Synode pour l’Amazonie: mobilisation jésuite

«Embrasser» le poumon vert de la planète qui risque de disparaître, sensibiliser «aux principaux problèmes de l’Amazonie, faire connaître le travail des jésuites dans la grande région, élargir les réseaux de solidarité permettant de récupérer des fonds pour soutenir toutes ces activités»: tels sont les objectifs de la campagne «Déjate Abrazar» («Laisse-toi embrasser»), promue par les jésuites latino-américains en vue du Synode des évêques sur l’Amazonie (6-27 octobre 2019).

Lire la suite : Synode pour l’Amazonie: mobilisation jésuite

Le JRS au chevet des déplacés irakiens

JosephCasar JRS Irak © JRSLe JRS (le Service Jésuite des Réfugiés) apporte son soutien aux populations traumatisées par la guerre à travers des projets éducatifs et des soins psychologiques. Le Père Joseph Cassar, directeur du JRS en Irak vit à Erbil, au Kurdistan irakien, depuis trois ans. Il détaille pour Vatican News​ cette mission auprès des habitants de Qaraqosh et des villages de la plaine de Ninive et insiste sur la nécessité de renouer des liens de confiance entre les différentes communautés pour garantir la stabilité du pays.

Inauguration du "Chemin de la joie"

Le Chemin de Joie est une initiative de l’Église catholique romaine à Genève, un itinéraire pour accompagner le temps pascal au rythme des apparitions du Ressuscité. Un parcours pour émerveiller, inviter, annoncer la Résurrection, avec des étapes dans tout le canton, chacune illustrée par une mosaïque posée en extérieur pour s’adresser à toutes et à tous. Pour célébrer l’aboutissement de ce vaste projet -la pose des dernières mosaïques qui composent ce parcours se terminant- une fête d’inauguration du Chemin de Joie a eu lieu le 28 avril dernier au Cénacle. Le Père jésuite Marko Rupnik, directeur du Centre Aletti (Rome), dont l’atelier d’art spirituel a conçu et réalisé les mosaïques, était présent.

Lire la suite : Inauguration du "Chemin de la joie"

L'Église ne s'érige pas en juge dans l'affaire Lambert

Jésuite, responsable du département Éthique biomédicale du Centre Sèvres à Paris, le Père Bruno Saintôt sj revient sur la décision de la Cour de cassation ouvrant la voie à un nouvel arrêt des traitements prodigués à Vincent Lambert (1) plongé depuis 10 ans dans un coma profond. «La décision de la Cour de cassation suit scrupuleusement la logique juridique de répartition des attributions et des pouvoirs entre l’ordre judiciaire et l’ordre administratif. Cette décision était attendue et n’a rien de surprenant. Ces clarifications juridiques ne peuvent cependant mettre fin au questionnement #éthique», déclare-t-il dans un article publié par le journal La Croix​.

Lire la suite : L'Église ne s'érige pas en juge dans l'affaire Lambert

Libre pensée - Liberté de la presse

«Nous avons besoin d’un journalisme libre, au service de la vérité, de la bonté et de la justice; un journalisme qui aide à bâtir une culture de la rencontre.»
Pape François

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

 

Prions pour l’accueil des victimes

OfficialImage 2 2019 VideoPape

Prions pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.

Il y a des sujets sur lesquels il faut prendre parti, comme la traite des personnes. On ne peut pas être neutre, si tu ne t’y opposes pas, si tu ne fais pas quelque chose pour t’y opposer, tu contribues à ce que cette terrible injustice continue d’exister. Ouvre les yeux sur la réalité. Ouvre ton cœur aux victimes.

Lire la suite : Prions pour l’accueil des victimes

Sous-catégories