Antanas Gražulis sj

Antanas Gražulis sj a été ordonné prêtre en 1978, après avoir été diplômé du séminaire de Kaunas. Actif dans la clandestinité, il distribuait la "Chronique de l'Église catholique de Lituanie", ainsi que la presse clandestine "Aušra", "Tiesos kelią" et d'autres publications. En 1979, il rejoint le noviciat clandestin de la Compagnie de Jésus à Bijutišky (district de Molėtai).

À partir de 1983, il participe à la fondation du Comité catholique pour la protection des droits des croyants dans la clandestinité, s'oppose activement au régime soviétique et est persécuté par les autorités soviétiques.

Depuis 1989, il est aumônier spirituel de la confrérie des scouts de la région sud, aumônier spirituel en chef des scouts lituaniens, vicaire de la cathédrale de Vilnius, et premier aumônier de l'armée lituanienne. Pendant 20 ans, il a travaillé comme professeur dans la religion.

Le Père Gražulis a contribué aux travaux de l'Université de Vilnius St. En 1995, il a participé à la restauration du Gymnase jésuite de Vilnius, qu'il a dirigé jusqu'en 2003.

Depuis 2003, il est à Chicago, ancien de la province nord-américaine des jésuites en Lituanie et en Lettonie, recteur de l'église jésuite, aumônier de l'école lituanienne de Chicago et enseignant à l'école Maironis de Lemont, Illinois.

En 2016, il rejoint Kaunas et devient Recteur de l'église St. Francis Xavier à Vilnius, et soutien l’équipe de l'église St. Pierre à Kaunas en place. Il est en même temps affecté à la paroisse St. John Paul's.

Depuis 2017, il est le curé des paroisses de Kulautuva et Paštuva,  contribunt activement à la construction de l'église de Kulautuva.

Acrtif dans la lutte pour la liberté de la Lituanie, il a été décoré des médailles du 13 janvier, de l'indépendance et de l'étoile filante.

 

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×