Ilestunefoi 10109Dimanche 1er mai, dernier jour du festival de cinéma Il est une foi, à 19h30, soit juste après la projection de 17h30 du film « Des hommes et des Dieux » aux Cinémas du Grütli, Les Rendez-vous Cinéma de l’ECR organisent un débat sur le thème « Quelle solidarité avec les Chrétiens d’Orient ? »

Depuis des dizaines d’années, les chrétiens d’Orient quittent ou fuient les instabilités politiques propres au Proche et au Moyen-Orient. A l’instar des autres minorités religieuses de la région, ils sont persécutés, assassinés et contraints à l’exil. Selon certaines estimations, au début du XXe siècle, les chrétiens représentaient entre 12 et 15% de la population dans les pays arabes du Proche-Orient. Aujourd'hui, ils ne représenteraient plus que le 4 à 5%.

Le débat modéré par la journaliste d’origine syrienne Esther Mamarbachi devrait permettre de faire le point sur la situation des Chrétiens d’Orient tout en nous interrogeant sur la solidarité qu’il est possible de leur offrir. Avec, pour invités :
- le Père Jihad Youssef, du monastère de Mar Moussa en Syrie engagé dansDeir Mar Musa 83244 l’aide aux chrétiens et aux musulmans dans un esprit. Rappelons que le Deir Mar Moussa al-Habachi (en français monastère de Saint Moïse l'Abyssin), a été réhabilité par Père jésuite italien Paolo Dall'Oglio, dont on est toujours sans nouvelles depuis son kidnapping par un groupe islamiste le 30 juillet 2013.
- M. Roberto Simona, responsable pour la Suisse romande et italienne de l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en Détresse (AED), en charge du dossier des minorités chrétiennes dans les pays musulmans.
- Mme Lama Aleid, Syrienne établie en Suisse, engagée dans l’aide humanitaire en Syrie. Avec un groupe qui réunit les Trois Eglises à Genève et de nombreuses personnes sensibles à cette cause, elle a mis sur pied le projet « Chemin de solidarité avec nos sœurs et frères d’Orient »

 

Le programme complet d'Il est une foi sur http://ecr-ge.ch/ilestunefoi