Bernhard Bürgler sj

Premier provincial des jésuite d'Europe centale, le Père Bernhard Bürgler sj est un expert renommé dans les domaines de la spiritualité, des retraites igancienes, de la méditation et de la psychanalyse. Sexagénaire, il est né à Lienz, en Autriche dans le Tyrol oriental. Après sa maturité, ou Matura selon l'appellation autrichienne du baccalauréat, il étudie la théologie à Innsbruck, puis oeuvre au sein de la maison de retraites spirituelles allemande Haus Gries, gérée par les jésuites. Après quelques années comme professeur de religion en Autriche, le Père Bürgler rejoint en 1991 la Compagnie de Jésus.
Après son noviciat, il obtient un doctorat en théologie tout en suivant en parallèle une formation de psychothérapeute. Ses activités menées au sein de la Compagnie de Jésus ont été aussi diverses que directeur spirituel du collège international de prêtres Canisianum (à Innsbruck), directeur de la maison de retraite Haus Gries (à Wilhelmsthal), directeur régional pour la spiritualité et les retraites de la Cardinal König Haus de Vienne. En 2014, il devient provincial de la Province jésuite d'Autriche.

Le 31 juillet 2020, le supérieur général des jésuites, le Père Arturo Sosa sj, le nomme premier provincial de la nouvelle Province d'Europe centrale qui a remplacé les anciennes provinces d'Autriche, d'Allemagne, de Lituanie-Lettonie et de Suisse.

Le nouveau magazine de la Province d'Europe centrale en allemand "Jesuiten" place le Christ au centre avec cette question: Qui est Jésus pour vous? Le provincial Bernhard Bürgler sj répond.

Newsletter