VideoPapePaixLe Saint-Père inaugure la cinquième année de La vidéo du Pape avec une intention particulière: inviter les chrétiens, les autres croyants et tous les hommes et femmes de bonne volonté à promouvoir un monde de justice et de paix.

Depuis quatre ans, La vidéo du Pape est publié chaque mois dans le but de diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Les intentions sont confiées au Réseau mondial de prière du Pape (qui comprend le Mouvement eucharistique des jeunes), une œuvre pontificale ayant pour mission de mobiliser les catholiques par la prière et l'action face aux défis auxquels l'humanité est confrontée et à la mission de l'Église. Le père Frédéric Fornos sj, jésuite français, en est l'initiateur et responsable. Aujourd'hui, l'organisation est présente dans 98 pays et compte plus de 35 millions de personnes.
La Vidéo du Pape est une initiative de portée mondiale: elle est publiée en 14 langues -les dernières à avoir été ajoutées sont le vietnamien, le polonais, le swahili et le kinyarwanda- et en 2019, ses différentes éditions ont été vues par un total de plus de 12 millions de personnes sur ses propres profils de médias sociaux.


 

Pour ce mois de janvier, premier mois de 2020, La vidéo du Pape fait écho à une intention universelle qui est plus que nécessaire: la promotion de la paix dans le monde. Pour y parvenir, il est essentiel que «tous les croyants, et aussi tous les hommes de bonne volonté» participent à la «réconciliation et à la fraternité». Selon le Pape François, «dans un monde divisé et fragmenté», les peuples doivent diffuser les valeurs de paix et de coexistence harmonieuse «à travers une culture de dialogue et de compréhension réciproque».

Ce n'est pas la première fois que le Pape appelle à la paix et à la justice dans le monde. Au début de 2019, il a adressé un message aux membres du corps diplomatique dans lequel il disait que «La paix n’est jamais un bien partiel, mais elle embrasse tout le genre humain.» Dans son message pour la célébration de la 53e Journée mondiale de la paix, il a ajouté: «Nous devons poursuivre une fraternité réelle, basée sur la commune origine divine et exercée dans le dialogue et la confiance réciproques. Le désir de paix est profondément inscrit dans le cœur de l’homme et nous ne devons nous résigner à rien de moins que cela.»

Frédéric Fornos sj, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a également fait référence à cette première édition de La Vidéo du Pape de 2020: «Le Pape François, avec cette intention de prière au début d’une nouvelle année, lance un appel à l’espérance. Dans son Message pour la journée mondiale de la Paix 2020, il nous rappelle que «Toute guerre, en réalité, est un fratricide qui détruit le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine, que ces conflits naissent dans le cœur de l’homme par la peur: comment mettre un terme à cette méfiance? se demande le Pape: en cherchant une vraie fraternité. La prière, nous dit François ”suscite toujours des sentiments de fraternité, elle abat les barrières, dépasse les frontières, crée des ponts invisibles mais réels et efficaces, ouvre des horizons d’espérance”.» (28 juin 2019).

À lire également
- l'article d'Aleteia FR «Prions pour que les personnes de bonne volonté promeuvent ensemble la paix»
- l'article de Zenit Succès de la «vidéo du pape» en dix langues

Où regarder la vidéo?

Site officiel de la vidéo du Pape
Vidéo de la chaîne YouTube du Pape
Page Facebook de la vidéo du Pape
La vidéo du Pape sur Twitter
Le Pape sur Twitter @Pontifex
Le Pape sur Instagram @Franciscus