PrieEnCheminL’aventure de «Prie en Chemin» a débuté il y a tout juste un an. Quesako? Un site et une application lancée par les jésuites de la province d’Europe occidentale francophone (EOF) qui proposent chaque jour une méditation audio guidée sur un passage de la liturgie sous forme d’un podcast à écouter quand et où vous voulez! Et la formule séduit!

À l’origine du projet une expérience heureuse, et contagieuse qui s’appelle «Pray as you go». Les jésuites EOF se sont en effet inspirés de l’idée née il y a 10 ans dans la Province jésuite de Grande Bretagne d’offrir une méditation guidée de la Parole de Dieu du jour dans n’importe quel lieu.

Le concept s’est rapidement structuré autour de 3 principes: de la musique, une lecture issue de la liturgie du jour et des pistes pour s’en nourrir. La musique est là pour introduire au temps de prière, et soutenir l’attention; le passage biblique est choisi parmi les textes de la liturgie du jour; les pistes enfin, sont rédigées par des jésuites, des religieuses ignatiennes ou des laïcs formés aux Exercices Spirituels.

Devant le succès anglais enthousiasmant, d’autres provinces jésuites ont rapidement pris le relais dans leurs langues maternelles: en portugais (Passo-a-rezar), vietnamien (Phút cãu nguyên), espagnol (Rezandovoy), polonais (Modlitwa w drodze), hongrois (Napi-útra-való) et Flamand (Bidden Onderweg) que l’aventure «Pray as you go» se déploie. Pour chaque langue, une équipe locale fait l’ensemble du travail de sélection des musiques, du suivi d’écriture des pistes et du mixage. En effet le génie de la langue et des cultures oblige à créer du neuf, destiné à des populations bien particulières.

Plus d’information sur le site de la CVX de France d’où est issu la présentation ci-dessus,
sur le site de Prie en chemin et sa page Facebook.