Libre pensée - Liberté de la presse

«Nous avons besoin d’un journalisme libre, au service de la vérité, de la bonté et de la justice; un journalisme qui aide à bâtir une culture de la rencontre.»
Pape François

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

 

Inauguration du "Chemin de la joie"

Le Chemin de Joie est une initiative de l’Église catholique romaine à Genève, un itinéraire pour accompagner le temps pascal au rythme des apparitions du Ressuscité. Un parcours pour émerveiller, inviter, annoncer la Résurrection, avec des étapes dans tout le canton, chacune illustrée par une mosaïque posée en extérieur pour s’adresser à toutes et à tous. Pour célébrer l’aboutissement de ce vaste projet -la pose des dernières mosaïques qui composent ce parcours se terminant- une fête d’inauguration du Chemin de Joie aura lieu le 28 avril 2019 de 14h30 à 19h00 au Cénacle. Le Père jésuite Marko Rupnik, directeur du Centre Aletti (Rome), dont l’atelier d’art spirituel a conçu et réalisé les mosaïques, sera présent.

Lire la suite : Inauguration du "Chemin de la joie"

L'AOT s'ouvre sur la beauté de l'autre

L'AOT -Association Œcuménique de Théologie- ouvre en septembre 2019 un nouveau cycle de formation sur le thème Découvrir la beauté de l'autre: chemins vers Dieu? Destinée à toute personne de toutes les confessions, cette formation -à laquelle le Père Bruno Fuglistaller sj participe en tant qu'enseignant- s’étend sur deux ans, répartis en six trimestres, avec des rencontres hebdomadaires durant les périodes scolaires genevoises. La démarche de l’AOT se veut Atelier, c’est-à-dire un lieu où chaque participante et chaque participant est appelé à entrer en recherche avec d’autres.

Pour les personnes désirant suivre ce nouveau cycle, les pré-inscriptions sont ouvertes!

Lire la suite : L'AOT s'ouvre sur la beauté de l'autre

Douce Nuit, Sainte Nuit fête ses 200 ans

"La Nativité d’Assise" par Giotto

Douce Nuit, Sainte Nuit fête son 200e anniversaire. Originaire d'Autriche, c’est la chanson de Noël la plus adaptée dans le monde entier: 300 versions dans presque toutes les langues et dialectes. Stille Nacht, Heilige Nacht est reconnu patrimoine culturel par l’Unesco. Chant de Noël préféré de nombreux enfants, il a été joué pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l’église Saint-Nicolas d’Oberndorf.

Lire la suite : Douce Nuit, Sainte Nuit fête ses 200 ans

Prions pour l’accueil des victimes

OfficialImage 2 2019 VideoPape

Prions pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.

Il y a des sujets sur lesquels il faut prendre parti, comme la traite des personnes. On ne peut pas être neutre, si tu ne t’y opposes pas, si tu ne fais pas quelque chose pour t’y opposer, tu contribues à ce que cette terrible injustice continue d’exister. Ouvre les yeux sur la réalité. Ouvre ton cœur aux victimes.

Lire la suite : Prions pour l’accueil des victimes

Échos de la rencontre entre le Pape et des jésuites des Pays baltes

PapeLituane rencontrejesuiteRencontre du pape avec des jésuites à Vilnius @ Antonio Spadaro sjAu cours de son voyage en Lituanie, le Pape François a rencontré le 23 septembre 2018 un groupe de vingt-huit prêtres jésuites originaires des trois États baltes, pour un entretien.

La discussion entre les jésuites et le Pape François s’est déroulée de manière privée à Vilnius, la capitale lituanienne. Le Saint-Père venait tout juste de visiter le Musée des Occupations et des Luttes pour la Liberté, connu comme le «Golgotha lituanien», douloureux lieu de mémoire de la domination soviétique. Un des moments les plus intenses de son voyage en Lituanie. Les résonances spirituelles et les liens avec l’actualité ont été forts, en particulier lors du bref entretien entre le Pape François et Mgr Sigitas Tamkevičius, qui a connu les prisons du KGB.

Voici quelques extraits de cette rencontre issu du site Vatican News.

Lire la suite : Échos de la rencontre entre le Pape et des jésuites des Pays baltes

Sous-catégories