SitePilgrimage d1608Entre juillet et août 2017 au Canada, un groupe d’une trentaine de personnes –autochtones et jésuites- a pagayé de la baie Georgienne jusqu'à Kahnawake, un périple de plus de 800 kilomètres organisé par les jésuites inspiré des travaux de la Commission de vérité et réconciliation. Cette Commission avait dressé en 2015 un sombre portrait des pensionnats autochtones où, durant 130 ans, quelque 150 000 enfants indiens, inuits ou métis, avaient été placés malgré eux. «Les Églises ont été largement complices de ce "génocide culturel"» selon le rapport de la Commission qui demandait des rencontres de sensibilisation, de prise de conscience et de connaissance mutuelle pour entamer un processus de guérison. L’objectif de ce pèlerinage était ainsi «d'encourager le dialogue et l'apprentissage interculturels et interreligieux» en immergeant les participants dans la culture et les traditions autochtones.

L’expédition a été menée et a été, selon les participant, une belle réussite. «La réconciliation, ça n’arrivera évidemment pas en une soirée, estime Paul Jacques, membre de la nation Michipicoten et guide de l’expédition. Beaucoup d’amitiés et de relations ont commencé dans ce voyage, et puis on a rencontré des gens qui ont été directement affectés par les pensionnats. Je pense que de comprendre la vérité de ce qui est arrivé, c’est la chose la plus importante pour être capable de progresser dans une direction positive.» (extrait de l’article paru sur le site de radio Canada)

Pilgrimage1 22b50

50 ans plus tard...
Ce pèlerinage n'est pas le premier du genre et s'inspire de celui entrepris pour l'Expo '67 par des jésuites qui voulaient promouvoir le dialogue œcuménique. Cet été, jésuites, autochtones, et d'autres partenaires ont pagayé sur le même trajet historique pour encourager la réconciliation et l'amitié.

Mike Murray sj, Terry Fay sj, Ron Perron sj et Pierre Côté sj évoque dans un petit film Les souvenirs du pèlerinage en canot de 1967  (Erik Sorensen SJ)

https://youtu.be/O2kJe3R1Wko

Témoignage sur Espace 2
Début septembre, l’émission Babel d’Espace 2 (RTS) a consacré une émission à la démarche initiée par les jésuites, -L’univers spirituel des Amérindiens- avec pour invité l’écrivain Serge Bramly, auteur de Terre sacrée, l’univers spirituel des Indiens d’Amérique du Nord (éditions Albin Michel), et le jésuite Erik Sorensen sj, participant du pèlerinage en canoë .
Un sujet de Catherine Erard, à écouter ci-dessous :