«L'Église chrétienne d'Irak est bien vivante»

«Les acclamations de joie ont été vives et ne s’arrêtaient plus lorsque le pape François est entré dans le stade d'Erbil», rapportent les deux jésuites allemands qui avaient fait le voyage d'Amman (Jordanie) pour le Père Marc Stephan Giese sj, et de Genève (Suisse) pour le Père Peter Balleis sj. Le Saint-Père était venu célébrer la messe solennelle du dimanche après-midi, après une journée bien remplie, faites de multiples rencontres dans le nord de l'Irak: «Après des visites à Mossoul et à Qaraqosh, c'est un pontife visiblement fatigué qui a célébré l'eucharistie devant plus de 10'000 fidèles et représentants d'autres confessions, un moment d'encouragement et d'espoir pour les personnes présentes. Dans son homélie, le pape a rendu hommage aux communautés chrétiennes en Irak pour leur exemple de miséricorde et de pardon. Des acclamations spontanées ont éclaté lorsqu'il a prononcé cette phrase: «L’Église en Irak vit et en elle vit le Christ.»

Lire la suite : «L'Église chrétienne d'Irak est bien vivante»

Des vaccins anti-covid pour les réfugiés

«La parité d'accès aux vaccinations est nécessaire afin de garantir la santé publique à tous au sein de la société. Nous ne pouvons guérir et aller de l'avant tant que nous tous, y compris les personnes contraintes à migrer ne seront pas vaccinées», affirme le directeur international du Service jésuite des réfugiés (JRS), le Père Thomas H. Smolich, dans un rapport de l'organisation humanitaire promue par la Compagnie de Jésus, au travers duquel est lancé un appel à ne pas oublier dans les plans de vaccination contre la pandémie de Covid-19 les réfugiés et les évacués. Le rapport souligne que « a dignité de chaque personne doit être la ligne directrice des efforts de vaccination mondiaux et nationaux».

Lire la suite : Des vaccins anti-covid pour les réfugiés

Il pourrait être premier jésuite tchèque béatifié

Les jésuites tchèques ont adressé à Rome un dossier en vue de l’éventuelle béatification du Père Adolf Kajpr sj (1902-1959) qui a été emprisonné par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est décédé plus tard dans une prison communiste. Il pourrait être premier jésuite tchèque béatifié.
La phase diocésaine du procès de béatification s’est achevée le 4 janvier 2021 par une messe et par l’annonce officielle du cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague, en l’église Saint-Ignace sur la place Charles de Prague où le Père Kajpr a servi et où il a été inhumé, indique le site catholique tchèque Katolicky tydenik le 5 janvier.

Lire la suite : Il pourrait être premier jésuite tchèque béatifié

Décès du Père Franz Jálics sj

Le Père Franz Jálics sj est décédé hier soir -12 février 2021- à l'âge de 93 ans des suites du coronavirus. Il était sorti jeudi de l'hôpital pour s’installer dans la maison de retraite à Budapest, où il vivait depuis 2017. Ce jésuite, théologien et auteur de livres est considéré comme un pionnier dans l'actualisation des Exercices Spirituels d'Ignace de Loyola. C'est surtout par son livre Kontemplative Exerzitien. Eine Einführung in die kontemplative Lebenshaltung und in das Jesusgebet (Ouverture à la contemplation. Introduction à l'attitude contemplative et à la prière de Jésus) paru en 1994 que le Père Jalics s'est fait largement connaître. Ce livre a été traduit en plusieurs langues et est considéré comme un ouvrage majeur pour la mise en œuvre pratique de la contemplation. En 1984, le Père Jálics a fondé la centre spirituel de de Gries. Le Père Luc Ruedin sj donne depuis de nombreuses années des Exercices spirituels et des retraites dans la voie de la prière contemplative initiée par Franz Jalics sj.

Lire la suite : Décès du Père Franz Jálics sj

Appel des Jésuites à Haïti

Au moment de l'anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti, a été publié le rapport des jésuites qui œuvrent sur cette terre martyrisé et qui plus d'une fois ont proposé une vision caractérisée par l'espérance dans l'engagement chrétien visant à coexister avec ces communautés punies par la nature et la mauvaise gestion des autorités.

Lire la suite : Appel des Jésuites à Haïti

Le cardinal Hollerich sj dénonce les atteintes à la liberté religieuse dans l'UE

Exiger que les prédications lors de services religieux soient prononcées dans la langue nationale est une atteinte au droit fondamental à la liberté de religion, rappelle, le 21 janvier 2021, la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE).
Le président de la COMECE, le cardinal Jean-Claude Hollerich, jésuite d'origine luxembourgeoise, a exprimé sa préoccupation vis-à-vis d’un projet de loi bientôt débattu au Danemark et qui pourrait entraver indûment le droit fondamental à la liberté de religion. Le texte prévoit que les prédications doivent être tenues dans la langue nationale.

Lire la suite : Le cardinal Hollerich sj dénonce les atteintes à la liberté religieuse dans l'UE

Le Réseau mondial de prière du pape érigé en fondation vaticane

Le pape François a érigé le Réseau mondial de prière du pape en personnalité juridique et canonique par un chirographe en date du 17 novembre 2020, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. L’institution chargée de diffuser l’intention de prière mensuelle du pontife devient ainsi une fondation vaticane.

Lire la suite : Le Réseau mondial de prière du pape érigé en fondation vaticane