Vers la béatification du Père Arrupe sj

arrupe 1La séance d'ouverture de la Cause de béatification et de canonisation du Père Pedro Arrupe Gondra (1907-1991), 28e Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, se tient ce 5 février 2019 au Palais Apostolique du Latran, Piazza San Giovanni. Elle est présidée par son éminence le cardinal Angelo de Donatis, vicaire Général du diocèse de Rome.

Le Père Pascual Cebollada sj invite toutes les communautés jésuites à célébrer l'Eucharistie en cette importante journée, au moment qui leur convient, en action de grâce pour la vie de notre ancien Supérieur général à l'occasion du 28ème anniversaire de sa mort. Ainsi, toute la Compagnie de Jésus sera unie dans la prière à l'occasion de l'ouverture officielle du processus de sa cause de béatification.

Pour en savoir plus sur le Père Arrupe sj, lire:

- Processus de béatification pour le Père Arrupe sj
- Pedro Arrupe et le JRS
- Un saint dans la tourmente, par Pierre Emonet (paru in choisir novembre 2007)
- Pedro Arrupe, prophète et réformateur (paru in choisir - mars 1991)

Vers un choix des "préférences apostoliques universelles"

Comme le Père Général Arturo Sosa sj l’avait mentionné dans son message de Noël, il réunit actuellement son Conseil élargi pour discerner quelles seront les préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus au cours des prochaines années. Le Conseil comprend les assistants généraux et régionaux auxquels s’ajoutent les présidents des six «Conférences» jésuites, les responsables des «Secrétariats» et d'autres responsables. Au total, un groupe de quelque 25 personnes. Le Dr Christina Kheng, de Singapour, œuvre en temps que médiateur de la réunion. Le réunion poursuit ainsi le travail de discernement qui a été fait au niveau des Provinces et des Conférences.

Lire la suite : Vers un choix des "préférences apostoliques universelles"

Le Pape reçoit la famille du père Dall'Oglio

PaoloDallOglio veDrò 2012Mercredi 30 janvier, le Pape François a reçu au Vatican les membres de la famille du père Paolo Dall’Ogliosj, disparu il y a plus de cinq ans en Syrie: sa mère, ses quatre sœurs et un de ses frères. L’entretien s’est déroulé en la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, dans un climat de «grande cordialité», indique le lendemain matin le directeur par intérim de la Salle de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti. Le Saint-Père a ainsi souhaité manifester «son affection et sa proximité» à l’égard de la famille du jésuite italien «séquestré en Syrie, en juillet 2013».

 

Lire la suite : Le Pape reçoit la famille du père Dall'Oglio

Justice sociale et écologie: 50 ans d'engagement jésuite

Par ce message vidéo, le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, annonce le début du 50ème anniversaire du Secrétariat pour la Justice Sociale et l'Ecologie (SJES) établi en 1969.
Le Père Sosa sj s'est exclamé en ce temps de l'Avent, «au moment ou inspirés par les paroles des prophètes, nous ouvrons les yeux sur les signes de l'action de Dieu dans l'histoire humaine» (...) : «Ce n'est pas seulement un temps de renouveau pour nos institutions, nos centres sociaux ou pour les membres de nos œuvres sociales. C'est un moment qui doit imprégner toute la Compagnie de Jésus, tous les jésuites et tous nos partenaires dans la mission.» La célébration en trois phases implique les Provinces, les Conférences et la Compagnie universelle. Elle culminera avec une rencontre de jésuites et de partenaires à Rome en novembre 2019; ce sera l'occasion de discerner la feuille de route pour la mise en œuvre des Préférences apostoliques universelles qui sera annoncée en février.

MAGIS 2019 ou l'art de s’ouvrir à la surprise

2019 panama magisMagis 2019 © sjcuriaÀ l'issue de l’expérience Magis au Panama, les jeunes ont demandé que la lettre qu’ils ont présentée au Père Général expliquant la situation de la communauté de Sitio del Niño, au Salvador, qui a été affectée par la pollution environnementale causée par une usine de batteries soit remise au Pape François, qui a promu le soin de la création, notre maison commune.
Ils ont aussi présenté au Père Général des céréales et des fruits de la région d'Amérique centrale, ainsi qu'un journal de bord qui rassemble les principaux fruits de l'expérience Magis.

 

Lire la suite : MAGIS 2019 ou l'art de s’ouvrir à la surprise

À la source de la sérénité du pape François

VoeuxWebNoel2018La sainte Famille sur le chemin de l’Égypte par le père Przemek Wysogląd sj

Durant le récent voyage qu’il a effectué en Irlande, le pape François a eu une rencontre avec un bon nombre des jésuites de la Province d’Irlande. Un de ses compagnons jésuites lui a demandé: «Saint-Père, comment faites-vous pour garder un cœur heureux devant tout ce qui vous arrive?» Le pape, après un bon moment de réflexion, a répondu que c’était sans doute une grâce du Seigneur. Puis il a ajouté que, quotidiennement, depuis une quarantaine d’années, il disait une prière de saint Thomas More et que cela l’aidait beaucoup.

Lire la suite : À la source de la sérénité du pape François