- Détails
-
Publication : 19 décembre 2020
Le sapin fait depuis des siècles partie intégrante de l’imagerie de Noël. Aujourd’hui considéré comme un symbole profane, il plonge néanmoins ses racines dans le terreau de la religion, notamment chrétienne. Cocasse lorsque l'on sait que, depuis quelques années, le sapin de Noël le plus cher du monde (11,4 millions de dollars) -et certainement l’un des plus spectaculaires- est installé à…. Abou Dabi. Sa présence pleinement acceptée, dans un pays musulman tel que les Émirats arabes unis, est le signe que ce symbole a atteint un statut complètement profane. Difficile en effet d’imaginer une crèche ou un crucifix dans le hall d’un grand hôtel d’un pays du Golfe.
Cette histoire de sapin aura cette année un échos tout particulier chez les jésuites suisses, allemands et autrichiens qui formeront bientôt, avec la Lituanie, la Lettonie et la Suède, la Province d'Europe centrale (ECE).
Lire la suite : Les racines pas si païennes du sapin de Noël
- Détails
-
Publication : 22 septembre 2020
Le célèbre magazine jésuite America a attaqué le président américain Donald Trump avec une extrême sévérité et a mis en garde contre sa réélection. L'administration Trump a «sapé l'ordre constitutionnel dans une mesure sans précédent dans l'histoire américaine moderne», ont déclaré les éditorialistes, dont la principale préoccupation n'est pas les positions politiques du président sortant, «certaines fausses et certaines bonnes», mais le «mépris de Trump pour le système de lois et de coutumes du pays qui crée les conditions nécessaires pour le débat, la prise de décision et la responsabilité publique dans cette république». Ils poursuivent en disant que «Trump a sapé l'état de droit en politisant le ministère de la Justice et en intervenant dans ses délibérations et enquêtes de manière sans précédent.»
Lire la suite : «America» contre Trump!