Étienne Perrot SJ

Étienne Perrot sj est un jésuite de la Province d'Europe Occidentale Francophone (EOF) qui a vécu 15 ans à Genève (de 2001 à 2016), au sein de la communauté de Carouge. Il écrit régulièrement sur le site des jésuites de Suisse depuis 2013. Il est en outre membre du conseil de rédaction de la revue culturelle suisse choisir.
Étienne Perrot, né en 1944 dans le Doubs (France). Il a enseigné  l'économie et l'éthique sociale à Paris, et l'éthique des affaires à l'Université de Fribourg 3. Il a écrit plusieurs livres, notamment Esprit du capitalisme, es-tu là ? Derrière les chiffres, discerner l’humain, Bruxelles, Lessius 2020.

«Le mythe de la pureté a encore frappé !» relève Étienne Perrot sj qui dénonce «les jugements abrupts» qui s'étalent à tous propos dans les journaux, «signe d’une sorte de violence latente».

La Suisse, avec une centaine d'autres pays, s'est engagée à réduire de 30% son émission de méthane et à stopper la déforestation. Étienne Perrot sj s'en réjouit, mais ne peut s'empêcher de nuancer les annonces de la COP26.

Et si on profitait, entre Noël et Nouvel an, pour partir à la chasse au trésor? Étienne Perrot sj nous y invite en quatre épisodes entre le 25 au 31 décembre. Aujourd’hui, l’or des Rois mages!

Et si on profitait, entre Noël et Nouvel an, pour partir à la chasse au trésor? Étienne Perrot sj nous y invite en quatre épisodes entre le 25 au 31 décembre. Aujourd’hui, l’encens des Rois mages!

Et si on profitait, entre Noël et Nouvel an, pour partir à la chasse au trésor? Étienne Perrot sj nous y invite en quatre épisodes entre le 25 au 31 décembre. Aujourd’hui, dernier épisode, la myrrhe des Rois mages!

Une formule chère aux ambassadeurs français des années 1920 contenait sept mots rassurant: «Il est urgent de ne rien faire». Étienne Perrot sj a l’impression que cet aphorisme domine aujourd’hui partout ailleurs...

Étienne Perrot sj revient sur la participation du pape à une émission populaire de la télé italienne qui a fortement déplu à la fondatrice du mensuel féminin de "L’Osservatore Romano", Lucetta Scaraffia.

De la génération analogique à la génération numérique, il n'a qu'un pas. Mais ce pas n'est pas toujours facile à réaliser. Et est-il toujours souhaitable? Coup d'épingle.

Cette rencontre qualifiée d’historique entre le Président Poutine et le Président Biden ne l’est pas. Les deux hommes se connaissent, et laisse dans l’ombre un grand absent, le Président chinois.

Accepter que les soucis de la planète ou du bon fonctionnement de la société freine la croissance économique et financière, ne peut apparaître comme une régression qu'à ceux qui amputent leur vision du monde en ne prenant en compte qu’une seule des multiples dimensions de la vie sociale.

«Des chercheurs qui cherchent, on en trouve; mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche», dit l'adage. Car pour trouver, il s’agit de se défaire des routines qui figent l’intelligence...

Le scénario se répète, année après année, ou presque. Des régions de Suisse et d'ailleurs subissent pluies abondantes, orages violents, parfois grêles qui tombent comme des hallebardes. Une preuve du réchauffement climatique?

La banque centrale européenne (BCE) vient d’annoncer qu’elle tolèrera désormais une inflation «un peu supérieure à 2% par an». La banque nationale suisse (BNS) ne suivra pas l'exemple. Et elle fait bien.

Allez savoir pourquoi, «la Suisse est l’un des pays les moins touchés par l'hypertension». Et l'économiste Étienne Perrot d’esquisser une partie de réponse par la santé économique, mais pas seulement...

Pratiquer auprès des internautes un sondage par Internet sur les applications numériques des administrations, c’est comme pratiquer un sondage sur une opinion politique auprès des seuls sympathisants, relève Étienne Perrot sj.

Bien que ne faisant pas partie de l’UE, la Suisse contribue d’une manière non négligeable au développement des pays les plus pauvres de l’Union, rappelle l'économiste Étienne Perrot sj.

Le télescope James Webb, qui succédera à Hubble, sera lancé de Guyane en décembre. L’occasion d’épingler "Dieu, la science, les preuves. L’aube d’une révolution" de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies.

Une étude démontre que, pour les jeunes de Romands, le télétravail ou l’éthique en entreprise passent après le critère du salaire. L’économiste Étienne Perrot sj épingle ce constat banal.

Facebook affronte des critiques qui annoncent des prolongements politiques et règlementaires. Ces critiques, relate l'économiste Étienne Perrot sj, visent les effets culturels et sociaux de ce que les économistes nomment l’effet de réseau.

«Utiliser la passion pour justifier un délit est un non-sens, tant psychologique que juridique», note Étienne Perrot sj. Tout comme il est difficile de justifier l'«insulte d'un Président envers les citoyens non vaccinés».

La Cour de justice de l'État de Virginie estime que le mot Gruyère était un mot générique, et que tous étaient libre de commercialiser du fromage sous ce nom.» Un sacrilège épinglé par Étienne Perrot sj.

Étienne Perrot sj remarque amusé que l’insécurité informatique provoquée par les hackeurs a quelque chose de commun avec celle du transport maritime de jadis: elle demande de se méfier de deux sortes d’attaquants: les pirates et les corsaires.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×