Comme le Père Général Arturo Sosa sj l’avait mentionné dans son message de Noël, il réunit actuellement son Conseil élargi pour discerner quelles seront les préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus au cours des prochaines années. Le Conseil comprend les assistants généraux et régionaux auxquels s’ajoutent les présidents des six «Conférences» jésuites, les responsables des «Secrétariats» et d'autres responsables. Au total, un groupe de quelque 25 personnes. Le Dr Christina Kheng, de Singapour, œuvre en temps que médiateur de la réunion. Le réunion poursuit ainsi le travail de discernement qui a été fait au niveau des Provinces et des Conférences.

Au début de la session de travail, le Père Général a insisté sur l’importance pour les membres du Conseil de vivre dans l’esprit du discernement, cet esprit qui avait caractérisé les délibérations d’Ignace et des premiers compagnons. Il a ainsi décrit le contexte de l’exercice: «Notre horizon est la collaboration de la Compagnie de Jésus avec la mission du Seigneur, à l’intérieur de l’Église catholique, telle que cette mission a été définie depuis Vatican II et en harmonie avec le charisme reçu par Ignace et ses premiers compagnons.»

Le père Sosa a fait le lien entre les éléments fondamentaux de la mission de la Compagnie telle que définie par les dernières Congrégations Générales: service de la foi, promotion de la justice, dialogue avec les cultures et les religions, réconciliation avec Dieu, la création et les personnes, une réconciliation qui implique nécessairement une dimension de justice sociale.

Quant à l’objectif central de la rencontre, le Général l’a résumé ainsi: «Aider le corps apostolique de la Compagnie de Jésus à incarner dans sa vie apostolique, avec beaucoup d’autres personnes, la mission de réconciliation et de justice avec toute les conséquences que celle-ci implique, dans la lignée d’une complète identification avec le Crucifié-Ressuscité.» Le fruit attendu est la proposition de Préférences apostoliques universelles qui serviront au Saint Père qui pourra nous dire comment la Compagnie pourra, de manière préférentielle, servir la mission apostolique de l’Église.

Le site de la Curie jésuite à Rome propose les prières quotidiennes du Conseil et invite tout un chacun à porter cette rencontre importante dans leurs prières.

Ci-dessous, les premières impressions de quelques-uns des participants à cette rencontre de haut niveau ↓