Valerio Ciriello SJ

Valerio Ciriello sj est né à Baden (AG) le 23 août 1975. Jusqu’en 1990, il vie à Bad Zurzach, puis avec sa famille à Teano, la ville natale de son père près de Naples. En 2000, il retourne en Suisse pour ses études à l’Université de Zurich dans le cadre du programme Erasmus. Il est titulaire d’un diplôme en droit de la Seconda Università di Napoli (2002). Il approfondit ensuite ses études à l’University of California à Berkeley (2004) en Refugee Law, International Environmental Law et International Relations Theory. Il détient un Master en études européennes interdisciplinaires du Collège d’Europe (2007).
Valério Ciriello sj a débuté sa carrière dans différents métiers (université, organisations internationales, syndicat, banque). En 2007, il commence à travailler auprès de l'ancienne Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et, de 2009 à 2014, pour l'organisme qui lui succède, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.
Valerio Ciriello sj a été actif politiquement, en Suisse, pour le PDC (Parti démocrate-chrétien) et, en Italie, chez les Verts (Verdi) puis au sein d’«Italia dei Valori». En septembre 2014, il rejoint la Compagnie de Jésus, en Suisse. Après avoir prononcé ses vœux au noviciat de Nuremberg en 2016, il a étudie la philosophie et la théologie au Centre Sèvres à Paris. Aujour'hui, il est de retour en Suisse, et travaille comme aumônier universitaire à l'Université de Lucerne.