Provincial des jésuites de Suisse depuis neuf ans, le Père Christian Rutishauser sj a été nommé délégué aux écoles et aux universités de la nouvelle Province d'Europe centrale (ECE) qui sera officiellement créée en avril. Il sera également en charge des revues scientifiques, culturelles et spirituelles de la nouvelle entité jésuite, dont la revue culturelle suisse choisir fait partie. Rappelons que la nouvelle Province d'Europe centrale sera composée des actuelles Provinces de Suisse, d'Allemagne et de Suède, d’Autriche, de Lituanie et de Lettonie. Christian Rutishauser sj prendra ses nouvelles fonctions en mai 2021 à Munich.

Le Père Rutishauser sera responsable des écoles théologiques de la nouvelle Province à Francfort et Uppsala, ainsi que de l’École supérieure de philosophie de Munich (Hochschule für Philosophie). Les jésuites contribuent également à la formation au sein de la faculté de théologie d'Innsbruck. Les responsabilités stratégiques de Christian Rutishauser comprennent également les lycées allemands de Berlin, Bad Godesberg Bonn, St. Blasien en Forêt-Noire, et de Vilnius et Kaunas en Lituanie. Grâce au Centre de pédagogie ignatienne (ZIP), basé à Ludwigshafen (DE), de nombreuses autres écoles du réseau en Autriche et en Allemagne sont reliées aux jésuites.

En outre, le bureau de délégué du Père Rutishauser s'occupera de la gestion et de la mise en réseau des revues scientifiques, culturelles et spirituelles des jésuites. En Suisse, il sera responsable du magazine culturel "choisir", ainsi que de l’association Jesuit Worldwide Learning (JWL) qui dispense un enseignement supérieur aux réfugiés et aux jeunes vivant en marge de la société dans le monde, tous deux basée à Genève.

Le rôle de délégué est une rôle important au sein de la nouvelle Province qui en comptera huit. Ces derniers agissent au nom de leur Provincial, le Père Bernhard Bürgler nommé en juillet dernier. Basé à Munich, siège de la Provincial d'Europe centrale (ECE), ce dernier prendra ses fonctions le 27 avril.