Le pape François a annoncé ce dimanche 1er septembre 2019, après la prière de l’Angélus, la nomination de 13 nouveaux cardinaux. «Ces cardinaux, qui seront créés le 5 octobre prochain, sont emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le pape», commente La Croix. Parmi eux figurent trois jésuites: Mgr Jean-Claude Hollerich sj, archevêque de Luxembourg, le Père Michael Czerny sj, sous-secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral, et Mgr Sigitas Tamkevicius sj, archevêque émérite de Kaunas en Lituanie. Vatican News a pu joindre deux d'entre eux qui lui ont confié leur surprise et leur gratitude envers le Saint-Père.

Mgr Jean-Claude Hollerich sj, archevêque de Luxembourg recevra ainsi la barrette cardinalice le 5 octobre prochain. C’est en 1990 qu’il reçoit l’ordination presbytérale au sein de la Compagnie de Jésus. Il occupera plusieurs fonctions au sein de l’Église du Grand-Duché, mais ne pourra jamais résister à l’appel du Japon. Il y effectue un premier séjour de 1985 à 1989, où il apprend la langue et la culture, avant d’y retourner en 2002. Il fera d’ailleurs sa profession religieuse définitive en l’église saint Ignace de Tokyo et enseignera à l’Université Sophia de la capitale japonaise. Benoît XVI le nomme archevêque de Luxembourg en 2012 ; en 2018, il est élu pour un mandat de 5 ans à la tête de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE). Il répond à nos questions depuis le Portugal où il se trouve actuellement:

Autre futur cardinal engagé auprès des migrants, le jésuite Michael Czerny sj, actuel sous-secrétaire de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Ce canadien d’origine tchécoslovaque a mené de nombreuses missions en Amérique latine ainsi qu’en Afrique. Plus tôt cette année, il a été nommé Secrétaire spécial du Synode pour l’Amazonie. Nous l’avons joint à Sao Paulo (Brésil) où il se trouve en vue de la prochaine assemblée synodale:

Quant à Mgr Sigitas Tamkevicius sj qui n'a été joint pour le moment, il est archevêque émérite de Kaunas en Lituanie.qui lui ont confié leur surprise et leur gratitude envers le Saint-Père. Prêtre jésuite lituanien, nommé évêque auxiliaire en 1991 puis archevêque de Kaunas en 1996, il est depuis juin 2015, archevêque émérite de ce diocèse. Il est plusieurs fois président de la conférence épiscopale lituanienne. Il est surtout connu pour avoir fondé et dirigé durant la période soviétique la feuille clandestine d’informations ‘Chronique de l’Église catholique en Lituanie.

À lire aussi
- sur le site de Vatican News: Mgr Hollerich: «avoir l’humilité d’être au service de l’Église, et de rien d’autre»
- sur le site de la province des jésuites d’Europe Occidentale Francophone (EOF) le portrait de Mgr Jean-Claude Hollerich sj, archevêque de Luxembourg et président de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE): https://www.jesuites.com/mgr-jean-claude-hollerich-sj-nomme-cardinal-par-le-pape-francois