Teilhard de ChardinL’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture a approuvé une proposition de revoir le jugement du Saint-Siège sur le jésuite Pierre Teilhard de Chardin, a annoncé Vatican Insider le 21 novembre 2017. Le souhait de changer l’avertissement – monitum – sur le paléontologue français doit être transmis au pape François.

Ce monitum avait été adopté par la Congrégation de la doctrine de la foi le 30 juin 1962, soit sept ans après la mort du jésuite (1881-1955). Le document d’une dizaine de lignes expliquait que les textes théologiques et philosophiques du Père Teilhard de Chardin contenaient de graves erreurs pour la doctrine catholique.

Sanctions disciplinaires

Déjà dans les années 1920, le jésuite avait fait l’objet de sanctions disciplinaires de la part de ses supérieurs, comme l’interdiction d’enseigner et de publier. En raison notamment d’une vision erronée du péché originel, et de la distinction entre le monde et Dieu.

Cependant, depuis la condamnation de ses idées, Teilhard de Chardin a été cité par plusieurs papes depuis Paul VI. C’est le cas de Benoît XVI, en 2009, approuvant l’idée d’une “liturgie cosmique“ promue par Teilhard. En 1982, celui qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger avait salué l’influence du jésuite sur le document Gaudium et spes du concile Vatican II. Enfin, une référence figure également dans la note 53 de l’encyclique Laudato Si’ du pape François (2016).

Selon le site vaticaniste italien, cette proposition de modification, initiée par l’agence épiscopale italienne SIR, a été adoptée le 18 novembre dernier à une large majorité par l’assemblée du dicastère. (cath.ch/imedia/ap/bh)

A lire également sur ce site

Vive la philosophie !

A voir sur ce site

Teilhard de Chardin, homme de spiritualité et homme de science, une conférence donnée en novembre 2016 par la théologienne genevoise Monique Desthieux, dans le cadre de Uni3 à Genève.  (début à 1min35)

et sur YouTube

Docteur en théologie genevoise, Monique Desthieux retrace la vie passionnante du Père jésuite Teilhard de Chardin (1881-1955), chercheur, paléontologue, théologien et philosophe. Les extraits des textes des écrits du jésuite sont lus par la conteuse Marie-Luce Dayer, ceux du pape par Marcelle Thévenoz. Un cours donné en janvier 2016 à la paroisse Saint-Paul de Grange-Canal (GE).

A lire sur le site de la revue choisir sur Teilhard de Chardin sj :

- Ce que je dois à Teilhard (2015) de Richard Brüchsel

- Teilhard de Chardin divise encore (2014)

-Teilhard de Chardin, maître spirituel (2002) de Richard Brüchsel                                       

Mais aussi, les articles de l’édition spéciale sur Teilhard de Chardin de 2005, dont :

- Comment lire Teilhard de Richard Brüchsel

- La foi eucharistique du Père Teilhard de André Dupleix

- Adorer l'univers, malgré le tsunami de Richard Brüchsel

- L'amour chez Sorokin et Teilhard de Chardin de Ursula King

- Foi en Dieu et foi au monde de Richard Brüchsel