Le cardinal Hollerich sj dénonce les atteintes à la liberté religieuse dans l'UE

Exiger que les prédications lors de services religieux soient prononcées dans la langue nationale est une atteinte au droit fondamental à la liberté de religion, rappelle, le 21 janvier 2021, la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE).
Le président de la COMECE, le cardinal Jean-Claude Hollerich, jésuite d'origine luxembourgeoise, a exprimé sa préoccupation vis-à-vis d’un projet de loi bientôt débattu au Danemark et qui pourrait entraver indûment le droit fondamental à la liberté de religion. Le texte prévoit que les prédications doivent être tenues dans la langue nationale.

Lire la suite : Le cardinal Hollerich sj dénonce les atteintes à la liberté religieuse dans l'UE

Il pourrait être premier jésuite tchèque béatifié

Les jésuites tchèques ont adressé à Rome un dossier en vue de l’éventuelle béatification du Père Adolf Kajpr sj (1902-1959) qui a été emprisonné par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est décédé plus tard dans une prison communiste. Il pourrait être premier jésuite tchèque béatifié.
La phase diocésaine du procès de béatification s’est achevée le 4 janvier 2021 par une messe et par l’annonce officielle du cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague, en l’église Saint-Ignace sur la place Charles de Prague où le Père Kajpr a servi et où il a été inhumé, indique le site catholique tchèque Katolicky tydenik le 5 janvier.

Lire la suite : Il pourrait être premier jésuite tchèque béatifié

Fêtez ses 40 ans avec le JRS

C’était il y a 40 ans. Le supérieur général des jésuites de l'époque, le Père Pedro Pedro Arrupe sj, initiait la fondation du Service Jésuite des Réfugiés (JRS), en réponse à la fuite de milliers de personnes du Vietnam et le drame des Boat People. À cette époque, on pensait encore que la crise migratoire serait réglée en quelques années. Aujourd’hui, nous savons que l’immigration est un défi croissant pour toute l’humanité.

Lire la suite : Fêtez ses 40 ans avec le JRS

Appel des Jésuites à Haïti

Au moment de l'anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti, a été publié le rapport des jésuites qui œuvrent sur cette terre martyrisé et qui plus d'une fois ont proposé une vision caractérisée par l'espérance dans l'engagement chrétien visant à coexister avec ces communautés punies par la nature et la mauvaise gestion des autorités.

Lire la suite : Appel des Jésuites à Haïti

Le pape rappelle «le rôle clef» du JRS

«Votre tâche essentielle est de tendre la main de l’amitié à ceux qui sont seuls», a déclaré le pape François aux membres du Jesuit Refugee Service (JRS) dans une missive envoyée au Père Thomas H. Smolich sj, directeur international de l’institution, publiée le 12 novembre 2020. Le JRS fête ce samedi 14 novembre le quarantième anniversaire de sa création.

Lire la suite : Le pape rappelle «le rôle clef» du JRS

Le Réseau mondial de prière du pape érigé en fondation vaticane

Le pape François a érigé le Réseau mondial de prière du pape en personnalité juridique et canonique par un chirographe en date du 17 novembre 2020, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. L’institution chargée de diffuser l’intention de prière mensuelle du pontife devient ainsi une fondation vaticane.

Lire la suite : Le Réseau mondial de prière du pape érigé en fondation vaticane

Rupert Mayer sj -l'apôtre de Munich- décédé à la Toussaint 1945

Le 1er novembre 1945 décédait le jésuite allemand Rupert Mayer. Ancien étudiant de l’Université de Fribourg, doté d’une fibre sociale entreprenante, il fut à Munich un opposant coriace au nazisme, ce qui lui valut notamment d’être envoyé en camp de concentration. Il a été béatifié en 1987. Un article de l'agence d'information catholique cath.ch signé Bernard Litzler.

Lire la suite : Rupert Mayer sj -l'apôtre de Munich- décédé à la Toussaint 1945