À l'issue de l’expérience Magis au Panama, les jeunes ont demandé que la lettre qu’ils ont présentée au Père Général expliquant la situation de la communauté de Sitio del Niño, au Salvador, qui a été affectée par la pollution environnementale causée par une usine de batteries soit remise au Pape François, qui a promu le soin de la création, notre maison commune.

Ils ont aussi présenté au Père Général des céréales et des fruits de la région d'Amérique centrale, ainsi qu'un journal de bord qui rassemble les principaux fruits de l'expérience Magis.

Le Père Général célèbre l'Eucharistie de clôture de MAGIS 2019

Accompagné d'un groupe de jésuites de différentes parties du monde, le Père Général Arturo Sosa sj a présidé l'Eucharistie de clôture du MAGIS-Amérique Centrale 2019, dans le Gymnase du Colegio Javier, à Panama City.

Dans son homélie, le Père Général a remercié les pèlerins d'avoir quitté leur chez-soi et d'être allés en Amérique centrale «pour découvrir l'immense grandeur qui nous entoure» et «pour s'ouvrir à la surprise sur laquelle nous n'avons aucun contrôle». Cette sortie de soi «fait de nous des créateurs et des transformateurs parce que nous participons à l'émergence de quelque chose de nouveau», a-t-il expliqué. En même temps, le Supérieur général de la Compagnie de Jésus a remercié toutes les délégations internationales «d'avoir fait ce chemin sans crainte; sans savoir ce qui pourrait arriver; ce faisant, elles sont sorties à la manière de Jésus».

Avant l'envoi aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le Père Général a rappelé aux pèlerins des cinq continents «qu'en sortant, nous risquons de rencontrer le chemin du Seigneur qui n'est pas le nôtre». C'est pourquoi il leur a recommandé de demander à Marie de leur enseigner «comment accueillir le don de la vie, de la liberté et de l'amour offert par le Seigneur». (sjcuria/red.)

 

https://sjcuria.global/fr/plus-de-voyages/418-savoir-s-ouvrir-a-la-surprise