C’était il y a 40 ans. Le supérieur général des jésuites de l'époque, le Père Pedro Pedro Arrupe sj, initiait la fondation du Service Jésuite des Réfugiés (JRS), en réponse à la fuite de milliers de personnes du Vietnam et le drame des Boat People. À cette époque, on pensait encore que la crise migratoire serait réglée en quelques années. Aujourd’hui, nous savons que l’immigration est un défi croissant pour toute l’humanité.

Le nombre de personnes déplacées (qui fuient sans avoir franchi la frontière) et de réfugiés est en constante augmentation. Le JRS tente d’y faire face, en fonction de l’urgence de la situation, grâce au principe des trois étapes: accompagner - servir - défendre.
Le JRS international invite ceux qui le souhaitent à célébrer ses 40 ans ensemble en participant par Zoom à un événement virtuel "40 ans d'accompagnement", ce samedi 14 novembre à 15 heures: participez en ligne

Participeront en tant qu'intervenants:
Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus
Thomas H. Smolich sj, directeur international du JRS
Taban Patrick Consantino sj, ancien réfugié, membre du conseil d'administration du JRS
• Amaya Valcarcel, responsable du Plaidoyer International du JRS

Rejoignez également le JRS à 17h30 pour la messe d'anniversaire avec le Père Arturo Sosa sj, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Le fondateur du JRS, le père Pedro Arrupe sj y sera à l’honneur, et les jésuites célébrerons leur engagement à poursuivre sa mission d' "être avec, plutôt que de faire pour" nos sœurs et frères réfugiés à travers le monde.

A lire également, l'article paru sur le site de la Curie jésuite romaine: Le 14 novembre, on se souvient du P. Pedro Arrupe

JRS en Suisse
Le JRS a été créé en Suisse il y a une bonne dizaine d'années. D'abord présent à Bâle, il est actif depuis 2016 dans le canton de Zürich. L'accent est mis sur le soutien aux requérants d'asile dont la demande a été refusée et à ceux qui seraient placés dans une situation de vie ou de mort si l'expulsion était imminente. JRS Suisse travaille en collaboration avec d'autres organisations, paroisses et groupes de solidarité ecclésiastiques et non ecclésiastiques, et essaie de constituer un réseau fonctionnel dans toute la Suisse et l'Europe.
Christoph Albrecht sj parle des origines du JRS et de ses 10 années d'expérience au sein du JRS Suisse, dans une vidéo à visionner en allemand ci-dessous :