Messes suspendues

COVID-19 - Face à la pandémie actuelle, le diocèse s’aligne sur les mesures prises par le Conseil fédéral en interdisant, jusqu’au 30 avril2020, la célébration en public de toutes les messes sur le territoire diocésain. Elles seront célébrées à huis-clos, communique le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Rappelons que c’est toute la Suisse qui suit le même régime!

Lire la suite : Messes suspendues

Messes suspendues à Genève

COVID-19 - Mgr Charles Morerod a émis un décret supprimant toutes les messes dans le canton de Genève jusqu’au 15 mai 2020, y compris pendant la période pascale. Les funérailles également devront se dérouler dans l’intimité stricte des proches. «Aucune autre dérogation ne sera acceptée», précise le décret. Cette décision s’inscrit dans les mesures des autorités genevoises de lutte contre la propagation du coronavirus.

Lire la suite : Messes suspendues à Genève

Le cardinal Sarah, Benoît XVI et le célibat sacerdotal

Le pape émérite Benoît XVI vient de retirer sa signature du livre du cardinal Robert Sarah, Des profondeurs de nos cœurs, soi-disant écrit en co-rédaction avec lui. Malentendu, manipulation, passage en force… la chose devra être éclaircie mais en tout cas l’attaque directe contre le pape François et le synode qu’il avait réuni à propos de l’Amazonie devient éclatante. Cela pose deux questions.

Lire la suite : Le cardinal Sarah, Benoît XVI et le célibat sacerdotal

Les ordres catholiques pour exemple

Peut-on établir des liens entre pratiques de gouvernance et pérennité des organisations? se demande le professeur des Universités Peter Wirtz, vice-président du centre de recherche Magellan (Université Jean Moulin Lyon 3). Pour tenter de répondre, trois ordres #catholiques vieux de plusieurs siècles, qui sont parmi les plus anciennes organisations encore existantes, ont été étudiés: bénédictin, dominicain et jésuite. «Ces derniers offrent une occasion unique de tester des hypothèses sur la capacité des systèmes de gouvernance à influencer la survie à long terme», note-t-il dans un article paru dans "The Conversation".

Lire la suite : Les ordres catholiques pour exemple

Le christianisme au Japon: une histoire d'espoir et de sang

MissionJapon paravanNambanEn marge de la visite du pape François en Thaïlande et au Japon (19 au 26 novembre 2019), Raphaël Zbinden revient, pour cath.ch et en deux volets, sur l’implantation du christianisme au Pays du soleil levant qui a été particulièrement mouvementée et difficile, une histoire "qui navigue entre espérance et désillusion".

Lire la suite : Le christianisme au Japon: une histoire d'espoir et de sang

Le début de l’univers et la question de Dieu

UniversPhysicien et astronome de l’observatoire du Vatican, le Fr. Gabriele Gionti sj décrypte dans un récent ouvrage l’évolution historique du concept de l’univers. Revue catholique italienne dirigée par des pères-jésuites, La Civiltà Cattolica en profite pour publier dans son premier numéro de l’année 2020 un article de Gabriele Gionti sj sur «Le début de l’univers et la question de Dieu», un article qui «explique pourquoi le concept chrétien de création est différent de celui du dieu-démiurge, qui crée l’univers puis ‘disparaît’, cher à de nombreux scientifiques».

Lire la suite : Le début de l’univers et la question de Dieu

Ils roulent pour le climat

Plus de trajets en train, moins de déplacements en avion. C’est le souhait de nombreux militants du climat. Les responsables catholiques changent aussi leurs comportement. Á l'instar du Provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser, comme le souligne Raphael Rauch de kath.ch  (traduction et adaptation pour cath.ch de Davide Pesenti)

Lire la suite : Ils roulent pour le climat

Sous-catégories