Le P. Czerny sj au Synode pour l'Amazonie

Michael Czerny Nov1Le pape Françoise pape vient de nommer le jésuite canadien Michael Czerny (sous-secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican), secrétaire spécial du Synode pour l’Amazonie avec l'évêque espagnol missionnaire au Pérou, Mgr David Martinez de Aguirre Guinea. En février, le Père Czerny sj intervenait pour la Journée mondiale de prières et réflexion contre le traite des personnes. Que disait-il alors?

Lire la suite : Le P. Czerny sj au Synode pour l'Amazonie

Dialogue sur le bien commun européen

Un colloque des conférences épiscopales de France, de Suisse et d’Allemagne s’est achevé ce mercredi 27 mars à Paris sur un vibrant appel à ne pas sacrifier l’intérêt général de l’Europe à des tendances populistes ou à des intérêts nationalistes. Des représentants des mondes politique, scientifique et économique ainsi que de la société civile et de l’Église ont discuté, ces deux derniers jours, de l’avenir de l’idée européenne, dans un «Dialogue sur le bien commun européen». Parmi eux, le jésuite Gaël Giraud sj, économiste en chef à l'Agence française du développement. Cette conférence répondait à la conviction que la relance du projet européen nécessite une redéfinition du bien commun.

Lire la suite : Dialogue sur le bien commun européen

Vers la béatification du Père Arrupe sj

arrupe 1La séance d'ouverture de la Cause de béatification et de canonisation du Père Pedro Arrupe Gondra (1907-1991), 28e Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, se tient ce 5 février 2019 au Palais Apostolique du Latran, Piazza San Giovanni. Elle est présidée par son éminence le cardinal Angelo de Donatis, vicaire Général du diocèse de Rome.

Le Père Pascual Cebollada sj invite toutes les communautés jésuites à célébrer l'Eucharistie en cette importante journée, au moment qui leur convient, en action de grâce pour la vie de notre ancien Supérieur général à l'occasion du 28ème anniversaire de sa mort. Ainsi, toute la Compagnie de Jésus sera unie dans la prière à l'occasion de l'ouverture officielle du processus de sa cause de béatification.

Pour en savoir plus sur le Père Arrupe sj, lire:

- Processus de béatification pour le Père Arrupe sj
- Pedro Arrupe et le JRS
- Un saint dans la tourmente, par Pierre Emonet (paru in choisir novembre 2007)
- Pedro Arrupe, prophète et réformateur (paru in choisir - mars 1991)

«Avancées» dans la protection des mineurs

«La promulgation des lignes directrices et d’une nouvelle loi pour l’État de la Cité du Vatican, au sujet de tout ce qui concerne les dénonciations et le combat» pour la protection des mineurs sont annoncées par le père Hans Zollner sj, président du Centre pour la protection des mineurs de l’Université pontificale Grégorienne, dans un entretien avec Vatican News (Barbara Castelli), du 15 mars. Une annonce qui survient moins d’un mois après la Rencontre organisée du 21 au 24 février au Vatican.

Lire la suite : «Avancées» dans la protection des mineurs

Le Pape reçoit la famille du père Dall'Oglio

PaoloDallOglio veDrò 2012Mercredi 30 janvier, le Pape François a reçu au Vatican les membres de la famille du père Paolo Dall’Ogliosj, disparu il y a plus de cinq ans en Syrie: sa mère, ses quatre sœurs et un de ses frères. L’entretien s’est déroulé en la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, dans un climat de «grande cordialité», indique le lendemain matin le directeur par intérim de la Salle de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti. Le Saint-Père a ainsi souhaité manifester «son affection et sa proximité» à l’égard de la famille du jésuite italien «séquestré en Syrie, en juillet 2013».

 

Lire la suite : Le Pape reçoit la famille du père Dall'Oglio

MAGIS 2019 ou l'art de s’ouvrir à la surprise

À l'issue de l’expérience Magis au Panama, les jeunes ont demandé que la lettre qu’ils ont présentée au Père Général expliquant la situation de la communauté de Sitio del Niño, au Salvador, qui a été affectée par la pollution environnementale causée par une usine de batteries soit remise au Pape François, qui a promu le soin de la création, notre maison commune.

Lire la suite : MAGIS 2019 ou l'art de s’ouvrir à la surprise