Ils roulent pour le climat

Plus de trajets en train, moins de déplacements en avion. C’est le souhait de nombreux militants du climat. Les responsables catholiques changent aussi leurs comportement. Á l'instar du Provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser, comme le souligne Raphael Rauch de kath.ch  (traduction et adaptation pour cath.ch de Davide Pesenti)

Lire la suite : Ils roulent pour le climat

«L'écologie est la science des relations»

Pour le jésuite François Euvé sj, l’homme doit être l’intendant de la Création. Il en est responsable, mais il n’est pas le maître absolu de ce qui lui est confié. Face à la crise écologie actuelle, il défend la relation, le dialogue et le partage. Il invite à ne pas tout accaparer. Maurice Page de cath.ch a rencontré le rédacteur en chef de la revue jésuite française Études à Genève, quelques jours avant le 4 octobre 2019, fête de saint François d’Assise, «patron des écologistes».

Lire la suite : «L'écologie est la science des relations»

Le JRS au chevet des déplacés irakiens

JosephCasar JRS Irak © JRSLe JRS (le Service Jésuite des Réfugiés) apporte son soutien aux populations traumatisées par la guerre à travers des projets éducatifs et des soins psychologiques. Le Père Joseph Cassar, directeur du JRS en Irak vit à Erbil, au Kurdistan irakien, depuis trois ans. Il détaille pour Vatican News​ cette mission auprès des habitants de Qaraqosh et des villages de la plaine de Ninive et insiste sur la nécessité de renouer des liens de confiance entre les différentes communautés pour garantir la stabilité du pays.

Fantasmes complotistes

La chaîne radiophonique France Culture propose en ce moment une série en 10 histoires sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Des émissions pour décrypter comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. L'une de ces dix histoires est dédiées aux jésuites. Sous le titre «Les Instructions secrètes», la première partie de cette histoire traite du «Faux complot des jésuites - La naissance d’un mythe». Elle est suivie de la seconde partie intitulée «Un mythe ne meurt jamais». Deux émissions à écouter ci-dessous.

Lire la suite : Fantasmes complotistes

L'Église ne s'érige pas en juge dans l'affaire Lambert

Jésuite, responsable du département Éthique biomédicale du Centre Sèvres à Paris, le Père Bruno Saintôt sj revient sur la décision de la Cour de cassation ouvrant la voie à un nouvel arrêt des traitements prodigués à Vincent Lambert (1) plongé depuis 10 ans dans un coma profond. «La décision de la Cour de cassation suit scrupuleusement la logique juridique de répartition des attributions et des pouvoirs entre l’ordre judiciaire et l’ordre administratif. Cette décision était attendue et n’a rien de surprenant. Ces clarifications juridiques ne peuvent cependant mettre fin au questionnement #éthique», déclare-t-il dans un article publié par le journal La Croix​.

Lire la suite : L'Église ne s'érige pas en juge dans l'affaire Lambert

Synode pour l’Amazonie: mobilisation jésuite

«Embrasser» le poumon vert de la planète qui risque de disparaître, sensibiliser «aux principaux problèmes de l’Amazonie, faire connaître le travail des jésuites dans la grande région, élargir les réseaux de solidarité permettant de récupérer des fonds pour soutenir toutes ces activités»: tels sont les objectifs de la campagne «Déjate Abrazar» («Laisse-toi embrasser»), promue par les jésuites latino-américains en vue du Synode des évêques sur l’Amazonie (6-27 octobre 2019).

Lire la suite : Synode pour l’Amazonie: mobilisation jésuite

Libre pensée - Liberté de la presse

«Nous avons besoin d’un journalisme libre, au service de la vérité, de la bonté et de la justice; un journalisme qui aide à bâtir une culture de la rencontre.»
Pape François

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

 

Sous-catégories