On y est presque! Dans quelques semaines, le 27 avril 2021, jour de la fête de saint Canisius dont on célèbre cette année le 500e anniversaire de la naissance, les Provinces jésuites d’Allemagne et de Suède, de Lituanie et de Lettonie, d’Autriche et de Suisse n’en feront plus qu’une: la Province d’Europe centrale (ECE). Mais est-ce une bonne chose? L’avis de l’actuel provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, qui a été nommé délégué aux écoles et universités de la nouvelle Province européenne.

«Ce qui caractérise tout jésuite est sa volonté de vouloir servir le Royaume de Dieu de tout son être. Ignace avait des compagnons venant de différents pays. Il s’est juré de les envoyer en mission non seulement en Europe, mais également sur les continents d'Amérique et d'Asie nouvellement découverts. Lorsqu’il s’est rendu compte que les œuvres de charité ainsi que la pastorale ne suffiraient pas à résoudre la division entre Église et société que la Réforme avait créée, il a complété l'activité religieuse par un travail éducatif et la création d'écoles. Avec la Compagnie de Jésus, il a réussi à créer une structure jamais réalisée auparavant, capable de répondre aux changements.

Les jésuites répondent aujourd’hui encore aux évolutions sociales et culturelles au sein de l’Église. Il y deux ans, le Père Général Arturo Sosa sj a établi des priorités et définit des préférences apostoliques. Il a ainsi fait le lien entre charisme[1] originel et enjeux actuels. Cela implique notamment l’accompagnement des jeunes pour trouver leur voie dans une société ouverte et digitalisée, ainsi que de repenser la spiritualité ignatienne de manière écologique.

Des structures qui suivent le mouvement

Afin de rester fidèle à cette mission, il était nécessaire de renouveler les structures de l’Ordre partout où cela était possible. Le Père Général Adolfo Nicolás sj l'avait déjà appelé de ses vœux en 2011. C’est pour cette raison que les Provinces allemande, autrichienne et suisse à prédominance germanophone, avec lesquelles la Lituanie entretient des contacts étroits depuis la chute du communisme, ont intensifié leur collaboration. Après la 36e Congrégation générale qui a eu lieu en 2016, l’unification de la province d’Europe centrale a commencé, sous l’appellation ECE (Europa Centralis). Cela inclut la Suède et la Lettonie, qui faisaient déjà partie des provinces allemandes et lituaniennes respectivement.

Le Provinzialat de la Province d'Europe centrale (ECE) sera dirigé depuis Munich par le Père Provincial Bernhard Bürgler sj. Ce dernier a mis en place une équipe de délégués issus des différentes régions de la nouvelle province pour superviser les différentes axes de missions des jésuites d'Europe centrale. À Vienne, Vilnius et Zurich, une administration spécifique à chaque pays sera établie.

Des délégués pour les œuvres

Les délégués chargés des différents activités apostoliques de l’Ordre ont déjà été nommés, notamment pour les centres de retraite spirituelle et de formation, pour les écoles et les universités, pour la pastorale et la spiritualité ignatienne, ou bien encore pour le social et pour l'écologie. Leur rôle est d’aider les ouvres à avancer de manière coordonnée et transfrontalière, tout en répondant aux défis locaux.

La nouvelle province est l’occasion de vivre l'Église non seulement pour le bien de son propre pays, mais aussi au service de tous les peuples, comme le préconise le pape François dans sa récente encyclique Fratelli tutti.

Christian Rutishauser sj

 

Les jésuites de Suisse romande fêteront la fondation de la nouvelle Province d'Europe centrale à Fribourg le 27 avril dès 9h par une messe à l'église Saint-Michel de Fribourg, jouxtant le Collège du même nom, suivi de la visite par petits groupe de la chambre de saint Canisius, de la chapelle Saint-Ignace, et des couloirs et locaux du Collège Saint-Michel où sont exposés des tableaux historiques représentant édiles et saint jésuites. La fête se poursuivra au domaine de Notre-Dame de la Route pour une agape. (Le nombre de participants dépendra des mesures Covid en vigueur). Rappelons que Pierre Canisius est le saint patron de la nouvelle province jésuite d'Europe centrale  à laquelle la Suisse appartiendra dès le 27 avril 2021, jour de la saint Canisius, année du 500e anniversaire de la naissance du saint.

Les jésuites alémanique célèbreront quant à eux l'événement par une messe à l'église jésuite de Lucerne à 18h15, suivi d'un apéritif dans la Kornschütte (le nombre de participants dépendra des mesures Covid en vigueur).

[1] En théologie, le charisme est le don conféré par la grâce divine pour le bien commun.

 

La Suisse fera partie de la nouvelle province d’Europe Centrale, dont l’inauguration aura lieu le 27 Avril 2021 - jour du 500ème anniversaire de St. Peter Canisius SJ. Sur la photo : Maison Lassalle au-dessus de Zoug ; clocher de la paroisse Saint-Boniface à Genève ; la Maison des Jésuites à Carouge, GE, siège de JWL ; l’Église des Jésuites à Lucerne ; Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne FR ; la statue de Canisius au Collège Saint-Michel à Fribourg.