COVID-19 - Face à la pandémie actuelle, le diocèse s’aligne sur les mesures prises par le Conseil fédéral en interdisant, jusqu’au 30 avril2020, la célébration en public de toutes les messes sur le territoire diocésain. Elles seront célébrées à huis-clos, communique le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Rappelons que c’est toute la Suisse qui suit le même régime!

Il relève en effet de notre responsabilité de ne pas favoriser une contagion potentiellement mortelle. S’il est capital pour les fidèles de prier ensemble et de recevoir l'eucharistie, cela ne saurait le dispenser du devoir de ne pas causer la mort d'autrui et d'obéir aux autorités de notre État de droit. En attendant, la messe quotidienne sera diffusée en direct à 19h00 sur la chaîne YouTube de l’évêché. Nous rappelons à chacun-e la possibilité de méditer chez soi les lectures du jour, disponibles notamment sur www.aelf.org (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones) ou sur l’application smartphone correspondante. Nous en appelons à la solidarité et à l’imagination de chacun-e pour faire vivre notre foi durant cette période. Si les messes ne sont pas célébrées publiquement, les fidèles peuvent aussi s’unir aux messes célébrées sans eux et pour eux.

Une foire aux questions (FAQ) est en ligne.

Toute suggestion est la bienvenue, à les formuler à . Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces consignes dans l’effort commun de lutter contre la propagation du virus. Il est recommandé de s’informer régulièrement des prescriptions des autorités civiles (principalement sur le site de l’Office fédéral de la santé publique).

Nous demandons aux paroisses, unités pastorales, communautés religieuses, d’afficher ce communiqué sur les portes des églises. Prions pour les personnes malades et méditons sur ce temps de crise avec le texte de l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour Vaud.