Le Père Franz Jálics sj est décédé hier soir -12 février 2021- à l'âge de 93 ans des suites du coronavirus. Il était sorti jeudi de l'hôpital pour s’installer dans la maison de retraite à Budapest, où il vivait depuis 2017. Ce jésuite, théologien et auteur de livres est considéré comme un pionnier dans l'actualisation des Exercices Spirituels d'Ignace de Loyola. C'est surtout par son livre Kontemplative Exerzitien. Eine Einführung in die kontemplative Lebenshaltung und in das Jesusgebet (Ouverture à la contemplation. Introduction à l'attitude contemplative et à la prière de Jésus) paru en 1994 que le Père Jalics s'est fait largement connaître. Ce livre a été traduit en plusieurs langues et est considéré comme un ouvrage majeur pour la mise en œuvre pratique de la contemplation. En 1984, le Père Jálics a fondé la centre spirituel de de Gries. Le Père Luc Ruedin sj donne depuis de nombreuses années des Exercices spirituels et des retraites dans la voie de la prière contemplative initiée par Franz Jalics sj.

Né à Budapest en 1927, Franz Jalics a vécu à 17 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, une profonde expérience religieuse lors du bombardement de Nuremberg qui a marqué de manière décisive la suite de sa foi.

Après son retour en Hongrie, il rattrape son examen de fin d'études et entre en 1947 au noviciat de la Compagnie de Jésus. Sous la pression du gouvernement communiste, il quitte le pays et termine ses études philosophiques à Pullach et à Louvain/Belgique. Après des études complémentaires au Chili et des études théologiques à Buenos Aires, il y enseigne la théologie fondamentale et la dogmatique et accompagne les scolastiques en tant que directeur spirituel. En 1974, il s'installe dans un bidonville de Buenos Aires pour partager la vie avec les pauvres. Il est persécuté par l'armée argentine et enfermé dans une cellule avec les yeux bandés pendant six mois. Depuis 1978, le Père Jalics vivait en Allemagne et donnait des retraites dans la voie contemplative qu'il a tracée à partir de l'expérience de sa vie.

Jalics jésuiteCH DE AT