, il est nommé Provincial de Lituanie et de Lettonie, poste qu'il assume de 2017 à 2021. De 2021 à 2024, il est l'économe de la région Lituanie et Lettonie. Il est actuellement directeur général du bureau régional de l'ECE à Vilnius et recteur de l'église Saint-Jean de Vilnius.

 

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×