«America» contre Trump!

Le célèbre magazine jésuite America ​​a attaqué le président américain Donald Trump avec une extrême sévérité et a mis en garde contre sa réélection. L'administration Trump a «sapé l'ordre constitutionnel dans une mesure sans précédent dans l'histoire américaine moderne», ont déclaré les éditorialistes, dont la principale préoccupation n'est pas les positions politiques du président sortant, «certaines fausses et certaines bonnes», mais le «mépris de Trump pour le système de lois et de coutumes du pays  qui crée les conditions nécessaires pour le débat, la prise de décision et la responsabilité publique dans cette république». Ils poursuivent en disant que «Trump a sapé l'état de droit en politisant le ministère de la Justice et en intervenant dans ses délibérations et enquêtes de manière sans précédent.»

Lire la suite : «America» contre Trump!

Le chinois, pas si chinois

Alors que l’accord signé par le Saint-Siège et la Chine le 22 septembre 2018 portant sur la nomination des évêques du pays devrait être reconduit pour deux ans, revenons à la base de toute inculturation: la langue. Le chinois est-il si chinois à apprendre et quel intérêt portent les jeunes générations à cette langue réputée si difficile à s'approprier? La réponse du chercheur Joël Bellassen qui propose un tour d'horizon de l’apprentissage de cette écriture hors normes qui a séduit les jésuites sinologues depuis le XVIIe siècle et interpelle les collégiens d’aujourd’hui.

Lire la suite : Le chinois, pas si chinois

«Marcher, c’est laisser entrer la spiritualité par la plante des pieds»

Quitte à visiter la Suisse cet été, autant le faire à pied, en suivant un chemin qui mène à la paix de l'âme après tant de tourments. Un chemin qui passe par le domaine de Notre-Dame de la Route où trône le labyrinthe construit par les jésuites de Fribourg. À pied? Oui, pour se revigorer, profiter d'une nature luxuriante et changeante, loin du tumulte des lieux touristiques bondés et du virus qui guette encore alors qu'on voudrait l'oublier. Le journaliste Emmanuel Tagnard invite, dans son nouvel ouvrage, à le suivre sur la Via Jacobi, plus connue comme étant le chemin suisse de Saint-Jacques-de-Compostelle. En l'accompagnant dans son périple, au fil des pages, on s'imagine déjà déambuler le long des chemins de terre-battue ou de gravier, se cacher du soleil cuisant à la lisière des forêts, s’arrêter pour goûter à l'eau fraîche d'une fontaine de village avant d'entrer découvrir l'un des lieux culturels ou spirituels du pays. Il y a tant de chose à voir entre le Léman et le lac de Constance! Et de gens à rencontrer. À Villars-sur-Glâne, le journaliste a conversé avec le bibliste et archéologue Jean-Bernard Livio sj.

Lire la suite : «Marcher, c’est laisser entrer la spiritualité par la plante des pieds»

Les notes? Une idée jésuite?

La rentrée scolaire est effectives depuis ce lundi dans tous les cantons romands. Les universitaires ont encore quelques semaines de répit. Que les élèves étudient dans leur établissement ou soient contraints de suivre une partie des enseignements à distance, il est une dimension qui ne varie pas: leur parcours d’études reste marqué par les bulletins de notes. En Suisse comme en France, on l’a vu avec la dernière session de la maturité et du baccalauréat, bouleversée par le confinement. Si les examens ont été supprimés, l’évaluation a pris la forme du continu. Comment les notes se sont-elles imposées dans le système scolaire français? D’où viennent-elles? Les jésuites ne seraient pas étrangers à l'histoire... Un article de Claude Lelièvre, enseignant-chercheur en histoire de l'éducation, paru sur le site The Conversation.

Lire la suite : Les notes? Une idée jésuite?

Comment Jésus en est venu à ressembler à un Européen blanc

«Le fait de représenter Jésus comme un Européen blanc fait de plus en plus débat en cette période de réflexion sur l’héritage raciste de notre société», note Anna Swartwood House, professeur assistante d’Histoire de l'Art de l'Université de Caroline du Sud, dans un article paru sur le site The Conversation. Elle y évoque notamment les écoles de peinture fondées par les missionnaires jésuites qui apprenaient l’art chrétien européen aux nouveaux convertis: «À mesure que les Européens colonisaient des terres de plus en plus éloignées, ils y apportaient leur Jésus blanc. (...). Et de mentionner «Un petit retable de l’école de Giovanni Niccolò, jésuite italien qui a fondé le «Séminaire des peintres» à Kumamoto, au Japon, vers 1590, qui combine un autel japonais traditionnel, doré et incrusté de nacre, et une peinture représentant une Vierge à l’Enfant clairement blanche.»

Lire la suite : Comment Jésus en est venu à ressembler à un Européen blanc

Messes suspendues

COVID-19 - Face à la pandémie actuelle, le diocèse s’aligne sur les mesures prises par le Conseil fédéral en interdisant, jusqu’au 30 avril2020, la célébration en public de toutes les messes sur le territoire diocésain. Elles seront célébrées à huis-clos, communique le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Rappelons que c’est toute la Suisse qui suit le même régime!

Lire la suite : Messes suspendues

Sous-catégories