Arupe JRS SosaLe logo du JRS entre Pedro Arrupe (à g.) et Arturo Sosa (à dr.)Dans un peu plus d’un an, soit en novembre 2020, la Compagnie de Jésus célébrera le 40e anniversaire de la fondation du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) par le Père Pedro Arrupe sj, alors Général des jésuites. L’occasion pour l’actuel Général, le Père Arturo Sosa sj, d’affirmer l’engagement renouvelé du JRS par une lettre qu’il vient d’adresser à toute la Compagnie de Jésus et à ceux qui collaborent dans la mission.

Arturo Sosa sj, l’actuel Père Général, confirme l’importance du JRS pour la Compagnie. Ce service international primordial pour bon nombre de migrants répond en tous points au Préférences Apostoliques Universelles (UAPs) qu’il a définies et annoncées en février 2019 et auxquelles les jésuites s’attacheront dans leurs missions pour les dix prochaines années. C’est également le cas du Jesuit Worldwide Learning (JWL), présente tout comme le JRS à Genève. JWL est une organisation jésuite soutenue par les Provinces de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche qui offre un enseignement supérieur équitable et de qualité aux personnes et aux communautés en marge de la société, partout dans le monde.

Un défi de tout temps

Dans sa lettre de 1980 annonçant le lancement du JRS, le P. Arrupe disait de la situation des réfugiés à travers le monde qu’elle présentait «à la Compagnie un défi que nous ne pouvons ignorer si nous désirons être fidèles aux critères que saint Ignace donnait pour le choix de nos apostolats». C’est toujours le cas aujourd’hui.

«La réponse du JRS à ce problème aigu fut une source de grâce pour les réfugiés et pour la Compagnie», se réjouit le Père Sosa sj qui vient de communiquer «les changements importants qui permettront au JRS de continuer et d’approfondir cette réponse dans les années à venir.»

Nous vous proposons ci-dessous l'intégralité de la lettre du Père Général: ici

En voici le début:

Engagement renouvelé du Service Jésuite des Réfugiés
À TOUTE LA COMPAGNIE DE JÉSUS
ET À CEUX QUI COLLABORENT DANS LA MISSION

«Nous célébrerons au mois de novembre 2020 le 40e anniversaire de la fondation du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) par le Serviteur de Dieu, le Père Pedro Arrupe. (…) je suis heureux de vous communiquer les changements importants qui permettront au JRS de continuer et d’approfondir cette réponse dans les années à venir.

«Ce défi ressenti parle Père Arrupe s’est même aggravé au fil des années. L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés a rapporté l’an dernier que 68,5 millions de personnes avaient été forcées de quitter leur foyer, le nombre le plus élevé jamais enregistré. 25,4 millions d’entre eux ont fui leur pays pour trouver sécurité et protection au-delà des frontières internationales. La plupart des réfugiés viennent des pays les moins développés du monde et la grande majorité des réfugiés sont accueillis par des nations voisines en voie de développement. Les réfugiés se retrouvent de plus en plus dans des situations de déplacement prolongé: 13,4 millions de réfugiés aujourd’hui sont en situation d’exil depuis 5 à 37 ans.»

«Cette réalité appelle à un partage plus équitable de l’accueil et du soutien des réfugiés dans le monde. Au contraire, certains gouvernements des pays riches du nord ont mis en place des politiques visant à tenir les réfugiés à distance, des politiques de plus en plus copiées par des pays en voie de développement eux-mêmes. Nul n’ignore les nombreux mouvements politiques qui attisent le ressentiment contre les réfugiés à des fins électorales. Dans une situation mondiale où les réfugiés ont grandement besoin d’hospitalité et de générosité, ils sont souvent confrontés à une marginalisation accrue et même à la violence. Au lieu de voir augmenter les possibilités de réinstallation pour des réfugiés qui ont besoin d’un lieu de résidence permanent, nous constatons dans le monde entier une diminution drastique de la réinstallation, presque divisée par deux par rapport aux années précédentes...»

«En ces temps difficiles, le JRS a trouvé une nouvelle inspiration, pour sa mission d’accompagner, de servir et de défendre les réfugiés, dans le leadership prophétique du pape François, qui a appelé la communauté internationale à répondre de manière commune à la question des réfugiés et des migrants (...)»


Quelques liens utiles
JRS international: https://jrs.net (en anglais)
JRS Europe: https://jrseurope.org (en anglais)
JRS Suisse: www.jrs-schweiz.ch (en allemand)
JRS France: www.jrsfrance.org (en français)
JWL international: www.jwl.org (en anglais)

À lire concernant le Père Arrupe sj et le lancement du JRS
Un saint dans la tourmente par le Père Pierre Emonet sj paru in choisir (novembre 2007)