À l’occasion de la fondation de leur nouvelle province, les jésuites d’Europe centrale s’offrent de nouveaux atours. Grâce à une présentation graphique inédite, ils souhaitent non seulement marquer un nouveau départ, mais aussi rassembler les différentes cultures et structures, se créer une identité commune et ouvrir des espaces permettant de grandir ensemble. Ainsi, le nouveau logo reprend la traditionnelle signature jésuite ensoleillée du fondateur de l’Ordre, Ignace de Loyola, utilisé sous diverses formes par la Compagnie de Jésus. Le design épuré rappelle celui du précédent logo carré, simple et moderne, qui était utilisé depuis 1998. Rappelons que la Province d’Europe centrale (ECE) sera composée des provinces de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne et de Suède, de Lituanie et de Lettonie.

Au centre d'un halo -symbole du soleil et de l’exaltation du Seigneur crucifié- se trouvent les trois lettres IHS, l’abréviation du nom de Jésus: Iesus Hominum Salvator (en français Jésus sauveur des hommes). Avant qu’Ignace ne soit élu général en 1541, il avait déjà ce sigle en tête afin de clarifier qui était le chef réel de la Compagnie de Jésus. Dès les débuts, les trois lettres étaient placées au-dessus de toutes les entrées des communautés et des institutions jésuites, soulignant ainsi avec force l’intention de faire connaître ce nouvel Ordre comme un ordre jésuite (de Jésus) et non ignacien (d’Ignace de Loyola).

Logo Jesuiten ZE jpg de

Dès lors, le sigle IHS figure comme signe distinctif sur toutes lettres et tous documents importants édictés par la Compagnie. On le trouve aujourd’hui encore sur les façades des églises et des collèges de l’Ordre, sur les autels, les gravures et les couvertures de livres d’auteurs jésuites.

Le Christ rédempteur
En son temps, Ignace avait ainsi déjà compris qu’une institution ne pouvait se distinguer que si elle affichait ce qu’elle représentait de manière claire et reconnaissable. Le nouveau logo sera présent sur le nouveau site internet, les réseaux sociaux, comme sur les en-têtes des lettres et des brochures de la nouvelle Province, avant même sa création prévue pour ce 27 avril 2021. Confrères, communautés et institutions sont invités à y prendre part en l’adoptant. (Com/ECE Munich)