Querida Amazonia, pour «un effort missionnaire renouvelé»

«Le pape exhorte l’Église à un effort missionnaire renouvelé et innovant pour accompagner le peuple amazonien dans tous les défis importants auxquels il est confronté». C'est en substance la lecture que le cardinal Michael Czerny sj, sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral, retient de l’exhortation apostolique post-synodale du pape François Querida Amazonia. Rappelons que le cardinal jésuite a été secrétaire spécial du synode pour l’Amazonie.

Lire la suite : Querida Amazonia, pour «un effort missionnaire renouvelé»

Promouvoir la paix

VideoPapePaixLe Saint-Père inaugure la cinquième année de La vidéo du Pape avec une intention particulière: inviter les chrétiens, les autres croyants et tous les hommes et femmes de bonne volonté à promouvoir un monde de justice et de paix.

Lire la suite : Promouvoir la paix

Vive la philosophie !

Philosophes jesuitesDe g. à dr.: Paul Valadier, Pierre Teilhard de Chardin et Michel de Certeau.

Aujourd’hui 21 novembre 2019, comme chaque troisième jeudi de novembre, c’est le Journée mondiale de la philosophie. En célébrant la philosophie, l'UNESCO souligne la valeur durable de la discipline pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

La philosophie revêt une importance fondamentale pour les jésuites qui l’étudient en parallèle à la théologie dans le cadre de leur formation. Les jésuites de la Province de Suisse se forment au Centre Sèvres de Paris ou à la Hochschule für Philosophie de Munich.

Lire la suite : Vive la philosophie !

Voici l’Avent

Prier avec les Préférences apostoliques universelles

CouvPrierAvent UAPDimanche 1er décembre marque le début de la période de préparation à Noël dans la tradition catholique: l’Avent. Le Père Général Arturo Sosa sj suggère de profiter de cette période favorable à la contemplation et à la prière pour «Prier avec les Préférences apostoliques universelles», quatre domaines auxquels la Compagnie de Jésus a décidé d’accorder une attention spéciale ces durant les dix prochaines années, 2019-2029.

«L’Avent est une saison d’attente pleine d’espoir. Bien que nous regardions naturellement en direction de Noël et de la naissance du Christ, la liturgie nous invite aussi à voir avec les yeux de la foi en direction de la fin du temps, en direction de la Parousie -la «seconde venue» du Christ sur la Terre- attendue du Christ.»

Apprendre à écouter en priant

Pour nous, les Préférences apostoliques universelles présentent quatre manières par lesquelles nous cherche à découvrir les signes de la présence de l’Esprit à l’œuvre dans le monde. Si nous voulons qu’elles nous touchent vraiment, il est bon de les intégrer à notre prière.

Le temps de l’Avent nous offre une occasion toute naturelle de le faire; elle est une école pour apprendre à écouter et à attendre avec espérance.

La Père Général invitons à utiliser, vous aussi, personnellement, en communauté ou en équipe de travail, les suggestions pour la prière de chacune des quatre semaines de l’Avent 2019.

Télécharger Les Préférences Apostoliques Universelles et la prière de l’Avent ici

Être chrétien aujourd'hui - Où va notre Église?

Qu'en est-il de la foi, de sa place dans une société très sécularisée? Une Église comme l'Église catholique a-t-elle un rôle au-delà du rituel? À l'Université de Zurich, le Père Général a participé vendredi à une table ronde sur ces questions. Devant un auditoire de personnes qui réfléchissent au rôle culturel de la religion et à l'élément de stabilité qu'elle peut apporter à une société, le Père Arturo Sosa sj a fait une déclaration que nous relatons dans son intégralité ci-dessous.

Lire la suite : Être chrétien aujourd'hui - Où va notre Église?

A l’écoute du «cri des pauvres et de la terre»

La Compagnie de Jésus a célébré début novembre le 50e anniversaire de son Secrétariat pour la justice sociale et l'écologie (SJES). Pour se faire, elle a organisé du 4 au 8 novembre, un Congrès international à Rome pour répondre au «cri des pauvres et de la terre». Le scolastique suisse Valerio Ciriello sj y a pris part. Il nous livre ses impressions personnelles en partant de trois mots clés qui lui sont chers: conversion intérieure, coopération et radicalité.

Lire la suite : A l’écoute du «cri des pauvres et de la terre»

Trois nouveaux cardinaux jésuites

Le pape François a annoncé ce dimanche 1er septembre 2019, après la prière de l’Angélus, la nomination de 13 nouveaux cardinaux. «Ces cardinaux, qui seront créés le 5 octobre prochain, sont emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le pape», commente La Croix. Parmi eux figurent trois jésuites: Mgr Jean-Claude Hollerich sj, archevêque de Luxembourg, le Père Michael Czerny sj, sous-secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral, et Mgr Sigitas Tamkevicius sj, archevêque émérite de Kaunas en Lituanie. Vatican News a pu joindre deux d'entre eux qui lui ont confié leur surprise et leur gratitude envers le Saint-Père.

Lire la suite : Trois nouveaux cardinaux jésuites