Être chrétien aujourd'hui - Où va notre Église?

Qu'en est-il de la foi, de sa place dans une société très sécularisée? Une Église comme l'Église catholique a-t-elle un rôle au-delà du rituel? À l'Université de Zurich, le Père Général a participé vendredi à une table ronde sur ces questions. Devant un auditoire de personnes qui réfléchissent au rôle culturel de la religion et à l'élément de stabilité qu'elle peut apporter à une société, le Père Arturo Sosa sj a fait une déclaration que nous relatons dans son intégralité ci-dessous.

Lire la suite : Être chrétien aujourd'hui - Où va notre Église?

Trois nouveaux cardinaux jésuites

Le pape François a annoncé ce dimanche 1er septembre 2019, après la prière de l’Angélus, la nomination de 13 nouveaux cardinaux. «Ces cardinaux, qui seront créés le 5 octobre prochain, sont emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le pape», commente La Croix. Parmi eux figurent trois jésuites: Mgr Jean-Claude Hollerich sj, archevêque de Luxembourg, le Père Michael Czerny sj, sous-secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral, et Mgr Sigitas Tamkevicius sj, archevêque émérite de Kaunas en Lituanie. Vatican News a pu joindre deux d'entre eux qui lui ont confié leur surprise et leur gratitude envers le Saint-Père.

Lire la suite : Trois nouveaux cardinaux jésuites

40 ans au Service des réfugiés

Arupe JRS SosaLe logo du JRS entre Pedro Arrupe (à g.) et Arturo Sosa (à dr.)Dans un peu plus d’un an, soit en novembre 2020, la Compagnie de Jésus célébrera le 40e anniversaire de la fondation du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) par le Père Pedro Arrupe sj, alors Général des jésuites. L’occasion pour l’actuel Général, le Père Arturo Sosa sj, d’affirmer l’engagement renouvelé du JRS par une lettre qu’il vient d’adresser à toute la Compagnie de Jésus et à ceux qui collaborent dans la mission.

Lire la suite : 40 ans au Service des réfugiés

Prier pour l’intégrité de la justice

Justice papejuillet2019 1«Des décisions prises par les juges influent sur les droits et les biens des personnes.
»Leur indépendance doit les préserver du favoritisme, des pressions qui peuvent contaminer les décisions qu’ils doivent prendre.
»Les juges doivent suivre l’exemple de Jésus, qui ne négocie jamais la vérité.
»Prions pour que tous ceux qui rendent la justice travaillent avec intégrité et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot.»

Pour ce mois de juillet le pape appelle à prier pour une justice source d’espérance!

Lire la suite : Prier pour l’intégrité de la justice

Le P. Czerny sj au Synode pour l'Amazonie

Michael Czerny Nov1Le pape Françoise pape vient de nommer le jésuite canadien Michael Czerny (sous-secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican), secrétaire spécial du Synode pour l’Amazonie avec l'évêque espagnol missionnaire au Pérou, Mgr David Martinez de Aguirre Guinea. En février, le Père Czerny sj intervenait pour la Journée mondiale de prières et réflexion contre le traite des personnes. Que disait-il alors?

Lire la suite : Le P. Czerny sj au Synode pour l'Amazonie

Prier pour les prêtres

«Rapprochons-nous de l’un des nombreux curés qui travaillent dans nos communautés. Quel sens à leur vie? A qui consacrent-ils leur service? Pourquoi s’engagent-ils tant? Jésus-Christ est le centre de leur vie, et ils désirent vivre selon le style de celui-ci. Ce n’est pas facile de vivre la “simplicité évangélique”, qui comprend et pratique toutes les choses en clef de miséricorde, près des plus pauvres.»

Pour ce mois de juin, le pape appelle à prier pour le style de vie des prêtres !

Le Pape confie chaque mois au Réseau Mondial de Prière, l’Apostolat de la Prière, des intentions qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Église. Son intention de prière mensuelle (un mois l’intention est universelle, le mois suivant elle est pour l’évangélisation) est un appel mondial pour transformer notre prière en des «gestes concrets». Elle résume son plan d’action, pour nous mobiliser chaque mois, par la prière et par l’action, pour construire un monde plus humain et solidaire.

À lire, le communiqué du mois de juin: Le Pape nous invite à regarder les prêtres qui travaillent dans chacune de nos communautés avec bienveillance

Le site de référence: www.prieraucoeurdumonde.net/

Dialogue sur le bien commun européen

Un colloque des conférences épiscopales de France, de Suisse et d’Allemagne s’est achevé ce mercredi 27 mars à Paris sur un vibrant appel à ne pas sacrifier l’intérêt général de l’Europe à des tendances populistes ou à des intérêts nationalistes. Des représentants des mondes politique, scientifique et économique ainsi que de la société civile et de l’Église ont discuté, ces deux derniers jours, de l’avenir de l’idée européenne, dans un «Dialogue sur le bien commun européen». Parmi eux, le jésuite Gaël Giraud sj, économiste en chef à l'Agence française du développement. Cette conférence répondait à la conviction que la relance du projet européen nécessite une redéfinition du bien commun.

Lire la suite : Dialogue sur le bien commun européen